Mercredi 1er Juin 2016. Cinéville de Lorient. Séance d'Alice de L'Autre Côté du Miroir à 13h50.
Walter Mouse s'avance dans la salle pour trouver une place confortable. À sa grande surprise, une vieille dame l'invite à s'asseoir à ses côtés. Le jeune étudiant ne peut refuser une telle proposition. Ce qu'il ignore, c'est la véritable identité de la dame âgée. Trop tard, le voilà ligoté à son fauteuil par la mamie et la discussion commence tandis que les lumières s'éteignent dans la salle.

• Coucou!

• Toi! Je te reconnais! Tu es la pire scénariste de tous les t... ne sers pas si fort!! Tu es Linda Woolverton!

• Et toi Walter Mouse. J'ai entendu dire que tu m'avais sévèrement critiquée dans deux de tes critiques: Maléfique et Alice au Pays des Merveilles. Je me trompe?

• Et je l'assume complètement! Tes scénarios sont abominables! Je leur vomis dess... okay! Okay! Oui je ne les ai pas aimé mais vois la vérité en face! Elle est finie la période de La Belle et la Bête, du Roi Lion et de L'Incroyable Voyage! Tu as perdu tout ton talent!

• Et bien devine quoi, j'ai scénarisé moi-même cette suite d'Alice au Pays des Merveilles qui est en train de commencer là tout de suite.
    Et si nous regardions le film ensemble? Ainsi, je te montrerai à quel point tu t'es trompé sur mon compte et o' combien mon histoire est prenante à souhait!

• Ai-je vraiment le choix?

• Non.

• Bon c'est parti!

SPOILERS!

• Regarde Walter, le film s'ouvre sur une scène épique où le navire d'Alice est poursuivi par des pirates chinois! C'est l'occasion ou jamais de constater à quel point notre héroïne a grandi et maîtrise suffisamment bien son bateau pour échapper à ces tueurs en passant par le détroit de Malacca.

• Je constate surtout l'immeeeeeeeeense subtilité de nommer le navire d'Alice le "Wonder". T'as pas assez fait mal aux fans du livre comme ça au point de leur faire rappeler que TON Pays des Merveilles s'appelle désormais Underland et non plus Wonderland?!
    Et c'est quoi ce manque de naturel sérieux?

Vous savez ce que je pense des choses impossibles. Le seul moyen
d'accomplir l'impossible est de croire qu'il est possible.

• Ben quoi, que reproches-tu à ça? C'est un clin d'oeil au premier film.

• Mais ça ne fait pas du tout naturel! C'est juste grossier! Et ce clin d'oeil va être apprécié par qui? Le scénario du film de Burton est détesté par 99% de la planète!

• Bon d'accord, ça ne te plait peut-être pas mais la conversation entre Alice et sa mère, venant juste de se retrouver à Londres te fera changer d'avis!

Vous parlez comme votre père. Il me manque.

• Oh mais t'es sérieuse là? Encore cette exposition à deux sous qu'on avait dans le premier film?

• Mais les spectateurs doivent connaître la situation enfin!

• Ce film est une suite!

• Bon d'accord d'accord c'est de la fainéantise mais ce n'est pas important. Ce qu'il faut retenir c'est qu'Alice est en colère contre le temps qui passe et..

• En colère contre le temps? Subtiiiiiiiiiil. Qui est le nouveau personnage du film déjà?

• Silence! Enfin bref. Lord Ascot est mort! C'est désormais son fils, Hamish, qui a repris la tête de la compagnie maritime dans laquelle travaille Alice. Cette dernière et sa mère sont invitées chez lui.

• Mais qu'est-ce que c'est que ça.....

• Quoi?

• Le look d'Hamish! Non mais regarde-moi ça! Il ne faisait déjà pas assez méchant évident dans le premier? Tu étais obligé de lui rajouter une grosse moustache moche et lui faire pousser les cheveux?
    Mais enfin! Même le bébé à côté de lui chiale! C'est d'un ridicule bon sang!!!

