Le Pouvoir qu'a cet univers sur mon Âme et mon Esprit traverse l'Espace-Temps, c'est une Réalité

Le Marvel Cinematic Universe (MCU), cet univers commencé en 2008 par le premier Iron Man est aujourd'hui devenu la hantise de l'élite cinéphile, au point que certains ne peuvent pas faire autre chose que comparer un « bon » blockbuster au MCU. Mais ce n'est pas le sujet de cette critique, je n'ai pas envie de faire aimer la saga à ceux qui ne l'aiment pas, je ne suis pas là pour la défendre, j'écris juste pour exprimer tout l'amour que j'ai envers elle, toutes les émotions qu'elle a pu me procurer, bref pourquoi c'est aujourd'hui (et sûrement demain) ma saga préférée. En 2008, j'avais 4 ans donc le MCU et moi, ça a commencé plus tard, vers 2012 je pense, puisque le premier que j'ai vu au cinéma est Iron Man 3 (sous-coté d'ailleurs celui là). Et à partir de là, je n'ai plus décrocher, chaque film m'a passionné, j'ai attendu chaque film plus que le précédent et je sortais de la salle (ou de mon lit) avec un grand sourire, c'est ce qu'on appelle la passion. Puis j'ai appris que les producteurs voulaient conclure en beauté les 3 premières phases de l'univers avec un film Avengers en deux parties (la deuxième s'appelait même Infinity War part. 2 à un moment). Et là, j'explose de l'intérieur, et ce qui provoque cette explosion, c'est la hype, qui a été multipliée par 100 le 29 novembre 2017, lorsque le premier trailer d'Avengers Infinity War est sorti. Quel trailer ! Cette ambiance plus sombre que d'habitude (surtout que Thor : Ragnarok était sorti 3 semaines plus tôt), le désespoir de Tony qui se ressent dès la seconde image, la mise en image de Thanos, l'armure Iron Spider de Peter, l'Ordre Noir, et la promesse d'une grande bataille au Wakanda, on peut dire que j'étais déjà à terre face à tant d'intensité et cette promesse d'un souffle épique. Le samedi 28 avril, c'est l'heure de vérité, est-ce que le film va être à la hauteur des attentes ? J'y répondrai plus tard mais ce qui est sûr, c'est que j'ai eu la boule au ventre durant toute la séance, j'étais à fond dans le film et je suis ressorti de la séance avec de la satisfaction mais aussi un peu de tristesse, je pense que vous comprenez pourquoi. Maintenant, il me fallait la partie 2 et là, ce qu'on appelle la hype n'est pas assez fort pour décrire mon impatience de voir la vraie conclusion, le dernier film, celui qui était supposé tuer quelques-uns de nos personnages préférés, je n'ai jamais autant attendu un film et je n'en attendrai probablement jamais autant, je m'attendais vraiment à un grand film, comme ceux qui attendaient Le Retour du Roi ou Le Retour du Jedi (oui j'ai comparé Endgame à ces deux films, tu peux disliker la critique) et je n'ai pas été déçu, même si au final, je préfère Infinity War (ça se joue à pas grand chose), j'avais ressenti un énorme vide suite à ma séance, ça y est, c'était la fin, jamais on ne reverra certains héros dans un nouveau film, tout ce qui avait été construit pendant 10 ans, tout ce que j'avais suivi depuis 7-8 ans prenait fin ici (pour redémarrer ensuite c'est vrai) et ils ont beau vouloir me faire croire que c'est Spider Man : Far From Home le dernier film de la phase 3, dans ma tête c'est Avengers : Endgame. J'ai déjà écrit un long paragraphe mais je n'ai toujours pas abordé le...même les films en eux-mêmes, oui « les » parce que comme la bataille finale d'Endgame, je vois les choses en grand, je vais donc parler d'Infinity War en plus d'Endgame car les deux sont certes différents, ils restent néanmoins complémentaires...et je vais bien sûr m'appuyer sur quelques autres films de l'univers, et oui, je veux rendre un vrai « hommage » à l'univers qui m'a en quelque sorte donné envie de m'intéresser au cinéma. En effet, le MCU, ce n'est pas que de bons divertissements pour moi, ça représente beaucoup plus...mais là il faut commencer le développement.

