Manichéen

Avis sur Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Yoshii
Critique publiée par le

Vol au-dessus d'un nid de coucou est avant tout le reflet d'une époque, d'une vision un peu éculée de la folie (le roman éponyme de Ken Kesey est paru en 1962).

Vu lorsque j'étais très jeune, le film avait agi comme une révélation, mettant en lumière un thème tout à fait nouveau, et provoquant un grand sentiment d'injustice pour ces 'doux, dingues" que l'on malmenait affreusement.

Aujourd'hui, le sentiment est beaucoup plus mitigé. En premier lieu parce que je saisis mieux le sous-texte. Murphy joué par Nicholson est en fait un criminel manipulateur (violeur d'une fille de 15 ans), interné pour échapper à la prison. Il est par conséquent difficile de s'attacher à un personnage , qui par l'influence qu'il va acquérir sur les autres pensionnaires, plus fragiles mentalement, va conduire à la fin dramatique du film.

En second, lieu le film reste assez superficiel et trop manichéen, d'un côté les méchants soignants, symbole d'une société qui rejette toute compassion pour les gens différents, de l'autre les "fous", victimes et attachants.

Et puis, le film souffre d'un certain manque de rythme qui le rend un peu laborieux par moment.

Reste l'interprétion de Nicholson certes très bonne, (mais il en a livré de meilleures) et une fin qui demeure dérangeante. De là à considérer le film comme un chef d'œuvre qui a traversé les décennies, très peu pour moi .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2240 fois
15 apprécient · 13 n'apprécient pas

Autres actions de Yoshii Vol au-dessus d'un nid de coucou