• Du calme, du calme! Regarde, ce qui se passe est important! Hamish a désormais tous les droits sur les possessions d'Alice et menace de s'emparer définitivement de sa maison à la condition qu'elle lui vende le "Wonder"! Après une dispute avec sa mère, elle se retrouve à poursuivre... tu m'écoutes?

• Toi non mais j'écoute ce que disent ces personnages.

Voyons Alice, une femme en tant que secrétaire vous n'y pensez pas.
Mais alors Capitaine.. MOUARF! AH! AH!

Tu avais vraiment besoin de mettre ça? La dose féministe n'était pas assez écoeurante dans le premier film! Sérieusement! Tu leur fais répéter la même réplique une minute après pendant qu'Alice poursuit Absolem dans les couloirs du manoir!
- Je sais je sais mais le plus important se passe avec Alice. Elle voit Absolem sous forme de papillon traverser un miroir dans une pièce interdite. Entendant quelqu'un arriver, Alice décide de passer à travers le miroir et devient minuscule.

De plus en plus curieux.

• Encore une phrase reprise du premier?! T'en as pas marre à force?

• Chut! Elle marche dans la gigantesque pièce et tombe sur un jeu d'échecs et sur Humpty Dumpty!

• Et? En quoi la référence au livre est-elle bien pensée? Cette scène est inutile et Humpty Dumpty n'est utilisé que comme un clin d'oeil. Aussitôt vu, aussitôt oublié. Et pourtant, il était présent dans quasiment toutes les bandes-annonces et tous les spots!

• Oui mais...... mais... mais Absolem prévient Alice qu'elle s'est absentée trop longtemps et que de graves choses sont arrivées au Pays des Merveilles!

• Un peu con qu'il ne l'ait pas prévenu plus tôt non? On voit clairement à la fin du film qu'il est en liberté dans le monde réel et il est présent dans deux scènes au tout début dans De L'Autre Côté du Miroir! Comment sait-il tout ça alors qu'il n'est plus connecté au Pays des Merveilles?

• Eh bien......eh bien..... eh bien en tout cas, Alice revient au Pays des Merveilles après avoir chuté de haut et retrouve tous ces amis dont la Reine Blanche.

Nous pensions que tu ne viendrais plus.

• Quoi? Ils n'ont pas un Oraculum qui leur prédit tout ce qui se passera dans le futur au jour près? Pourquoi se seraient-ils mis à douter? Mais encore mieux! Avec l'Oraculum, ils savent tout de suite que de toute manière ils gagneront donc..

• L'Oraculum n'est pas dans ce film.

• Pardon?

• Ben je ne l'ai pas mis dans le film.

• L'un des éléments les plus importants du film précédent ....... n'est pas dans cette suite?
    Y a pas intérêt à ce que ça crée des invraisemblances vraiment énervantes.

• Ah euh... en tout cas, la Reine Blanche, le Lapin Blanc, le Lièvre de Mars, les Tweedles, Bayard, le Loir et le Chat informent Alice que le Chapelier Fou se meurt.
    Car en effet, lors d'une balade dans la forêt, alors que le Chapelier jouait gaiement avec Bayard..

• Mais qu'est-ce qu'il fout? C'est moi où le Chapelier prend Bayard pour un chien normal qui joue à "Va chercher?!" Je regarde un film pour les 4 ans ou quoi?!

• JE DISAIS DONC que le Chapelier a retrouvé un petit chapeau qu'il avait confectionné il y a des années avant que sa famille ne meurt à cause du Jabberwocky. Il est donc convaincu que sa famille est encore en vie.
    Alice va le voir et se rend compte que son pauvre ami est désespéré.

Tu n'es pas la Alice que je connais. Celle que je connais m'aurait
crû.

Mais enfin Chapelier! Votre famille est morte! Vous me l'aviez dit
vous-même!

• C'est faux.

• Quoi?

• Le Chapelier ne lui a jamais dit dans le premier film que sa famille était morte. On ne savait même pas avant cette scène qu'il avait eu une famille! T'es sûr que c'est pas une excuse facile pour mettre plus de Johnny Depp?

