Kathryn Bigelow, ce nom ne vous rappelle rien ? Ancienne protégée de James Cameron, et réalisatrice de 'Point Break', qui surfait jadis sur la nouvelle vague des films d'actions. Il ne s'agit pas ici des anciens présidents, mais d'un président moderne confronté au dilemme d'une attaque nucléaire !
3 séquences, 3 points de vue différents qui montent en hiérarchie dans l'échelle des responsabilités, militaire, stratégique et politique. La tension va crescendo jusqu'au moment de rupture, une situation explosive pour le moins, mais tout en retenue, en non-dits. Kathryn Bigelow nous maintient en haleine, je pensais vraiment m'ennuyer au début avec tous ces écrans, ces personnages en cravates, mais le changement de lieux, de points de vue, l'aspect humain vs la machine protocolaire, rend l'ensemble plutôt captivant. La fin nous laisse totalement libre sur les conséquences et enjeux possibles, probablement n'y t'il pas d'échappatoire... Pourquoi vouloir savoir si le popcorn sera salé, sucré ou nature, et si c'était mieux sans ?
Le Lieutenant Commander Reeves, qui porte la valise nucléaire, n'est-il pas un clin d'œil à Johnny Utah dans son premier film ?