Affiche Vol au-dessus d'un nid de coucou

Critiques de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Film de (1975)

[ ♣ Comme un Electrochoc. ♣ ]

Vol Au Dessus D'un Nid De Coucou, le grand Mozart du cinéma qui mérite bel et bien ses Oscars, où le film qui restera probablement toujours dans mes 5 premières loges tellement il est dans l'incapacité de prendre une ride. C'est une oeuvre d'art bouleversante sous toutes les coutures et avec un casting de haut niveau. Devito en mode Martini est méconnaissable ! (D'ailleurs merci Martini, tu... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar SandraVonKeller
SandraVonKeller ·

Bienvenue chez nous, bienvenue chez les fous !

Vol au-dessus d'un nid de coucou est un film réalisé par Milos Forman basé sur le livre du même nom (même si sa traduction originale était : La Machine à Brouillard) avec Jack Nicholson dans le rôle principal sorti en 1975. Le titre original : One Flew Over the Cuckoo's Nest, peut autant se traduire par Vol au-dessus d'un nid de coucou qui est une traduction littérale que par... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Albator_Larson
Albator_Larson ·

Un chef d'oeuvre engagé sur bien des plans...

Vol au-dessus d’un nid de coucou fait partie de ces films que l’on qualifierait, sans même chercher à peser le pour et le contre, de classique parmi les classiques ; Milos Forman signait en effet un chef d’œuvre vibrant, brillante adaptation du roman éponyme de Ken Keysey, et dont la profondeur du message ne pouvait qu’en faire un long-métrage marquant comme il se doit. En ce sens,... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar NiERONiMO
NiERONiMO ·

Métaphores à gogo

Aussitôt sorti du nid, le coucou-film fut disséqué, analysé sur le terrain des métaphores. Refusé par les majors, tiré d'un livre écrit par un hippie sulfureux, dirigé par un tchécoslovaque échappé de l'enfer communiste, il échappe pourtant à son créateur, ainsi qu' à toute interprétation univoque. Métaphore sociale, ce portrait de groupe. Et pourquoi pas de famille? Père absent(... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par Gourgandine

Le Mozart du cinéma, avant son Amadeus signe une des plus grandes œuvres cinématographiques de tous les temps, car des plus touchantes et des plus justes. L'hôpital psychiatrique comme un microcosme, non pas des pathologies, mais du macrocosme humain dans son ensemble. C'est dans ces personnages qui semblent caricaturaux qu'on découvre toute la subtilité de l'âme humaine, au-delà du manichéisme... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

The basketball club

Ce film, réalisé par Miloš Forman et sorti en 1975, est vraiment très bon ! La première fois que je l'ai vu, j'étais assez jeune et il m’avait énormément marqué, pas dans le mauvais sens du terme, j'avais au contraire tout simplement adoré. J'ai donc décidé de m'y replonger en ayant cette vision en tête et je dois malheureusement dire que j'en suis finalement un peu déçu. Attention, je ne... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Shawn777
Shawn777 ·

La consécration de Nicholson

Vol au dessus d'un nid de coucou fait partie de ces films que je vois en les trouvant bons, et au fur et à mesure que les jours passent, je me rend compte que j'ai vu un chef-d'œuvre. Non mais franchement, même en essayant de trouver des points négatifs à ce film, je n'en vois aucuns . Certes, c'est lent, mais me suis-je ennuyé ? Non, pas une seule seconde ! Jack Nicholson signe ici... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar GwenTheDevil2
GwenTheDevil2 ·

Requiem pour un fou...

Au delà de l'évidente réussite formelle de l'oeuvre, que de nombreuses personnes dont l'Académie des Oscars, ont souligné avant moi; Vol au dessus d'un Nid de Coucou est surtout un film dont l'influence est quasi quotidienne dans ma vie. Etant soignant de profession, comment ne pas être interpelé par cette charge contre ce que j'appellerai les "dictateurs du soin". Ces professionnels... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Hunter_Arrow
Hunter_Arrow ·

Altruisme et Liberté

Dimanche soir, Arte diffusait “Vol au-dessus d’un nid de coucou”, film dramatique sorti en 1975. Je dois avouer qu’avant cela, je n’avais jamais entendu parler de ce film, pourtant réputé comme étant un classique. Afin de ne pas me noyer éternellement dans mon inculture, j’en ai profité pour découvrir ce film. Randall McMurphy est condamné suite à une accusation de viol sur mineure. Dans le but... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Heart in a cage.

Où est la raison, où est la folie ? Qu'en est-il de la limite, de l'indispensable scission entre normalité et pathologie ? Folie et bonheur sont-ils nécessairement opposés ? Très immersif, ce film offre une vision intra muros de la psychiatrie, un vécu subjectif qui se dissocie du discours collectif tenu sur ce lieu particulier qu'est l'asile, souvent associé (à tort) à de nombreux stéréotypes,... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Scrabs
Scrabs ·