• Tu cherches la petite bête je te dis. Bon, je disais donc qu'Alice constate que l'état de santé du Chapelier empire.
    Elle va voir ses amis et la Reine Blanche a alors une idée pour empêcher le Chapelier de mourir.

Alice, tu vas devoir remonter dans le temps avant même l'attaque du
Jabberwocky pour sauver la famille du Chapelier. Il y a une solution
pour ça, tu vas passer par cette horloge non-utilisée depuis longtemps
pour aller à la rencontre du Temps, un être matérialisé, et lui
demander d'emprunter la Chronosphère, le coeur de la Grande Horloge
qui te permettra de revenir dans le passé.

• Épique n'est-il pas?

• Je me pose surtout une question. S'ils savent depuis toujours comment remonter dans le temps et ont un moyen pour qu'Alice aille subtiliser la Chronosphère.... pourquoi n'ont-ils pas fait ça dès le premier film quand Alice est revenue au Pays des Merveilles?!
    Elle vole la Chronosphère, elle revient à une époque où le Jabberwocky n'était encore qu'un bébé, elle le tue et puis fin de l'histoire!

• Ah mais non, ça serait trop risqué.

• Parce que l'envoyer au combat contre un dragon que personne n'a jamais réussi à battre alors qu'elle est totalement inexpérimentée dans le domaine des armes, c'est plus sûr?
    Et au moins, ces risques auraient été pour une grande cause! Ici, elle s'apprête à foutre la merde uniquement pour sauver son père de substitution!

• Calme-toi enfin! Alice vient d'emprunter le portail et entre dans le palais du Temps, celui-ci est secondé par un petit homme de main robotique pas très doué, Wilkins.

• Qui est un plagiat complet de Tic-Toc dans Oz, Un Monde Extraordinaire. Les similitudes entre le premier film et la suite d'Oz étaient déjà visibles mais là...

• BREF! Alice demande au Temps de lui prêter pendant un moment la Chronosphère pour qu'elle remonte dans le temps. Celui-ci refuse car il lui dit que le passé ne peut être défait, on ne peut qu'apprendre de lui.

• Intéressant ça... et pourquoi ne lui dit-il pas CLAIREMENT ET AVEC INSISTANCE qu'aucun acte ne peut changer le passé et SURTOUT que si elle enlève la Chronosphère de son emplacement, le temps va se détériorer?!
    Ça résoudrait tous les problèmes du film enfin!

• Ah oui mais elle ne saurait pas sinon que les parents du Chapelier, comme on le verra dans une petite heure, sont encore en vie.

• Pas vraiment, il suffirait de regarder l'Oraculum pour ça. D'ailleurs, où est-il?

• Hum! Hum! Le Temps envoie donc Alice se faire voir et cette dernière voit que la Reine Rouge est présente dans le château. Le Temps a même le béguin pour elle.

• Une minute! Elle n'était pas sensée être bannie dans les Terres du Néant où plus personne ne lui adresserait la parole ou autre connerie dans ce genre?

• Euh si.

• Alors qu'est-ce qu'elle fait là?

• Eh bien..... eh bien elle souhaite en tout cas elle-aussi remonter le temps mais son cher "petit ami" lui dit à elle-aussi que c'est impossible.

• Encore une fois, pourquoi ne lui dit-il pas les raisons précises?

• Ce n'est pas important! Car Alice est en train de voler la Chronosphère au coeur de la Grande Horloge...

• Y a personne pour garder cette machine si dangereuse?!

• Tu vas me couper toutes les trente secondes? Elle vole donc la Chronosphère et part dans l'Océan du temps. Mais elle est poursuivie par le Temps qui avec une autre machine essaie de la stopper.

• Quoi?! Le Temps a une autre machine pour voyager à travers le temps?! Mais alors pourquoi ne pas proposer à Alice de l'utiliser pour constater qu'elle ne peut rien changer? Là, ça ne chamboulerait pas la Grande Horloge! Problème résolu!

