Affiche Zu, les guerriers de la montagne magique

Critiques de Zu, les guerriers de la montagne magique

Film de (1983)

La merveille des merveilles

Zu représente à mes yeux la quintessence même du cinéma HK, un fantastique mélange dynamité de tout ce que l'on aime y puiser : les arts martiaux, l'humour, l'honneur, le charme, la relation maître/élève, le rythme frénétique, les combats aériens, la folie créative, graphique, photographique, la folie tout court, voire la folie d'un rêve. Tout va si vite dans Zu que jamais je n'ai eu autant... Lire l'avis à propos de Zu, les guerriers de la montagne magique

Avatar drélium
drélium ·

Démoniaque

Alors que je vais entamer les deux films qu'il me reste à voir de Tsui Hark, je m'étais bien décidé à en garder des potentiellement bons pour la fin, mais aussi une oeuvre importante, ce qu'est Zu, un projet personnel qu'il a pu mettre en place après avoir du réaliser la commande All the Wrong Clues for the Right Solution. On sent une évolution dans le cinéma de... Lire la critique de Zu, les guerriers de la montagne magique

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Tournicotons les zébulons

Je vais faire hurler dans les chaumières vu le statut culte que se trimbale Zu mais j'ai eu un peu de mal à aller au bout. La fin sous ecsta envahie d'effets visuels bien in your face a presque réussi à me coller une migraine ophtalmique, c'est dire. Je suis client généralement des combats surcablés, ça ne me dérange pas spécialement, mais il y a un moment, il faut quand même laisser redescendre... Lire l'avis à propos de Zu, les guerriers de la montagne magique

Avatar oso
oso ·

Critique de Zu, les guerriers de la montagne magique par Zogarok

Etrange destin pour l'oeuvre de Tsui Hark. S'il n'y avait pas tous ces moyens et, surtout, cette aisance impressionnante dans les combats, ce serait du pur nanar, du méga-nanar très ambitieux. C'est évident jusque-dans Il était une fois en Chine voir même The Blade. Dans Zu, c'est carrément revendiqué : il manque une pancarte 'nanar volontaire' pour officialiser, quoiqu'elle serait... Lire la critique de Zu, les guerriers de la montagne magique

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Zu, les guerriers de la montagne magique par JimAriz

Zu, les guerriers de la montagne magique. Ce titre de film aux allures de série Z, très kitsch années 80, n'est rien de moins qu'une petite révolution dans l'histoire du cinéma. Plus que jamais Tsui Hark mérite son surnom de Spielberg chinois. Pas que les films des deux cinéastes se ressemblent (pas pour un sou), mais ils sont tous les deux de grands inventeurs. Spielberg c'est une idée à chaque... Lire l'avis à propos de Zu, les guerriers de la montagne magique

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Quelle déception!

J'aime assez Tsui Hark, le genre Wu Xia Pian et le fantastique, et j'ai souvent entendu parler de ce film comme LE chef d'œuvre à voir absolument. Alors l'histoire est simple mais excellente, entre conte pour enfant et grande légende épique, les dialogues sont soignés et très drôles avec de très bons acteurs (la magnifique Brigitte Lin notamment), les costumes, les décors.. superbes, j'ai... Lire l'avis à propos de Zu, les guerriers de la montagne magique

Avatar Raoh
Raoh ·

Critique de Zu, les guerriers de la montagne magique par SanFelice

Ce film, souvent présenté comme une œuvre culte par quelques spectateurs asiatophiles, me paraît assez fortement surestimé. D'abord, l'esthétique est... particulière. Très kitsch, avec des décors en carton-pâte et des trucages antédiluviens. lors de certaines scènes, tout est tellement mal foutu qu'on ne comprend rien. L'histoire en elle-même est intéressante dans les grandes lignes : un... Lire la critique de Zu, les guerriers de la montagne magique

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Frénésie et flamboyance

Passées les premières 20 minutes où l'on veut bien accepter la frénésie de la mise en scène du trublion Tsui-Hark, on s'ennuie vite à mourir dans ce (pourtant réputé) "Zu, les guerriers de la montagne magique", sorte de caricature ultime du film populaire de Hong Kong qui finit par s'autodétruire du fait de sa propre incohérence narrative. L'absence de perspective,... Lire l'avis à propos de Zu, les guerriers de la montagne magique

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

L'avis de whitelodge.fr

Ce film malgré un scénario d'apparence simpliste et en fait plus compliqué qu'il le laisse croire. La trame est aussi au service d'une expérience visuelle extraordinaire. Tsui Hark propose un mélange très agréable de film de sabre, d'aventure, de fantastique et de féerie. Dans des fonds tantôt remplis de couleur chaudes ou obscure (voir les deux à la fois) avec un brin de brume, les... Lire la critique de Zu, les guerriers de la montagne magique

Avatar Barlbatrouk
Barlbatrouk ·

Critique de Zu, les guerriers de la montagne magique par ristobop

Ha ben c'est kitch à mort, tu m'étonnes! Et vu l'année de prod, fallait pas non plus s'attendre à des effets visuels du feu de dieu. Mais c'est plein d'idées, d'humour absurde, et de second degré (c'est pas du Monty Python non plus!). S'il faut en avoir vu un dans le style, c'est celui-ci que je conseillerais.. Lire l'avis à propos de Zu, les guerriers de la montagne magique

Avatar ristobop
ristobop ·