AVENGERS : ENDGAME : LE FILM EST-IL UNE BONNE CONCLUSION DEPUIS 11 ANS DE LA SAGA PIERRE INFINI???

Pour commencer, je tiens à vous faire savoir que je ne déteste pas l’univers Marvel j’aime la trilogie de Spider-Man de Raimi et la saga X-men mais je ne suis pas fan de l’univers MCU. Je n’ai jamais accroché aux personnages comme Iron Man, Hulk, Thor hormis Captain America, Black Window et Hawkeye auquel je trouve ses personnages plus charismatiques et attachants. Ce sont des bons blockbusters, auquel je passe un bon moment devant ses films pour certains mais après voilà, je ne suis pas excité d’attendre le prochain. J’ai du mal à accroché à l’humour qui parfois passe mais d’autres fois c’est lourd. C’est vraiment le film les Gardiens de la galaxie auquel je me suis mis à cet univers.

Donc Avengers Endgame est un film américain réalisé par Anthony et Joe Russo, il s’agit du 22ème film de l’univers cinématographique du MCU, c’est le dernier chapitre qui conclut l’art narrative «des gemmes de l’infini commencé en 2008 avec Iron. Man et également l’avant dernier film de la Phase 3 (Oui Spider-Man far from home est le dernier de la phase 3 et non le commencement de la phase 4 et c’est une bonne chose).
L’histoire se déroule après les évènements d’infinity war, juste après le claquement doigt de Thanos qui a pulvérisé 50% de la population de l’univers. Les quelques Avengers et les Gardiens de la galaxie survivants vont essayer de trouver une solution et vaincre Thanos.

Points positifs :

-Des effets spéciaux beaucoup plus travaillés et réalistes qu’Infinity War, on voit moins les fonds verts et la tonne de CGI qui rendaient affreux dans le dernier film.

-Des moments dramatiques et d’émotions dans le film qui surprend étant donné que le MCU n’est pas habitué à ce genre de chose. En même temps vu ce qu’il se passe, on n’a pas le temps de rigoler.

-Une bataille finale épique en réunissant tous les super-héros qui est iconique mais qui a des défauts auquel je vais y revenir plus tard.

-Des bons développements sur certains personnages notamment Hawkeye, qui est un personnage bien développé comparé à certains films Avengers auquel il faisait office de figuration. J’apprécie beaucoup ce personnage j’ai hâte de voir sa série. Nébula est très bien développé également, c’est un personnage de plus en plus intéressant. Ant-man est un personnage essentiel également à l’intrigue, bien réussi dans ce chapitre.

-Une bonne mise en scène dès le premier acte, on sent l’impact dramatique du claquement de doigt de Thanos. Un deuxième acte très bien orchestré sur la recherche des gemmes de l’infini en retournant sur le passé. Je suis très friand de retourner dans le temps et changer les choses comme le film retour vers le futur mais il y a des défauts auquel je vais y retourner plus tard.

-Les acteurs jouent parfaitement bien leurs rôles respectifs, rien à dire sur leur prestation.

-L’humour de Iron-man passe toujours aussi bien. Il a toujours un ton sarcastique qui lui va bien. D’ailleurs j’aime beaucoup la relation père/fils avec Peter Parker.

-Une bonne durée, je n’ai pas vu les trois heures passé. Ils ont bien équilibré pour pas qu’on s’ennuis.

Points mitigés :

-Le fait que ça soit un rat qui extrait Scott Lang du monde quantique, c’est un peu la facilité scénaristique. C’est assez étrange, d’ailleurs on remercie ce rat qui sans lui n’aurait pas eu de film.

-Je trouve Thanos moins menaçant que dans infinity war, il est un peu en second plan.

-Le personnage de Hulk est assez bizarre et spéciale, c’est un mélange de sa forme humaine et de sa forme verte. Pas très fan de cette forme.

-Lors de la bataille finale, tous les super-héros débarquent contre Thanos et ses sbires, mais voilà je trouve que pour une bataille finale, ils aurait pu prendre des risques et tués certains personnages secondaires tout de même. D’ailleurs vu que ça se passe cinq ans plus tard, donc en 2023. Tous les super-héros qui ont disparus débarquent à cette période mais il y a des soucis Peter Parker retrouve ses amis à la fin donc logiquement far from home se situe en 2023 et donc tous ses amis, ont eux aussi disparus, au moment du claquement de doigt, j’espère toute de même qu’il vont nous expliquer cela car ça serait problématique.