• Aaarrrr.... Alice s'écrase donc sans le vouloir à une période plus ancienne, le couronnement de la Reine Rouge. Elle voit que Le Chapelier Fou n'était pas en très bonne entente avec son paternel Zanik Hightopp. Ce dernier n'a pas réussi à placer la couronne sur la tête de la Reine Rouge et quand il a échoué, le Chapelier a éclaté de rire en même temps que la peuplade présente lors de l'événement. Sa tête grossissant suite à une crise de colère, la Reine Rouge a promis aux Hightopp une vengeance sans précédent.

• Un peu facile non?

• Mais pas du tout! D'ailleurs, à cause de cet instant de colère, le roi...

• Attends je rêve où c'est Richard Armitage qui le joue? Mais qu'est-ce qu'il fait dans ce film pour un rôle aussi minuscule?!

• LE ROI décide à la place de couronner la Reine Blanche, considérant que la Reine Rouge n'est pas capable de régner. À partir de cette dispute, Alice entend que la cause de cette jalousie est due à un accident d'enfance et la Reine Blanche en serait la responsable.

• Ah yes! Là ça me plait! Continue!

• Ah? Merci. Alice a entre-temps fait la rencontre du Chapelier plus jeune mais cela n'a amené à rien. Elle doit retourner plus loin dans le passé quand les Reines étaient encore enfants.
    Regagnant la table avec le Lièvre de Mars et le Loir, le Chapelier reçoit le Temps qui s'empresse de lui demander s'il a vu Alice dans les parages. Le Chapelier va essayer de gagner du temps en embrouillant et distrayant le Temps par des jeux de mots faciles et des instants de folie.

• D'accord... et... à quoi sert cette scène?

• Bah en fait.... maintenant que j'y pense..... à rien.

• Ça dure combien de temps?

• 5 minutes.

• Ooooooohhhhh mais va mourir Woolverton........

• Pendant ce temps, Alice arrive à destination et quand le Chapelier enfant lui demande s'il peut lui confectionner un chapeau, elle le suit.

• Mais pourquoi fait-elle ça?! Elle sait que ça ne l'avancera pas et qu'à 6 heures précises, la Reine Blanche commettra un acte irréparable!

• Bah oui mais.... mais voilà, elle trouvera dans l'atelier des Hightopp des indices pour mener son enquête.
    Au château, tout se prépare.

• Ah enfin!
    Dès le film de Tim Burton, des indices étaient placés pour montrer que sous son aspect de douce reine, la Reine Blanche était plus complexe qu'il n'y paraissait par ses goûts très douteux et son amour pour les doigts et autres horreurs.
    Je me souviens encore des magazines qui nous la vendaient comme assez obscure de l'intérieur d'ailleurs.
    Alors! Que s'est-il passé durant son enfance? Quel acte horrible a-t-elle commis qui pourrait remettre en question notre opinion du personnage? Dis-moi tout Woolverton! Dis-moi tout!

• D'accord.
    Eh bien. La mère des deux Reines avait interdit qu'on mange le dernier morceau de sa tarte, la Reine Blanche l'a mangé et quand sa mère a demandé qui avait englouti le dernier morceau, la Reine Blanche a désigné la Reine Rouge comme coupable, poussant cette dernière à quitter le château en pleurant et à se heurter contre une horloge faisant grossir sa tête.

...
    C'est une blague?
    J'ai attendu 6 ans pour ça?! C'est ça la raison pour laquelle la Reine Rouge se barre du château?! C'est ça la raison pour laquelle les deux soeurs se détestent?! C'est ça la raison pour laquelle ce film existe?!
    Mais c'est d'une pauvreté abyssale bon sang! En plus, n'importe qui verrait que la Reine Blanche ment vu qu'elle met 20 secondes à répondre. Comment peut-on être aussi aveugle?!

