Ça y est, c'est enfin vu. Eh bah putain, tout ça pour ça. Dieu que c'était interminable. J'aurais essayé, mais décidément la vision "artistique" de Snyder quand c'est pas encadré par un support scénaristique concret c'est vraiment pas ma tasse de café.

Je vais commencer par le bon : visuellement c'est vraiment joli et/ou recherché, l'histoire et les persos ont enfin un sens, y a certaines scènes qui sont vraiment très très très sympas.

On a là un film qui se veut supra-ambitieux, et ce fait-même couplé à la façon dont Snyder a décidé d'en faire un hybride encore plus gourmand que le projet de base (lui-même charcuté pour sortir en 2016) a fait que je me suis fait chier pendant une bonne partie du temps.

C'est désormais une évidence : il FALLAIT sortir des films solos avant.

Ne pas le faire nous amène à ce résultat : un enchaînement de scènes d'expositions pour caler en 4h ce qui aurait probablement mérité le double dans des films individuels, si tant est qu'au delà de ces expositions le studios ait été foutu d'en faire quelque chose, ce dont je doute puisque quand ils ne remettent pas les clés du camion directement à Snyder ils sabotent tout ce qui touche aux adaptations de comics.

Le Snyder a été inarrêtable. Ce film c'est son bébé, donc on peut lui reprocher la totale responsabilité dans le résultat final.

Car sans parler de points de détails stupides (un petit exemple pour se mettre en forme : l'homme de ménage qui une fois l'énorme trou constaté au plafond et au-dessus de celui-ci préfère fouiner encore plus loin au lieu de d'abord appeler du renfort), le film s'engouffre dans une avalanche gerbante de ralentis et de passages superficiels, le tout saupoudré par des effets visuels qui partent dans tous les sens.

L'"arc" des Amazone est d'un chiant. Puis le coup de la flèche qui attire l'attention internationale mais Wonder Woman s'incruste pé-pouze au sein du temple, pouvant littéralement loot la flèche dans le plus grand des calmes, tout ça pour se taper une scène d'exposition bidon.

D'ailleurs parlons-en de WW : elle ne sert qu'à faire de l'exposition. C'est insupportable. Les mother boxes, Darkseid, Cyborg... Elle se tape TOUTES les scènes d'expo importantes. Elle semble mieux jouer que dans WW84 mais ça reste une performance franchement médiocre. J'sais pas ce que les gens lui trouvent. Le "Kal-El noooo" est une répliques les moins bien délivrées ever. Ah et son nouveau thème ne me plait pas du tout, l'espèce de chant là. Et je comprends pas pourquoi elle se fait aussi facilement influencer lors de la baston finale, elle n'est pas le perso le plus intelligent mais quand même.

La première scène de Flash est ridicule. En plus ça le rend limite creepy. Il reste un personnage finalement assez peu creusé et celui dont le ton est le plus léger. C'est donc la transformation la plus inconséquente, mais également la moins gavante de par ses débordements. Par contre évidemment il se fait toucher quand il est censé être le plus rapide qu'il ait pu l'être, jusqu'à ce qu'on le voit littérallement remonter le temps, rendant une idée de ses capacités ultra floues, le mec peut remonter le temps et dans le même film il trébuche à plusieurs reprises.

Momoa en Aquaman est toujours efficace, il reste classe tout en étant moins cliché que dans son film éponyme, où chaque regard caméra était récompensé d'un coup de gratte histoire de bien dire qu'il était badass (WW aurait droit à ce privilège ici car à chaque apparition ou action prétendument classe hop un petit "oHOHohOHoH"). C'est aussi un de ceux dont la modification est la plus soft, tout en étant une des plus convaincantes. Je le trouve plus approfondi dans ce film que dans Aquaman.

Cyborg a effectivement droit à un développement, mais la moitié se fait par de l'exposition et des visions, alors on s'en bas les couilles. C'est encore une fois le problème quand on veut pondre un si gros projet sans mettre en place les persos et l'univers avant, et avec cette seconde chance permise par la Warner et le support des fans, Snyder a jugé bon de lâcher le paquet sur ce film, quitte à en faire une soupe d'exposition imbuvable permettant de tout lier afin de nous emmener jusqu'au véritable film. Il l'a déjà fait avant, notamment avec Watchmen, mais là c'était un one-shot, et le one-shot avait été inspiré par un des meilleurs romans graphiques de SH, rien que ça, donc en terme de qualité de construction et d'écriture, y a un gouffre. Si Fisher semble être un type discutable sur les RS, son perso est 100 fois plus convaincant que dans la version de Whedon, et pour le coup le ton grave qui lui colle au cul marche, dommage qu'il doive parfois lâcher deux-trois répliques fun, ça gâche son aura fataliste. C'est vraiment un bon perso, mais il hérite d'un très mauvais développement. Il aurait mérité un film.