Attention, je spoil évidemment, et pas que les deux derniers Avengers

J'ai dit en intro qu'Infinity War et Endgame étaient assez différents, je pense que beaucoup l'ont remarqué. Le premier nous présente la quête de Thanos pour récupérer les six pierres d'infinités, les Avengers tentent de le stopper et savent que chaque seconde est importante. On a donc un rythme irréprochable, le film ne perd pas de temps avec des scènes de dialogue inutiles, il enchaîne les scènes d'action, l'ambiance est stressante, on a peur pour nos personnages parce que les enjeux ont été correctement présentés et sont quand même immenses. Au milieu on a Thanos qui constitue une réelle menace. Infinity War ne possède aucune scène qui paraît longue ou inutile, chaque plan a sa place soit pour faire avancer l'intrigue soit pour la faire respirer ou pour la conclure, le film sait tenir sa tension et son intensité le long de ses 2h20. Endgame, de son côté, se base plus sur ses protagonistes, sur leur défaite, sur leur sentiment en laissant de côté la menace. Contrairement à son prédécesseur, il prend son temps pour installer une ambiance souvent sombre, rongée par le mal être de nos héros. Il ne propose au final que peu d'action et installe ses personnages dans un contexte qu'on pourrait presque qualifier de post-apocalyptique. Ça en reprend donc un peu les codes : les villes désertiques, les survivants qui vivent mal, l'espoir réduit, etc... Certains le trouveront long mais les 2h50 passent super vite en ce qui me concerne, voir comment chacun aborde la défaite et la suite du claquement de doigts, que ce soit 23 jours ou 5 ans plus tard.
On peut facilement couper Endgame en 5 parties, là où l'objectif d'Infinity War est le même dans chaque scène : protéger les pierres. C'est surtout le lieu et les groupes de personnages qui composent les différents arcs (Hawkeye) mais en fait, chaque déplacement et réunion de personnages est logique, c'est compliqué de distinguer différents arcs, hormis à la fin et les deux batailles en parallèle (celle sur Titan et celle au Wakanda). Tout ça pour dire que ça joue beaucoup sur le rythme et sur notre intérêt, le film place un enjeu/objectif et le garde pendant tout le film, on n'a pas le temps de détourner le regard ou d'essayer de croire à un autre enjeu.

Avengers: Infinity War commence là où Thor Ragnarok a fini (d'où l'importance d'avoir vu un maximum de films du MCU avant les deux derniers Avengers), c'est-à-dire le vaisseau qui contient Asgard qui tombe face au vaisseau de Thanos...sauf que ce dernier a déjà mis à terre tout le monde et a déjà réduit à néant le vaisseau. Et en 5 minutes, le méchant tue Heimdall, défonce Hulk et tue Loki (qui est le personnage qu'on tue le moins facilement) tout en récupérant la pierre qui lui donnera encore plus de forces, on a là l'art et la manière de construire un antagoniste et une menace qui va peser sur le film pendant 2h20. On enchaîne ensuite sur Banner qui atterrit dans le Sanctum Sanctorum, première rencontre de héros, ce qui va amener à celle entre Strange et Tony, la rencontre attendue en raison de leur ressemblance niveau ego. Les réalisateurs ont eu la bonne idée avant cette rencontre, d'insérer un dialogue entre Pepper et Tony qui renforcera les enjeux pour ce dernier, surtout qu'ils parlent d'un potentiel enfant. Puis explication claire et précise du rôle des pierres d'infinité pour qu'on se rende encore plus compte que ça ne va pas rigoler. Ensuite, mise en danger de la Terre, qui possède 2 pierres quand même, avec une première attaque à New York et une autre en Écosse. Bon là c'est le danger partout, la menace est présente à chaque endroit où se trouvent nos héros. Les Gardiens de la Galaxie, qui viennent apporter un peu de légèreté au récit pour que le spectateur n'ait pas trop mal au ventre à cause du stress (ah bah on est à fond dans le film ou on ne l'est pas hein) rencontrent Thor dans l'espace sur le lieu de la destruction du vaisseau. Et là, première fois depuis le début du film, un peu d'espoir et d'optimisme : Thor pourrait manier une arme qu'un nain fabriquerait pour lui, une arme qui pourrait vaincre Thanos. Les Gardiens se séparent, Rocket et Groot partent avec Thor et le reste se charge d'aller voir le Collectionneur...chez qui Gamora se fera capturer suite à une autre démonstration de puissance de la part de Thanos. Je parlais de l’Écosse tout à l'heure et c'est là bas qu'on a découvert un Vision qui prend une forme humaine et qui vit avec Wanda, ils sont au sommet de leur relation quand Corvus Glaive et Proxima Midnight les attaquent pour récupérer la pierre de l'Esprit, c'est aussi l'occasion de revoir Steve, Sam et Natasha (les appeler par leur prénom leur rajoute un peu d'humanité). Vision est blessé, les 5 rejoignent Banner et Rhodes au Q.G. des Avengers pour trouver une solution : détruire la pierre de Vision sans le tuer, ce qui peut se faire au Wakanda. Le reste des Gardiens se dirige vers Titan, tout comme Tony, Strange et Peter qui ont été emportés malgré eux, où ils attendent Thanos pour le déglinguer. A partir de là, les objectifs sont clairs, enfin les sous-objectifs parce que le principal est d'éviter que Thanos ait les pierres : Steve, T'Challa, Bucky, Rhodes, Sam, Natasha, etc... au Wakanda pour détruire la pierre de Vision, Tony, les Gardiens, Strange, Peter sur Titan pour mettre sa race au gros violet et Thor, Groot et Rocket sur Nidavellir pour construire le Stormbreaker (puis qui rejoindront les autres au Wakanda). Avant d'arriver sur Titan, Thanos doit récupérer la pierre de l'âme sur Vormir et on a ainsi droit à une excellente scène mais vraiment, cette scène me file presque des frissons tellement elle est puissante (et en plus on revoit Crâne Rouge). Puis viennent les batailles.