• Argh! Lâche mon cou!
    Mais tu as loupé l'essentiel Walter! Alice a beau avoir changé le déroulement de la scène, elle n'a pas pu empêcher cela d'arriver. Le Temps finit par la retrouver mais avant qu'il puisse faire quoi que ce soit, Alice emprunte un autre miroir la faisant revenir dans le monde réel!
    Elle se réveille alors à l'asile où on la traité de folle suite à ses agissements douteux.

• Bizarre, ça me fait rappeler Oz, Un Monde Extraordinaire.

• Roh c'est bon! En tout cas, elle arrive à se libérer....

• Tu m'étonnes, c'est quoi cette sécurité, il n'y a qu'un seul homme pour la maîtriser!

• ... et à s'évader de l'asile grâce à sa mère et rentre à la demeure des Ascot pour voyager à nouveau à travers le miroir.

• Et elle a fait comment pour entrer?! Y a personne qui l'a entendu?! Tout le monde laisse la porte ouverte chez les Ascot?!
    Et cette scène à servi à quoi à part être présente dans les bandes-annonces pour faire croire aux gens que le film serait plus intelligent que le premier?!

• Mais arrête! Nous arrivons au climax! Alice voyage jusqu'à l'attaque du Jabberwocky et voit qu'en vérité, la Reine Rouge a emprisonné la famille du Chapelier!
    De retour dans le présent, notre héroïne a juste le temps de sauver le Chapelier de la mort et tous décident d'aller au palais végétal de la Reine Rouge sauver tout ce beau monde!

• Ils ont fait comment exactement pour trouver son repère? Et ils vont affronter la Reine Rouge sans soldats alors que la Reine Blanche a toute une armée sous ses ordres?! Mais d'ailleurs, où sont passés les habitants du Pays des Merveilles?! On en a pas vu un seul dans les environs dans la partie du Présent!

• Walter! Ça suffit! Car regarde un peu ce qui se passe! La famille du Chapelier a été rétrécie par la Reine Rouge et cette dernière rapplique pour s'emparer de la Chronosphère et enfermer Alice et ses compagnons dans une prison végétale bien surveillée par ses gardes végétaux tandis qu'elle ira avec la Reine Blanche changer le passé juste au moment où sa soeur a menti à sa mère! Le Temps quant à lui est hors d'usage et se meurt de plus en plus, sans compter le fait qu'il est prisonnier désormais.

• Et pourquoi la Reine Rouge ne tue-t-elle pas Alice tout de suite? Elle qui la hait plus que tout au monde? Et pourquoi le Temps ne dit-il pas à la Reine Rouge ce qui arrivera si la Chronosphère n'est pas remise en place?!

• Mais..... mais.... mais la situation est délicate! Alice et le Chapelier arrivent finalement à se libérer et partent empêcher la Reine Rouge d'accomplir son oeuvre grâce à la seconde machine du Temps. mais trop tard! Ce qui devait arriver arrive! La Reine Rouge du présent et celle du passé se voient ce qui provoque un effet de rouille dévastateur pétrifiant l'intégralité du Pays des Merveilles, que cela vienne du Passé, du Présent et du Futur! Alice, le Chapelier et les deux Reines rentrent à la seconde près dans le Présent lors d'une course-contre-la-montre remettre la Chronosphère au centre de la Grande Horloge!
    L'univers est sauvé! La Reine Blanche fait ses excuses à sa soeur et les deux se réconcilient..

• Cool, encore un personnage massacré. Remarque, on est plus à ça près..

• ... la famille du Chapelier revient à sa taille normale grâce à un morceau de Gigancake...

• Je suppose que tout le monde a ce gâteau dans sa poche. La Reine Blanche sort ça d'où?!

• .. et Alice repart dans le monde réel après avoir fait ses adieux au Chapelier et fait face aux problèmes de la réalité!
    Elle accepte finalement l'idée qu'on ne peut changer ce qui a été fait et est d'accord pour vendre le bateau afin que la maison des Kingsleigh soit sauvée! Sa mère déchire le contrat et les deux partent fièrement. La morale est donc..

• On encule la loi.

• Je te demande pardon?