Batman/Bruce a lui aussi un rôle un peu plus creusé. Il reste "le mec qui réunit la team", mais c'est mieux ancré dans l'histoire, là il a aussi l'occasion de prouver qu'il a changé de façon de penser et que la culpabilité l'anime en partie, chose qui était quasi absente de la version de 2016. Il est plus solennel, ne change plus un plan sur deux au niveau du poids, ses scènes d'actions sont plus réussies... il est en tous points meilleur, et comme il est trop occupé à se manger les scènes d'exposition des autres on a pas à subir les siennes, c'est gagnant-gagnant. Dommage qu'on lui ai foutu ces espèces de gants très pratiques pour encaisser des coups qui devraient normalement le tuer et que Snyder ait trouvé comme seule carte de développement une foi quasi religieuse.

Quant à Superman... Ah Superman... Déjà avant de parler de lui, parlons de Lois et Martha. L'une hérite d'une scène ou deux (parfois elle est méconnaissable d'ailleurs) au début pour expliquer pourquoi elle se trouve là où elle se trouve quand Clark est ressuscité, l'autre d'une seconde scène pour introduire je sais pas qui, ok passons. La scène de résurrection est mieux amenée, on sent mieux la tension, les enjeux que ça représente. Dommage que l'on se coltine une scène de vision random en rab m'enfin. Il n'est là que pour le climax, il sert autrement dit à rien. C'était un mcguffin vivant dans la version de 2016, il reste un mcguffin ici.

Steppenwolf de près ça ne va vraiment pas du tout. Le chara-design est effroyable. Il a les yeux d'un chien, quand il a "peur" ou se fait sermonner par l'autre plaque vivante par exemple on dirait qu'il va pleurer. J'ignore où ils voulaient aller avec ce design et ces expressions, mais perso ça m'a sorti du film. Ça + l'armure qui bouge en permanence, ça crée une surabondance au niveau du design, il est totalement quelconque. Pis il grogne, c'est naze. La plaque parlante d'ailleurs elle ne sert qu'à ridiculiser Steppenwolf.

Darkseid il grogne lui aussi comme un vieux troll ça décrédibilise beaucoup le mec. D'ailleurs dans le flashback il a l'air de se faire défoncer assez facilement, et pour la seule raison qu'on nous le montre aussi faible aussi tôt, fait qu'il est difficile de le craindre ensuite. Puis le coup du we'll use the old way pour expliquer qu'il mette autant de temps à arriver.

Ils m'ont vraiment pas l'air fin ces deux monstres, ils demeurent assez anecdotiques, et ce sont pas les super-coups qui font jolis à l'écran qui changeront quoi ce soit, ils ont zéro profondeur : Steppenwolf est en chien et veut plaire à Darkseid et Darkseid a le seum de s'être fait défoncer en plus de plus être foutu de retrouver la planète où il aurait perdu un fichu calepin. À part ça, ils sont exactement pareil. Ils font darkos, ils font sérieux, ils veulent réduire le monde en cendre. Zéro charisme.

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression de pouvoir faire la distinction entre ce qui avait déjà été tourné et ce qui a été tourné suite à l'annonce du Cut. Il y a des scènes où on a vraiment la sensation de voir des gens filmés jusqu'à une trentaine max et ensuite du green screen à perte de vue. Visuellement aussi j'ai l'impression qu'il y a une différence entre ce qui avait été tourné initialement et après. La scène de flashback racontant la défaite de Darkseid par exemple fait atrocement fake.

En plus vu qu'on connaît personne dans ces armées on en a strictement rien à foutre de ce passage, à part pour branler les fans dans le sens de la poutre c'est d'un ennui mortel, en plus d'être drôlement moche. Les textures rendent les effets spéciaux impossibles à apprécier.

J'ai détesté le choix des musiques, ça nique toutes les scènes au cours desquelles elles sont utilisées. La BO par contre est globalement convaincante.

Alors oui, fondamentalement Snyder a corrigé des trucs, et dans tout ce phénoménal tas de gras, il y a vraiment du bon.
Mais merde c'est direct absorbé par le reste.

Accordez une liberté totale à un réal et voilà ce que ça peut donner : un projet beaucoup trop gros, dans lequel son réal a jugé que tout se valait parce que p'tet que l'occasion ne se représenterait pas une seconde fois.

Ça crée un enchaînement de décisions qui ne sont là que pour satisfaire l'ego de son créateur et lui seul. Donc on a absolument tout ce qui fait la touche Snyder mais poussé jusqu'à l’écœurement. Les scènes filler qui ne sont là que pour donner de jolis plans, les ralentis sont si nombreux que j'ai baillé dès la 10ème minute du film, les scènes d'expo s'enchaînent à n'en plus finir, les dialogues sont au ras des pâquerettes, et c'est serti par un travail visuel qui n'est pensé que pour que ce soit "cooooooool". J'en passe et des meilleurs.

