Hey ça cartoon les amis? Moi oui plutôt car...
"Je vais t'offrir un film...
Connu donc sans prendre de risque
Mais t'iras le voir
Car y aura une sensation nostalgique..."


Bref vous l'aurez deviné je vais rapidement vous parler sans trop de détails du dernier remake live action d'un grand chef d'oeuvre classique d'animation Disney par Disney eux même (et pas Kev Adams) : Aladdin avec Will Smith dans le rôle du Génie.


- : CGI - Copie Génie Insipide En parlant du génie, n'est pas Robin Williams ou Richard Darbois (selon votre préférence VO ou VF) qui veut. Certes Will Smith n'est pas mauvais mais le personnage se veut de base bien trop délirant et cartoonesque (comme sont censés être Timon et Pumbaa pour le futur Roi Lion remake 2019 aussi), et malgré la reprise de la chanson "Je suis ton meilleur ami" qui fait de son mieux pour être aussi marquante, cela fait pâle figure à côté de l'original animé qui par le dessin avait l'avantage d'être bien plus libre en termes d'expression artistique. On sent aussi que la motion capture n'aide pas trop l'acteur, d'ou pas mal de scènes le font jouer en humain normal pour mieux se mêler à la foule et ne pas avoir à lui rajouter des effets numériques afin que l'acteur puisse "s'amuser" un peu.


- : Je suis le méchant et je vais tuer les gentils... Jafar...Une erreur de casting, même en voulant faire découvrir de nouvelles têtes dans le milieu, c'est une prouesse dans un sens, car la version animée a eu plus de charisme que l'acteur en chair et en os. C'est certes un peu rabaissant dit comme ça mais de part le vécu que veut se donner le personnage, la mise en scène (l'angle de caméra, l'éclairage, la musique accompagnant le personnage - son thème - etc etc) tient à lui rajouter un effet menaçant pour que le public y croit ... autrement l'acteur donne juste une impression de grand frère à Aladdin juste un peu plus sévère (en terme de différence d'âge sur le plan physique).
Toujours propre à Jafar, même si il possède un sceptre qu'il ne pense qu'à utiliser à la dernière minute sauf lors d'une scène inédite (mais pas assez longue) il a aussi Iago et j'aurais pas été contre deux ou trois autres répliques bien placées même agissant comme un vrai perroquet (même si ça sent le CGI quand même)


- : La caverne aux effets spéciaux En parlant de CGI (oui j'enchaine bien) : certains décors, environnements où se déroulent des scènes d'action transpirent le fond vert ... je ne peux pas le nier quand ça se veut immersif un minimum.


- : Inédit/e ne veut pas forcément dire bon/ne La scène de présentation des ...présents.... (oui y a pas d'autres mots) est malaisante personnellement. Une impression sans doute subjective mais cette scène d'offrandes n'apportant rien à ce remake si ce n'est pour remplacer la scène où Aladdin (en Prince Ali) Jafar face au Sultan qui se disputent la main de Jasmine que cette dernière surprend, le rendu est un tentative d'humour ratée de par son silence soudain après la chanson "Prince Ali", le côté statique et distant des personnages et le manque de pertinence de chacun. Une scène dispensable que même le Génie-Smith dit dans le film comme une situation des plus gênantes.


- : Je suis servante mais j'ai du caractère Dalia la servante de Jasmine, ses scènes solos pouvaient être retirées. MAIS ...


Points positifs: (et oui je gère les transitions)


+ : Je suis servante ET j'ai aussi des sentiments La romance entre le Génie et Dalia est très touchante, elle donne plus d'humanité que le Génie en voudrait de base en étant libre et vivre normalement. Elle rend également attachante Dalia qui aide à l'immersion ce sentiment de privation de droits de princesse que Jasmine tente de corriger.


