Affiche Vol au-dessus d'un nid de coucou

Critiques de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Film de (1975)

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par Enlak

Randall McMurphy est un esprit rebelle, porté sur les plaisirs de la vie (alcool, femme…) au mépris des lois et de la moralité. Pour éviter la prison, il se fait interné dans un hôpital psychiatrique, pensant y sortir à la fin de sa peine dans un cadre moins stricte que la prison. Mais la réalité va être tout autre. Alors qu’il tente d’aider les malades à sa façon en bouleversant leur quotidien,... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Enlak
Enlak ·

Eh bien voilà.

Mon deuxième Milos Forman, après l'excellentissime Man on the moon ( vous ne pouvez pas critiquer... ^^ ) eh bien, je pense pouvoir dire qu'il vient de rentrer dans mon top réalisateur... Sans doute en 2ème position, derrière l'indétrônable Woody Allen... Bref, parlons un peu du film, bien sur, commençons classique : _ Nicholson énorme, plus convaincant que dans Shining... _ Le rôle, et... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Barmad
Barmad ·

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par Lonewolf

Parce que c'est beau. Parce qu'on se pose la question habituelle de savoir qui est vraiment fou dans cette charge virulente contre les méthodes psychiatriques de l'époque. Parce que Jack Nicholson, c'est le grain de sable dans la machine, le trublion qui change les règles selon son bon plaisir, magnifiquement épaulé par des rôles secondaires marquants où on reconnaît, entre autres, Danny De Vito... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Cultissime et Magnifique

Un film poignant, passionnant, émouvant. D'un côté l'illuminé de service, jouant au malin devant les moricauds, rebel dans l'âme, et de l'autre l'infirmière, personnification du système et des règles qui embrigade(nt) les personnes. Et entre les deux, l'individu lambda, qui préfère se taire et subir que de contester et remettre en cause un train de vie qu'il a adopté malgré lui. La prestation... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Lebowski
Lebowski ·

It's a fucking home run!

Koufax.. Koufax kicks. He delivers. It's up the middle, it's a base hit!! Richardson's rounding first, he's going for second! The ball's into deep right center! Davidson, over in the corner, cuts the ball off ! Here comes the throw. Richardson's around the dirt! He slides, he's in there. He's safe! It's a double! He's in there, Martini! Look at Richardson, he's on second base. Koufax is in big... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Davril
Davril ·

Un film de toqué

Un chef d'oeuvre ! Triste, beau et drôle, ce film m'a tout simplement envouté. Avec un casting de haut niveau (on lance des fleurs à Nicholson à juste titre mais DeVito m'a aussi beaucoup ému). Bref, je conseille à toutes les personnes ne l'ayant pas vu de courir le visionner sans plus tarder. Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Ordos
Ordos ·

Normalités et aliénations

Pas aisé d'écrire la critique d'un pareil chef d'œuvre, d'autant que 238 membres de SC s'y sont déjà essayé, ce avec, pour certains d'entre eux, un brio que je ne parviendrai jamais à égaler. J'y ai personnellement vu un film qui traite de normalité, d'aliénation, de liberté et de rédemption. Sujets complexes, s'il en est. Mc Murphy, lorsqu'il est interné, est une petite frappe qui... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

"I'm nut"

Ce film est un chef d'oeuvre, tout ce qui le fait est magnifique. Tout d'abord, l'histoire est très originale, nous rentrons dans le monde hospitalier mais celui d'un hôpital psychiatrique où nous rencontrons des personnages très attachants dont j'aurais voulu connaître. Les acteurs sont réellement bons, Danny Devito qui est adorable avec sa petite tête, Jack Nicholson avec sa tête de... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar thevashow
thevashow ·

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par Steig

Ce film renverse les préjugés. Car à la fin, on ne peut que se dire que les véritables "fous" dans l'histoire sont ceux qui ne comprennent pas ou plutôt ne veulent pas comprendre que chaque homme a le droit à sa dignité. Jack Nicholson est fabuleux dans le film, il sait être à la fois cet homme antipathique tant il est méprisant mais aussi cet être sensible qui est d'une patiente certaine pour... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Steig
Steig ·

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par Flo

Un des meilleurs rôles de Jack Nicholson (si ce n'est le meilleur en fait!) qui va tenter et réussir à bouleverser la vie d'un hôpital psychiatrique. On est touché par le soupçon d'humanité qu'il va apporter et par le combat qu'il va mener pour faire "renaître à la vie" les occupants. Ce film nous montre que la liberté peut se payer cher, et qu'il faut se battre pour briser les interdits... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Flo
Flo ·