Atlantide, l'empire perdu
6.6
Atlantide, l'empire perdu

Long-métrage d'animation de Gary Trousdale et Kirk Wise (2001)

On va sauver l'Atlantide, ou alors on va tous crever !

Franchement je suis assez choquée de la moyenne globale de ce Disney, qui malheureusement n'est pas des plus populaires. ça faisait un moment que je ne l'avais pas vu et je ne m'en souvenais plus trop, et sérieux j'ai été très agréablement surprise !

Premièrement, les graphismes et l'animation sont superbes. Objectivement c'est un des plus beaux Disney en terme de qualités ésthétiques je trouve, j'ai été époustouflée et pourtant ça a quand même plus de 10 ans ! La plupart des plans sont vraiment très beaux et impressionnants, on s'en prend plein les yeux ! C'est très bien réalisé, après techniquement je m'y connais pas trop non plus, mais c'est bien "filmé" (comment dire pour un dessin animé ?), on a des vues et des effets très sympas. En 3D ça pourrait être chouette je pense. Et puis franchement le design pète grave sa race ! D'un côté on nous offre un petit côté steam-punk et très classe pour ce qui est du côté vie réelle/exploration (les sous-marins et tout), et de l'autre une atmosphère légendaire qui donne franchement envie de croire à l'existence au mythe de l'Atlantide ! Le tout servi par une musique superbe, et sans chanson ! Je trouve que ça a le mérite d'être noté et je trouve ça très bien ! C'est vrai que les musiques et les chansons c'est ce qui fait la force de Disney en général, et surtout ce qui va contribuer au succès du film, mais là bien au contraire, je trouve que c'est un choix très judicieux. Cela rend ce film beaucoup plus sérieux et plus adulte aussi, et ce n'est pas plus mal, j'approuve ce parti pris !

Certes, les personnages manquent peut-être de charismes comparés aux autres Disney bien plus populaires et je peux l'admettre mais au moins, on n'a pas de personnages relous ! Exit le personnage typique "je suis un animal tout gentil tout mignon" ou un personnage un peu débile, juste là pour apporter le quota humour au film. Et ça, c'est un vrai un bon point. Le seul qui puisse encore être considéré comme tel ce serait "La Taupe", mais bon, il est pas envahissant et du coup ses interventions restent agréables. C'est vrai que Milo n'a pas le charisme d'un Aladdin ou le sex appeal d'un John Smith mais c'est le personnage qui veut ça et je le trouve très bien dans son rôle d'intello un peu réservé, ça le rend touchant. Le méchant est certes le cliché typique du méchant américain capitaliste, mais au moins il est ni grotesque, ni caricatural, franchement je le trouve bien fait et crédible, autant physiquement que dans son attitude. Pour ce qui est de la princesse, elle est très jolie, son physique change des princesses qu'on a l'habitude de voir, après c'est vrai qu'elle n'a pas une personnalité très développée, mais elle reste très appréciable. Au moins, elle est pas cul-cul !

J'ai surtout adoré les personnages secondaires, notamment Helga : dans le genre femme fatale sexy moi je dis oui ! Des femmes comme on en voit trop peu chez Disney. Et puis Vicenzo l'italien qui aime faire tout péter, bien doublé par Jean Reno, et sans oublier la petite vieille Mme Placard qui balance des putains de répliques en mode Droppy ("Je dors à poil." Dans un Disney ?! WTF ?!) toujours au bon moment sans que ça devienne jamais lourdingue ! Extra ! D'ailleurs, je trouve que les dialogues font aussi la force de ce film en s'éloignant des clichés habituels auxquels on a droit chez Disney. Merci de nous avoir préservé d'une histoire d'amour bien niaise et cul-cul avec les scènes et les dialogues qui vont avec (bon, ok, je vais pas le cacher, j'adore les histoires d'amour c'est vrai), ça change bordel ! Certes la morale de l'histoire c'est du déjà vu : piller c'est mal, la violence c'est mal, le capitalisme c'est mal, tuer des gens et détruire des civilisations c'est mal, mais bon au moins ça me parle ! Et c'est quelque chose qui me tient à coeur dans la vie, notamment la préservation du patrimoine, tout ça ... Je pense que ça a bien plus d'importance dans le contexte dans lequel nous vivons !

Pour terminer, parlons de l'histoire. Perso moi j'adore tout simplement : des mecs qui s'embarquent pour une aventure extraordinaire à la recherche d'un endroit mythique et d'une civilisation millénaire, j'achète ! J'adère ! Moi qui suis fan de mythologie, l'archéologie : la découverte de l'Atlantide ça me fait carrément envie, ça m'embarque, ça m'emporte ! Et version Disney ça vend encore plus du rêve !

Fin voilà, j'sais pas ce qu'il faut de plus. Alors oui, on est loin de l'émotion que peut procurer un Roi Lion, mais je trouve que ce Disney n'a pas à rougir. Bien au contraire, il est très bien réalisé, s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes, délivre un vrai message, fait rêver. Il n'a pas beaucoup de défauts, mais il lui manque peut-être un côté épique et émotionnel. Un côté culte en fait. C'est sûr qu'il ne fait pas parti de mes Disney préférés, mais c'est à mes yeux un bon film d'animation avec ce qu'il faut de rêve, d'humour et d'aventure, qui mériterait beaucoup plus de reconnaissance !
estoun
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 janv. 2013

Critique lue 1.5K fois

28 j'aime

4 commentaires

estoun

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

28
4

D'autres avis sur Atlantide, l'empire perdu

Atlantide, l'empire perdu
Gand-Alf
7

Lost City.

Sorti à la fin de l'année 2001, soit quelques mois après le carton du premier Shrek, Atlantide est un des derniers longs-métrages produit par Disney en animation traditionnelle à sortir sur grand...

le 9 déc. 2015

31 j'aime

9

Atlantide, l'empire perdu
Tonto
7

La mystérieuse cité dort

Milo Thatch aimerait partir sur les traces de son grand-père à la recherche de la mythique Atlantide. Seulement, il faudrait d’abord qu’il parvienne à convaincre la direction du musée dans lequel il...

le 8 juil. 2016

28 j'aime

6

Du même critique

Thor - Le monde des ténèbres
estoun
5

We're up all night to get Loki.

Salut, moi c'est Loki. J'ai tellement la classe que j'illumine à moi seul de mon aura dévastatrice tout ce qui m'entoure au point de rendre insipide n'importe qui. Même le beau Thor avec ses muscles...

le 2 nov. 2013

49 j'aime

8

Les Sept Samouraïs
estoun
4

S Club 7

Au risque de me faire lapider sur la place publique par mes éclaireurs (8.9 de moyenne, ça me fait peur ...) et par SC tout entier, j'ose le dire : non, j'ai pas (trop) aimé Les Sept Samouraïs. Je le...

le 26 avr. 2013

38 j'aime

44