Points négatifs :

-On nous a vendu Captain Marvel comme un personnage essentiel et important à l’intrigue mais je suis désolé mais elle ne sert à rien. Elle sert juste à ramener le vaisseau ou se trouve Iron-man et Nébula sur terre. Elle est pas du tout essentiel, le pire c’est qu’on la voit au début et après elle disparaît et elle réapparait à la fin pour la bataille finale. Franchement on aurait pu l’enlever ce personnage de l’intrigue et son film solo ne servait à rien également et dire qu’il a fait 1 milliards au box-office. En plus elle est hautaine, fade et fait toujours la tête. Elle n’est pas du tout charismatique et elle m’insupporte. Je déteste ce personnage.

-Le personnage de Thor est de plus en plus immature et gamin. Au début quand on le voit dépressif en buvant de la bière et énorme, c’est marrant mais plus ça va et plus ça tombe dans la caricature. Depuis Thor Ragnarock, ils ont un malin plaisir de le rendre complétement ridicule. D’ailleurs je sens que cette scène à était écrit par le talentueux et le brillantissime Taika Waititi. Je déteste ce réalisateur au passage.

-Donc revenons au paradoxe du temps, dans ce film quand on change le passé cela n’alterne pas le futur et il y a pas de conséquence mais crée des situations alternatives. Sauf qu’il y a des soucis notamment au moment où Thor du futur avec rocket essaye de ramener la pierre d’infini qui se trouve sur Asgard, il rappelle un moment son marteau, il y a pas un petit problème au moment il reprend son marteau. Le Thor du passé il fait comment s’il n’a pas son marteau. Ça va créer une conséquence. Deuxième point qui assez bizarre lors de la bataille de New York, ils veulent récupérer le tesseract mais par mégarde il le loupe et Loki le récupère et personne s’en soucie. Il n’a pas intérêt que Loki revienne dans le futur car ça serait une contradiction. C’est un peu fouillis tout ça et ça manque de développement.

Spoiler :

-Black Window se sacrifie pour qu’Hawkeye puisse récupérer la pierre de l’âme, j’ai était choqué de sa mort mais j’y ai pas cru car je me suis dit qu’ils vont essayer de trouver un moyen pour la faire revenir. Le problème c’est que dans le MCU, on a du mal à croire aux morts des personnages vu le nombre de fois Loki est revenu à la vie.

-Iron man se sacrifie pour ses amies, c’est une bonne fin pour ce personnage qui a lancé le MCU. Sauf que malheureusement je n’ai rien ressenti et je n’ai pas était ému pour ce personnage. Je suis désolé, après j’avoue que c’était une belle façon de finir pour lui.

-J’ai bien aimé la fin pour Captain America qui finit avec Peggy Carter, c’est une excellente fin de finir sur eux. En même temps Captain América est le premier Avengers et c’est normal de finir sur lui. La boucle est bouclée. Par compte je pensais que Captain avait fait son deuil au sujet de Peggy, dans Civil War il a même tourné la page en sortant avec la nièce de Peggy. Donc c’est un peu bizarre que tout d’un coup il change de revirement, mais bon ce n’est pas dramatique non plus.

Conclusion :

Enfin pour conclure c’est une bonne fin de l’ère des pierres de l’infini. Le film est un excellent divertissement et on ne s’ennuient pas une seconde. J’ai plus apprécié cette deuxième partie que la première partie. Le film a des défauts mais qui est sauvé par ses qualités comparées au précédent. Après je ne suis pas un fan du MCU mais j’ai apprécié. Les fans du MCU seront ravi, tout est pour plaire aux fans, je ne vois pas en quoi ils seront déçu. Après ceux qui ne sont pas fans du MCU et critique de cinéphile seront un peu dur sur ce film et perdu car il faut connaître l’univers. Evidement je vous conseille ce film si vous aimez l’univers et fan du MCU. J’espère un jour un film Justice League de se gabarit là, je veux y croire un jour.
8/10.

le 30 avr. 2019

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

Moizi

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

Behind_the_Mask

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018