Anomalisa
6.6
Anomalisa

Long-métrage d'animation de Duke Johnson et Charlie Kaufman (2016)

Qu'est ce que l'animation ? C'est vrai qu'à première vu, c'est une question qui, quand on le creuse pas, a une réponse évidente au possible et pas assez intéressant pour qu'on s'y attarde avec grand envie. Mais qu'est ce qui définit la beauté d'un film d'animation ? Est ce qu'il n'y a que les graphismes qui définissent le cinéma d'animation, et donc aucun sous texte qui identifierait un bon film d'animation d'un mauvais ? Non. Sans forcément rentrer dans les détails qui me ferrait écrire pendant des heures, le format animé apporte une dimension que le format filmique n'aura jamais, comme le cinéma filmique arrivera toujours à faire des choses que l'animation n'arrivera jamais à faire concrètement, à imiter peu être, mais jamais égaler. Là où le format filmique cherche à être fantastique dans une base réel filmé, le cinéma d'animation cherche à être réel dans un monde subjectif. Le but du cinéma d'animation c'est de toucher le monde du rêve, de l'imaginaire, faire en sorte que le film puisse être crédible dans une logique que le spectateur inventerait de lui même, et essayer de s'approcher du réel tout en ayant une forme de rêve. En découvrant Anomalisa, j'avais des craintes rien qu'à l'affiche, et ses craintes se sont confirmés lors du visionnage: Ce n'est un film d'animation. "Oui mais c'est du stop motion, donc c'est animé, donc c'est de l'animation".

Effectivement c'est de l'animation, elle a tendance à te vomir au visage à certain moment mais c'est de l'animation. Les graphismes sont dantesques et je crois que tout se joue avec les lumières qui donnent vraiment une élégance au film. Cependant comme je le disais, c'est de l'animation, et l'animation te vomit par moment au visage des scènes avec des trames manquantes et où les mouvements ou même les peaux des personnages sont en mouvement saccadé, les mouvements des personnages deviennent très vite laborieux, ce qui est assez dommage par rapport au travail lumineux qui quelque fois éclate la rétine. Je l'avoue, à certain moment la lumière fait trop artifice et souligne le côté film du film (je suis tellement fier de cette phrase). La lumière est très belle mais par moment elle est tellement appuyer que tu as juste l'impression de voir une caricature avec le personnage éclairé au crépuscule et qui donc a des ombrage orange gris noir soulignant toutes les formes de son visage, ... c'est pas forcément moche, mais quelque fois ça fait trop. Je reprocherait aussi certaine scène où les personnages en second plan sont hors jeu et font mort, je sais que c'est extrêmement laborieux et compliqué d'animer des personnages en second plan mais certaine fois c'est glauque. Je retiendrai aussi beaucoup de prise de risque où l'on cherche les plan rapproché de TRÈS PRES qui sont un peu laborieux dans son exécution mais qui reste un véritable tour de force technique et artistique. L'esthétique du film est très belle et même si les personnages n'ont pas de réel travail au niveau de leurs visages, ils arrivent à avoir un charme et avoir une identité visuel. Seul le personnage du directeur de l'hôtel est un peu raté et fait vraiment sortir du film de par son non réalisme du à son crâne, mais n'étant pas forcément très présent dans le film, cela reste assez mineur. Un défauts que l'on une bonne partie du film c'est un problème de montage qui traine en longueur le film, surtout vers ses débuts. On a des plans beaucoup trop long qui ne racontent pas grand chose et qui parfois peuvent être affreusement dérangeant. Les musiques et les ambiances musicaux sont réussit et crée un réel univers sonore au film, il n'y a qu'un chant en canon qui est pas forcément réussit, mais sinon, globalement,c'est des très bonnes musiques. Maintenant un point un peu tabou qui est lié à l'écriture, le doublage. Les performances sont très bonnes, elles sont même excellente sur certaine scène. Cependant, de par son écriture, cela ne marche pas forcément, mais précisons tout avec l'écriture.

