Hugo Bienvenu est un beau salopard. Il réussit à nous émouvoir très fort avec ses personnages aussi naïfs que touchants.
Arco c’est un mix plein de malice de tout ce que Bienvenu a fait jusque là. En commençant par le journal de Mikki, courte BD écrite à la naissance de son fiston. Mikki c’est le robot qui s’occupe d’Iris, l’héroïne, ainsi que de son petit frère impayable dans son sac-bulle, comme pour nos chats. Le film puise aussi dans la culture populaire des années 1990 : les 3 frangins éclatés (et impeccables) ? un Morton Fizzback triplé ! Arco qui sort de son étourdissement et Iris qui lui demande son prénom ? Je m’attendais à l’entendre répondre « Pierre Cardin » en référence à la même scène avec Marty McFly et sa mère. D’ailleurs…
Même s’il restait de la place pour pousser davantage certains fils de l’histoire, même si on rêverait d’en voir plus, on en prend plein les yeux. Une BD de Bienvenu qui s’anime à l’écran. Et puis ce futur totalement imprégné du style Memphis mais quel régal !
Ugo Bienvenu réussit le tour de force de s’adresser aux enfants tout comme aux darons ayant grandi dans les années 1990. J’ai vu ce film solo mais je le reverrai avec un immense plaisir avec mes deux kids.