• Désolé mais je vois que ça comme morale. Bien sûr que le message que tu essaies de faire passer est qu'il faut faire son deuil et avancer, affronter le temps qui passe mais là tes personnages font clairement n'importe quoi. Qu'en est-il de la fuite d'Alice à l'asile? Des possessions de la compagnie Ascot? On oublie tout ça?!

• Mais je..

• Trop tard! Regarde! Le film est fini et la chanson de Pink commence!

• Bon.
    Donc.... t'as trouvé ça comment?

• Le script? c'était mauvais. Très mauvais. Comme d'habitude, tu fais n'importe quoi. Ton histoire et ton univers n'ont aucun sens, ils ne marchent pas du tout même si on oublie le matériau d'origine. Les scènes sont trop souvent inutilement rallongées, les dialogues sont navrants et le tout constitue un ensemble très très mal écrit. Tu ne vas pas me faire croire le contraire cette fois.

• Ah bon ben mince...
    Le film est donc nul.

• Ben franchement non, c'était regardable.

• DE QUOI?!

FIN DES SPOILERS!

Ben oui les gens.
Aussi mal écrit, stupide et débile que soit ce scénario, j'ai bizarrement pas détesté. Les critiques se sont pourtant mises d'accord sur le fait que c'était pire que le film de Tim Burton mais selon moi c'est bien plus divertissant.
Si on oublie le scénario extrêmement raté signé Linda Woolverton, le surjeu de Johnny Depp et d'Helena Bonham Carter, et bien ce second voyage au Pays des Merveilles n'est pas si déplaisant que ça. Les visuels sont excellents, le film est beaucoup plus créatif que son prédécesseur, Sacha Baron Cohen est génial dans le personnage du Temps, Mia Wasikowska est infiniment plus crédible que dans le premier film, son personnage d'Alice est plus consistant et le long-métrage de James Bobin a le mérite de ne pas partir sur un espèce de film d'action à deux sous comme celui de Tim Burton. On est bien plus dans un gros délire visuel qui va dans tout le sens. Un gros délire visuel qui va dans tous les sens avec un scénario de merde mais un gros délire visuel qui va dans tous les sens quand même.
Donc ouais. Objectivement, le film n'est pas bon mais... je ne regrette pas tellement de l'avoir vu. C'était une expérience à tenter.
Avis purement personnel bien entendu.
À vous de vous faire le votre.
Pouvez-vous supporter cet infâme scénario que je viens de décrire pour un peu de divertissement innocent ou alors ne verrez-vous que les lacunes scénaristiques d'une scénariste qui aurait mieux fait de ne pas revenir chez Disney?
Je n'ai fait ni l'un ni l'autre. Et il n'y a que deux mots pour désigner ce film: Plaisir coupable.

le 1 juin 2016

Walter-Mouse

D'autres avis sur Alice de l'autre côté du miroir

Jack_P_

Avouons-le... La folie de ce monde c'est mieux qu'ici!

Je vais vous le dire tout de suite. Je crois que la raison pour laquelle j'aime ce film, la raison pour laquelle j'aime ce genre d'histoires, de personnages, la raison pour laquelle j'aime Tim...

le 4 juin 2016

Behind_the_Mask

♫ Time is on my side...

Alice passe donc de l'autre côté du miroir. Première non surprise au vu du succès du film de Tim Burton. Ce qui est plus étonnant, c'est que ses nouvelles aventures évoluent dans d'autres mains que...

le 4 juin 2016

Nez-Casse

Alice de l'autre côté...dans le mur.

Je ne sais pas trop par quoi commencer à vrai dire... Alice de l'autre côté du miroir se trouve être en fait une énorme déception pour moi. J'avais beaucoup aimé le premier, bonne réécriture du livre...

le 29 juin 2016

Star Wars - Les Derniers Jedi

Girouette

le 14 déc. 2017

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse

Qui a éteint la lumière?

le 23 mai 2018

Coco
Walter-Mouse

Ce n'est qu'un au revoir

le 26 nov. 2017