Bon film, injustement noté.
Place à la balance :
Points forts, très bon acteurs, Golshifteh Farahani merveilleuse, Tahar Rahim, à 200% comme d'habitude, sans fautes (a beaucoup maigri pour le rôle (20 kilos ?)), Mélissa Boros (« alpha ») très bien, juste.
- scènes du professeurs d’anglais (poignant),
- scène de la piscine (merveilleuse, c’est LA scène du film),
- scène de l’oscultation de l’oncle par la mère (Golshifteh) (costaud),
- effets spéciaux des hommes de marbre (remarquables).
Points faibles :
- pleins de thèmes abordés (la marginalité et marginaux (sociétale, familiale, sociale), la toxicomanie, la maladie évidemment, les liens familiaux, la puberté, le rite initiatique passage à l’âge adulte, la mort). Néanmoins, il me semble que le personnage joué par Tahar Rahim est trop pesant sur le scénario, il est très lié au personnage de Golshifteh, sa soeur médecin, mais ne traverse pas ou trop peu le monde d’Alpha (qui est censé être le personnage principal du film). Il se fait ranimer un peu trop de fois, il cristallise la charge émotionnelle alors qu’il n’est pas censé être au centre du film. Il créé une dispersion ou un autre embranchement scénaristique au lieu de souligner le thème principal (à mon avis hein).
Peut-être qu’il manque un passage où Tahard Rahim irait chercher Alpha à l’école par exemple.
- flashback vers la fin qui vient encore une fois alourdir le scénario, casser le rythme. Le flashback doit être bien dosé, il me semble que ce n’est pas le cas ici, et n’est pas forcément pertinent.
Conclusion :
Un film de cette force, même s’il est mal équilibré, et qu'il n’apporte rien de particulier car le sida a déjà été bien traité par de bons films, idem pour les crackheads et tox, et ce n’est pas non plus un blockbuster sur une maladie inconnue qui vient transformer des millions de gens en cailloux car c’est juste en toile de fond… mais le film ne mérite pas une moyenne de 5. C’est plus un 6,7, déjà parce qu’il y a la scène de la piscine. Quand il y a une scène comme ça, on ne peut pas mettre en dessous de 6.
Contrairement à ce que disent de très bons critiques compétents, à mon avis, le scénario est moins homogène que Titane qui, malgré la diversité de registre, tenait la route jusqu’au bout. C’était un parti pris qui tenait, clivant peut-être, mal accueilli par un public habitué à des marvels DC et autres niaiseries c’est sur, mais ouiiiiii, siiiiii, c’était évidement, le meilleur film 2021 (le plus risqué, le plus novateur, le plus impressionnant) aucun doute possible !
Ici on en est loin, car l’angle de force est dilué !
Et mince, quand on est médecin on roule pas en peugeot 206 ! On dirait qu’ils sont 3 à tenir l’hopital, aucun témoignage des forces publiques, la France est la 9 e puissance mondiale, des gens se transforment en cailloux et … aucune référence à une autorité publique dans le film. Bon c’est voulu, mais il y a un peu trop d’éléments sous le tapis à mon goût. Ces absences donnent un côté cheap et centre le film plutôt sur les liens familiaux qui est, quand on y réfléchit, le fil rouge de la filmographie de Julia Ducournau.
Bref : faites votre avis, nous on conseille !!