+ : Aussi bien que les originaux En parlant de personnages attachants (TRANSITIOOOON) : Abu, Raja sont suffisamment crédibles (comme Iago) pour le comportement qu'on leur donne. Les attitudes, la gestuelle, les expressions, tout est parfaitement retranscris pour qu'on y croit. Le tapis est ultra fidèle, pas aussi présent ou intéressant que dans l'animé mais là encore on s'y attache et c'est clairement mon personnage préféré.


+ : Voyage, voyage! Typique comme le design du tapis (Transi... ok j'arrête) Agrabah et les chorégraphies (même si contemporaines pour la plupart) sont prenantes et superbement réalisées. Aussi bien chorégraphiées: les scènes de "parcours" par Aladdin sont efficaces et très réussies on sent la pratique de l'acteur a faire des acrobaties, c'est bien filmé et bien réalisé, bluffant.


+ : Les Nouveautés En parlant de bonnes réalisations: la chanson inédite de Jasmine est bien écrite, lui rajoute de la profondeur tout comme, les enjeux du film. Il est question de tensions géopolitiques avec une ville voisine (qu'évoquée) vis à vis de la position du Sultan, de Jasmine sa fille et Jafar son vizir. Les rapports entre les personnages sont mieux traités et intéressants à suivre, même cela reste en surface. Les (r)ajouts supplémentaires ou modifications par rapport à l'animé ne changent pas pour autant l'histoire que l'on connaît au niveau de son enchainement mais suggèrent de bonnes idées.


Bref bilan: Allez le voir pour les idées nouvelles, allez le revoir pour la nostalgie. Bonne séance à vous et donnez moi votre retour.


By Cm

ClémentMichel1
6
Écrit par

Créée

le 2 juin 2020

Critique lue 69 fois

1 j'aime

Clément Michel

Écrit par

Critique lue 69 fois

1

D'autres avis sur Aladdin

Aladdin
Behind_the_Mask
6

Un génie si vil ?

Déjà condamné sur la foi de quelques images aux effets approximatifs, et de tweets crétins de pisseuses émotives, cet Aladdin new look venait alimenter la complainte désormais routinière des...

le 25 mai 2019

51 j'aime

11

Aladdin
Walter-Mouse
3

Le marchand de souvenirs

La Belle et la Bête n'a pas seulement amorcé le recyclage avec lifting, imposé de force sur la charte concernant les remakes en prises de vues réelles des Classiques Disney, il a surtout fait prendre...

le 23 mai 2019

35 j'aime

11

Aladdin
Capitaine-CLG
4

♬ Prince Ali, oui c'est bien lui, on l'a déjà vu ! ♬

Imaginons l'échange que j'aurai pu avoir, en sortant de ma séance, avec Jean-Kevin : Jean-Kevin : Alors ? Ce remake live d'Aladdin ? Moi : Et bien... Jean-Kevin : T'as aimé ? Sans me spoilé stp. Moi...

le 6 juin 2019

26 j'aime

4

Du même critique

Le Voyage du Dr Dolittle
ClémentMichel1
8

Objecti-Ciné By Cm

Hey ça cartoon? Moi ça cartoon au poil... facile et déjà fait? Possible, mais une formule qui marche peut être une formule qui se répète si on sait en tirer le meilleur et c'est ce dont je vais vous...

le 9 févr. 2020

4 j'aime

Bad Boys for Life
ClémentMichel1
5

Objecti-Ciné By Cm

Hey ça cartoon? Eventuellement car on se trouve pour 3ième opus de la saga Bad Boys qui en fait donc une trilogie, 17 ans après le volet précédent, et je vais vous dire ce que j'en pense sans...

le 1 févr. 2020

4 j'aime

L'Appel de la forêt
ClémentMichel1
8

Objecti-Ciné By Cm

Hey ça cartoon ? Moi je sors d'une belle aventure "L'appel de la Forêt" par Chris Sanders, le papa de "Dragons", "Les Croods" ou encore la saga "Lilo et Stitch", est ce aussi bien ou pas, je vais y...

le 24 févr. 2020

2 j'aime

4