Disons-le tout de suite : je kiffe ces deux scènes. Elles possèdent tout pour que je les aime : une alchimie entre chaque héros qui fait plaisir à voir (et à entendre), des persos qui utilisent tout leur potentiel, Doctor Strange est incroyablement puissant (multiclonage, téléportation, fabrication d'armes magiques, dimension miroir) et visuellement, ça déchire sa maman, c'est tout hein, Iron Man qui trouve là sa meilleure armure, elle peut prendre n'importe quelle forme, il peut faire des boucliers, une lame, c'est juste jouissif. Peter et son armure Iron Spider qui est là pour rattraper tout le monde, il se balade entre les débris, déploie ses bras mécaniques, on sent qu'il a évolué niveau puissance et il fait ce qu'il sait très bien faire. Puis Thanos...il arrive à tenir tête à tout ce beau monde donc rien que ça, ça montre qu'il est puissant et puis...il balance une PUTAIN de LUNE sur Tony. Côté Wakanda, c'est une bataille type Seigneur des Anneaux, avec beaucoup d'entités à l'écran et j'aime beaucoup, chaque héros a sa minute de gloire, sa petite réplique, les interactions sont réussies et puis il y a l'arrivée de Thor...épique, incroyable, énorme. Ce qui donne une particularité à ces deux batailles, c'est évidemment que le méchant, Thanos, écrase les héros un par un et quand il plante une lame dans Tony, t'as peur, tu te demandes automatiquement s'il va mourir, voilà c'est ça, on s'inquiète, chaque personnage peut se faire tuer à n'importe quel moment et vu que je me suis attaché à chacun d'eux, je suis obligé de stresser...même si je sais ce qu'il va se passer. Puis on arrive à la fin, quand Thanos a finalement réussi à réunir toutes les pierres et à claquer des doigts, où tout le monde disparaît, là je suis détruit de l'intérieur : « Mister Stark, I don't feel so good » T_T Pour moi c'est une fin surprenante et surtout, marquante, qui est entrée directement dans les fins classiques de la pop culture à l'instar de « Je suis ton père » (oui, le bouton dislike peut toujours être utilisé si vous voulez hein). Ce qu'il faut retenir de l'intrigue, c'est que je trouve tout logique, tout est bien réfléchi pour que ça tienne debout, pour que ce soit clair, pour que le récit soit équilibré, chaque action est justifiée, chaque scène d'action n'est pas balancée gratuitement et je les trouve excellentes.