Je ne peux pas résumer le film sans spoiler toute la beauté et toute la surprise que l'on peut l'avoir devant, par contre je peux dire que c'est une histoire extrêmement réaliste, et c'est bien là le problème: Pourquoi avoir utiliser de l'animation ? Cela aurait pu être un film au format filmique avec des effets spéciaux simulant exactement comme ce que simule l'animation (les effets de profondeur avec les décors un peu sombre et démoniaques, les jeux de lumières, ...), je pense que cela aurait BEAUCOUP plus d'impact, et pour revenir sur l'introduction, ce film n'est pas un film d'animation. On est sur une base réel ou du moins on s'y approche au maximum, et on fait le chemin inverse pour aller chercher dans le fantastique. La beauté de l'animation est juste inexistante. Maintenant le film en lui même est ce qu'il est réussit ? Pas vraiment. On a ici une histoire qui a beaucoup de mal à décoller, qui expose très bien son univers mais qui n'arrive pas du tout à entamé dans son histoire. On progresse dans le film avec intérêt, on est intéressé par ce personnage de Michael qui transpire la normalité, mais pendant une bonne moitié du film, on s'ennuierait presque. Le problème étant que "l'élément perturbateur" ou plutôt la situation initiale est trop peu mis en valeur, parait anecdotique, et on comprend pas tellement ce qu'il a d'intéressant. Et ici on revient sur les doublages, le synopsis et tout le film repose sur un phénomène lié à son doublage, et vu que ce phénomène est rendu anecdotique, on prend la chose comme un fort manque de budget ou une erreur grossière de réalisation. On a pas mal de soucis par rapport à la crédibilité de la situation, pas forcément de l'histoire, mais de ce qui se passe dans le film.


On a un Michael qui tombe amoureux de Lisa et qui invite direct cette dernière à boire un verre avec son ami qui est un très bon comic relief avec son visage d'homme, sa voix d'homme et son corps de femme, ça renforce le côté perturbant de la folie de Michael (c'est à ce moment là que j'ai compris que Michael pensait que tout le monde sauf Lisa était la même personne). On a ensuite la scène de l’ascenseur où l'ami de Lisa prend beaucoup trop vite ses aises avec Michael (on notera aussi qu’Émilie est hors jeu et n'est pas du tout saoule) Michael qui direct veut coucher avec Lisa, ils couchent ensemble, ils veulent déjà se marier et divorcer, ... C'est BEAUCOUP TROP RAPIDE. Je sais pas si je suis un peu vieux jeu de penser qu'ils faut un peu de temps avant de penser à divorcer, même si par la suite on comprend un peu Michael, mais pourquoi Lisa est emballé par la démarche ? Ça manquait de logique et le tout était un peu cru et pas forcément délicat. La scène de pelotage avant la scène de sexe est beaucoup trop mécanique et manque de contact réaliste. Pendant la scène de sexe nous avons un plan sur la tête de Michael et de Lisa qui est assez troublant et fait assez mal venu vu qu'ils ont l'air d'être triste de faire l'amour. Maintenant le moment de Cindy Lopez vient un peu en désaccord avec le côté intimiste du moment avec le rythme de la chanson qui ne prête pas vraiment à ce genre d'utilisation, même en italien. Ensuite nous avons la scène du directeur d'hôtel où le décors est beau mais affreusement sombre, ça brouillerait presque l'image tellement c'est sombre, et puis le déplacement en voiturette fait beaucoup trop mécanique le tout sur un plan un peu long, ... ça ne va pas vraiment.


Enfin la fin est très belle mais n'arrive pas vraiment à relever le niveau du film qui, tout le long, n'a pas su quitter une certaine forme de monotonie. Au final le film se laisse regarder, c'est limite une bonne histoire, mais ce n'est pas un excellent film, et son animation n'arrange pas les choses même si elle est belle, ce film n'aurait jamais du être en animation.


6,5/20


Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis

Youdidi
3
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le 9 juil. 2018

Critique lue 166 fois

Youdidi

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