« Avengers 4 , Endgame » 22ème film du « Marvel Cinématic Universe » .

Thanos a réussit son plan d‘exterminer la moitié des êtres vivants dans l’univers tuant au passage une grande partie des super-héros du groupe des Avengers . Les super-héros restant ( Thor , Captain America , Rocket , Hulk , Captain Marvel , Ant-Man , Black Widow , Hawkeye et Iron Man ) décident de se réunir pour essayer de trouver une solution afin de rétablir la situation et anéantir une bonne fois pour toute Thanos ...

« Avengers 4 , Endgame » est le 22ème film issu de la franchise de films des super-héros Marvel ( le « Marvel Cinématic Universe » ) qui regroupe pas mal de super-héros qui évoluent plus ou moins dans le même univers ( Hulk , Iron Man , Thor , Captain America , Ant-Man , Dr Strange , Les gardiens de la galaxie , Black Panther ... ) et qui s'associent de temps en temps sous un groupe de super-héros nommer les Avengers . Ses films sont adapter des comics ( BD ) de chez Marvel . Après avoir fait la connaissance de différents super-héros comme Iron Man , Hulk , Thor , Captain America , Les gardiens de la galaxie , Ant-Man , Doctor Strange , Spider-Man , Black Panther ou encore Captain Marvel dans les films précédents du « Marvel Cinématic Universe » ou ils ont vécu chacun des aventures en solo ( « Iron Man 1, 2 et 3 » , « Captain America 1 , 2 , 3 » , « Thor 1, 2 et 3 » , « L’incroyable Hulk » , « Les gardiens de la galaxie 1 et 2 » , « Ant-Man 1 et 2 » , « Doctor Strange » , « Spider-Man : Homecoming » , « Black Panther » , « Captain Marvel » ) et après en avoir associer certains à trois reprises dans le même film ( « Avengers » , « Avengers 2 : L’ère d’Ultron » , « Avengers 3 , Infinity War » ) ou ils ont vécu des aventures en commun voilà qu’on en retrouve certains pour une aventure en commun dans ce « Avengers 4 , Endgame » . « Avengers 4 , Endgame » est donc la suite direct de « Avengers 3 , Infinity War » qui nous avait laisser sur un cliffhanger de dingue avec Thanos qui a réussit son plan d’exterminer la moitié des êtres vivants dans l’univers . Le film reprend donc tout de suite après ses événements avec les Avengers encore en vie qui vont tenter de trouver une solution pour rétablir la situation et tuer définitivement Thanos . Bon alors que vaut cette suite de la confrontation avec Thanos ? Et ben c’est globalement pas mal et divertissant mais quand même un peu en dessous de la première partie ( « Avengers 3 , Infinity War » ) à cause de quelques défauts . Le film pourrait se diviser en trois partie . Dans la première partie du film les Avengers vont tenter de trouver une solution pour empêcher Thanos d’exterminer la moitié de l’humanité .

Et pour cela ils vont finir par trouver la solution qu’il faut remonter le temps et empêcher donc Thanos de s’emparer des pierres d’infinités qui lui permettront d’exécuter son plan d’extermination . Dans cette première partie ils vont donc préparer ce voyage dans le temps .

Cette première partie de film est intéressante et assez drôle

nottament les scènes où ils testent le voyage dans le temps ( la scène hilarante avec Ant-Man qui a chaque voyage temporelle change d’apparence ) .

Mais je pense que cette première partie aurait quand même pu être clairement raccourci ( c’est quand même un peu longuet . Pas sûr que c’était nécessaire de faire 3 heures de films ) pour aller directement à l’essentiel

( le voyage dans le temps )

qui représente donc la deuxième partie du film . Cette deuxième partie est franchement beaucoup plus intéressante .

J’aime beaucoup les histoires de voyages dans le temps surtout que sa nous emmène sur un terrain inédit que le « M.C.U » n’avait pas encore vraiment exploité ( mis à part un peu dans « Doctor Strange » ) . Les Avengers vont donc voyager dans le temps à différentes époques pour empêcher Thanos de s’emparer des pierres d’infinités . Ils vont retourner dans des époques qu’on avaient vu dans les films précédents comme le moment où Loki attaque New York à la fin du premier « Avengers » . J’ai bien aimer revoir des scènes des précédents films vu sous un angle différent ( un peu à la « Retour vers le futur 2 » ) . Leurs mésaventures dans le passé pour trouver les pierres

va donner lieu pour notre plus grand plaisir à son lot d’humour

( Le Hulk du futur qui voit le Hulk du passé démonter tout le monde )

, d’action

( le combat entre les deux Captain America )

, de rebondissements et de suspense

( la scène très tendu avec Black Widow et Hawkeye ou l’on ne sait pas qui va se sacrifier pour avoir la pierre )

. Le truc c’est que cette partie

sur le voyage temporelle

n’a pas forcément été exploiter à fond . Cette partie était sympa et prenante mais je pense qu’il y avait moyen de faire quelque chose de beaucoup mieux

avec le thème du voyage temporelle .