Pis encore : quand les protagonistes sont censé "galérer" pour faire avancer le plot, c'est réglé en deux seconde ou alors la galère était de base débile. Un exemple : à priori impossible de retracer les parademons, mais un petit coup d'oeil de Cyborg sur une carte et une anecdote digne d'une soirée wikipédia et hop, le repaire est trouvé.

Y a toujours des choses qui vont pas : Superman qui revient au top de sa forme alors qu'il a pourri pendant des mois, le système d'auto-défense de Cyborg con comme un ballon pour créer un moment inutile de tension, Clark qui trouve le temps de se remémorer son passé dans le plus grand des calmes alors qu'on est littéralement dans une course contre la montre, Clark qui se sert tranquilou bilou dans le vaisseau alien alors que j'sais pas les humains devraient pas foutre le truc en quarantaine après tout ce qui s'est passé, certains scène d'action sont chouettes mais y a beaucoup de merde aussi et des trucs pourris dans la version de 2016 sont restés (le plongeon d'Aquaman vers un bâtiment...) etc.

Est-il meilleur que le JL de Whedon ? Oui. Ça n'était pas bien compliqué. Mais si le film est meilleur dans les grandes lignes, dans le détail j'ai beaucoup plus subi le film que je ne l'ai savouré. C'était pompeux, au rythme superficiellement allongé, drogué aux ralentis superflus, nourri par des effets spéciaux contestables et handicapé par une série de montages et choix musicaux étranges. Bon ou pas, perso j'ai passé un mauvais moment, qui en plus de ça a duré 4 putain d'heures.

N'étant pas un connaisseur des comics DC je suis totalement passé à coté de ce que les fans semblent trouver pour parler de chef d'oeuvre ou ne serait-ce que d'un excellent film. C'était déjà le cas sur BvS (la director's cut) et MoS : chier une palanquée d'éléments tirés des comics de la sorte c'est pas un gage de qualité, et les baigner dans une atmosphère pseudo-cool juste pour que ça fasse cool, bah ça ne fait que ça : c'est faussement cool, et tristement prétentieux.

Épilogue loupé. Puis ces plans rapprochés et floutés à la mort avec le Joker, ça suinte les derniers cents du porte-monnaie, et l'introduction à l'arrache de l'autre alien là...

J'aurais essayé. Content que Snyder ait eu son mot à dire, mais moi c'est quand même pas passé.

Ça me fait chier en vrai, car au terme de ce douloureux périple, j'ai quand même vraiment apprécié des choses, et je suis malgré tout parvenu à m'attacher aux héros (hormis WW et Superman). Mais le prix à payer pour avoir ça, perso, je ne le repaierai pas une seconde fois.

D'autres avis sur Zack Snyder's Justice League

Moizi

Un très long voyage vers l'ennui !

Je peine à voir en quoi cette version estampillée du sceau de nullité Zack Snyder serait meilleure que la version bâtarde rendue il y a quelques années... Autant je veux bien croire que 2h c'était un...

B_Jérémy

Hallelujah, Hallelujah, Hallelujah, Halleluuuuuujaaaaaaaah!!!!!!

Now I've heard there was a secret chord That David played, and it pleased the Lord But you dont really care for music, do you? It goes like this, the fourth, the fifth The minor falls, the...

thetchaff

The Darkseid of the Moon

Vous qui avez suivi peut-être malgré vous le feuilleton du Snyder Cut, vous n'avez sans doute pas besoin que l'on vous rappelle le contexte mais impossible de ne pas en toucher deux mots. Une telle...

le 19 mars 2021

Conjuring - Sous l'emprise du diable

Sous l'emprise de la médiocrité - Spoiler alert

Purée cette catastrophe.... Après deux Conjuring de très bonne facture grâce à un réalisateur qui savait quoi faire, quoi raconter et quoi filmer, en voilà une belle chute. Parce que les scénaristes...

le 4 juin 2021

Space Jam : Nouvelle Ère
Chernobill

L'Art de ne même pas savoir exploiter la nostalgie

Ben voilà... Presque 25 ans après un film qui n'avait de base pas eu grand chose pour lui autre qu'être une pub déguisée avec des cartoons dedans, Warner Bros tente de redonner un second souffle au...

le 16 juil. 2021

Dune

Valar Morghulis (sic)

Je l'ai attendu avec beaucoup de curiosité ce Dune. Dès les premières images officielles, je sentais que j'allais être comblé. Après tant d'attente, force est de constater que oui : j'ai passé un...

le 15 sept. 2021