J’avoue que je reste un peu sur ma faim . Je trouve que sa manque quand même un peu de péripéties et d’action et puis surtout

ils trouvent les pierres un peu trop facilement à mon goût sans réel grande difficulté ( Rocket et Thor n’on pas vraiment galérer pour trouver la pierre sur la planète Asgard ) . Et je suis sûr que ses voyages temporelles ont donnée lieu à quelques incohérences .

Bon après

avoir trouver les pierres ils ont donc réussit a ressuscité la moitié des êtres vivants qui avaient été exterminé par Thanos donc une grande partie des Avengers qui avait été décimer

ce qui nous emmène donc à la troisième et dernière partie du film . Cette troisième partie nous montre donc

la confrontation finale avec Thanos pour le tuer définitivement

. Cette dernière partie est très prenante et spectaculaire

avec un combat finale épique entre Thanos et tout les super-héros Avengers ( dont tout ceux qui ont rescussiter comme Doctor Strange , Black Panther , Spider-Man , les gardiens de la galaxie ... ) et il y en a un sacré paquet . Bon le problème c’est qu’il y a tellement de super-héros qu'on ne peut pas s’attarder sur tout le monde et on a l’impression que certains font de la figuration . Et franchement on se demande à quoi peut bien servir le personnage de Captain Marvel . On lui a consacrer tout un film pour au final qu’on ne la voie pratiquement pas dans ce « Avengers 4 , Endgame » .

Les effets spéciaux sont toujours réussit pour donner vie au super-héros des Avengers et de leur confrontation face à Thanos .
Les acteurs sont toujours très bon dans leurs rôles respectifs . Ils interprétent toujour bien les personnages . Certains personnages nottament Thor et Hulk ont par contre subit un changement radicale suite aux événements de « Avengers 3 , Infinity War » . Des changements qui risquent de ne pas plaire à tout le monde . Bon j’avoue que de voir

Thor en mode dépressif et obèse

sa m’a fait rire ( sa apporte une bonne touche comique au film ) après je comprend ceux qui trouvent qu’ils ont bousiller le personnage . Par contre je suis pas trop fan du nouveau Hulk . La oui j’avoue que sa casse vraiment le personnage .
La fin du film marque un gros tournant dans la franchise du « Marvel Cinématic Universe »

avec la fin du chapitre sur Thanos et la disparition de plusieurs personnages emblématiques comme Black Widow , Iron Man et Captain America qu’on ne verra plus dans la franchise . Black Widow qui c’est sacrifié pour trouver une des pierres d’infinités . Iron Man gravement blessé face à son combat avec Thanos et qui a donc succomber à ses blessures et Captain America qui a décider de remonter le temps et de faire sa vie dans le passé avec l’agent Carter et qui revient dans le présent en étant très âgée . On se doute bien que la fin n’est plus très loin pour lui aussi . Leurs disparitions respectifs nous font quelque chose car on s’était attacher à eux depuis 10 ans surtout Iron Man dont la mort est très touchante . Ses disparitions marque donc la fin d’un chapitre dans la franchise .

Mais bon c’est la fin d’un chapitre mais pas la fin du « Marvel Cinématic Universe » qui va continuer ( ils viennent d’annoncer 9 nouveaux films pour les prochaines années ) mais sûrement différemment en ouvrant sûrement un autre chapitre

avec peut être de nouveaux super-héros et les anciens qui sont toujours la

. D’ailleurs le « Marvel Cinématic Universe » va continuer car après ce film il y a le film « Spider-Man Far From Home » qui sera le 23ème film de la franchise centrer sur le personnage de Spider-Man . Spider-Man ayant été tuer par Thanos dans « Avengers 3 , Infinity War » je ne révèlerais pas pour ceux qui n’ont pas vu ce « Avengers 4 , Endgame » comment il va faire sa réapparition ( le film se situe t’il chronologiquement avant les événements de « Avengers 3 et 4 » quand Spider-Man était il encore en vie ? Ou Spider-Man a t’il finalement réussit à survivre ? Suspense . Vous aurez votre réponse en regardant ce « Avengers 4 , Endgame » ) . Il y aura également les séries « Wandavision » , « Falcon et le soldat de l’hivers » , « Loki » et « Hawkeye » ( disponible sur la plateforme Disney Plus ) qui se situeront chronologiquement après les événements de ce « Avengers 4 , Endgame » où l’on retrouvera plusieurs personnages du « Marvel Cinématic Universe »

( Vision , Wanda , Falcon , Le soldat de l’hiver , Loki , Hawkeye … )

pour voir les conséquences qu’on eu cette « Avengers 4 , Endgame » sur eux .

Pour résumer « Avengers 4 , Endgame » est une suite de « Avengers 3 , Infinity War » globalement pas mal qui est prenante et divertissante malgré quelques points négatifs . Ce qui n’a pas empêcher le public de se rendre en masse dans les salles le film effectuant un énorme carton mondiale ( le plus gros succès de la franchise ) .

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

Moizi

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

Behind_the_Mask

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016