Le scénario d'Avengers : Endgame joue moins sur le montage pour mettre en parallèle plusieurs événements (hormis lors du casse temporel), il est plus linéaire et est facilement divisible en 5 parties : la remise en contexte, la préparation au casse temporel, le voyage dans le temps, la bataille finale et l’épilogue. Le film démarre avec le point de vue de Barton qui perd l'intégralité de sa famille à cause du claquement de doigt, et déjà lors de ma séance, j'étais en PLS, retrouver l'ambiance de la fin d'Infinity War ne pouvait que me détruire encore plus et je trouve que c'était la meilleure façon de commencer le film. Ça enchaîne avec Tony et Nebula 23 jours plus tard dans le vaisseau des Gardiens et qui sont à deux doigts de la mort, là encore l'ambiance est sombre et lourde jusqu'à l'arrivée de Captain Marvel pour les sauver. Viennent ensuite les retrouvailles entre Tony et Steve qui expriment tout deux comment ils vivent la défaite, mal évidemment, tout comme Thor qui reste isolé du reste de l'équipe. L'élaboration d'un plan express pour récupérer les pierres et inverser le claquement de doigt se fait rapidement et au bout de 15 minutes, on a déjà un face-à-face avec Thanos...qui a détruit les pierres. Destruction de tout espoir, Thor décapite alors le Titan Fou. Ça c'était la remise en contexte. « 5 ans plus tard », oui on reprend le fil de l'histoire 5 ans plus tard, en 2023 donc, et on découvre un New York désert, la végétation a poussé sur les bâtiments, tout n'a pas été rebâti, même l'esprit de l'humanité, encore touchée par la disparition de la moitié des êtres vivants. Même Steve et Natasha ont du mal à avancer. Puis, soudain, un rat fait ressortir Ant Man du monde quantique (important d'avoir vu au moins la scène post-générique de Ant Man et la Guêpe)...bon c'est certes un peu facile mais on peut trouver une justification qui atténue un peu la facilité (mais ça reste un peu paresseux). Et là, après des explications que je ne suis pas en mesure de comprendre, Scott a trouvé la solution pour ramener le monde : un casse temporel. Ça nous mène à retrouver Tony (nécessaire pour le voyage dans le temps) qui a une fille, Morgan, et c'est trop meugnon (« I love you 3000 <3), en plus de rajouter encore des enjeux pour notre cher homme de fer. Il va d'abord refuser, donc on va faire la rencontre de Banner et...ce qu'on peut dire c'est qu'il a changé, il a trouvé un moyen de s'occuper quoi. Bref, au final, Tony découvre que c'est possible, rend le bouclier à Steve, signe qu'ils sont prêts à se rallier. Mais avant tout, il faut récupérer Clint et Thor. L'introduction de Clint en Ronin, je l'adore, un plan séquence où on l'on voit Barton défoncer un gang à Tokyo et qui se termine sur un duel au sabre, les lumières, le costume, j'aime trop cette scène. L'introduction de Thor, je l'avais trouvé excessivement drôle lors de ma séance mais passé l'effet de surprise, l'humour ne fonctionne plus MAIS, ça ne veut pas dire que je n'aime pas le traitement du personnage (j'en parlerai plus tard dans la critique). Voilà, toute l'équipe est réunie, le plan a été établi et c'est parti pour le casse temporel.

Je vois que beaucoup de gens ne sont pas fans de cette partie mais moi je l'aime beaucoup (comme par hasard). Hormis les explications un peu approximatives, toute la partie fan service remplit bien son job. Sérieusement, rien que revoir des scènes du premier Avengers avec un autre point de vue, avec les persos qui font des blagues sur les « anciens eux », ça me fait plaisir. Y'a des idées excellentes comme la reprise de la scène de l'ascenseur avec le « heil HYDRA » c'est tellement bon ça, ou le « Bucky est encore en vie » lors du Cap vs Cap. Le coup de Hulk qui défonce Iron Man, ce qui fait que le cube lui échappe et va vers Loki, pour introduire la série Loki et qui en plus permet la récupération de celui ci dans les années 70 pour nous offrir un bon moment d'émotions lors de la rencontre de Tony avec son père. Le passage sur Morag est bien aussi, j'aime le moment où on voit la danse de Quill avec le point de vue de Nebula et Rhodes puis le coup de la double Nebula est bien trouvée, moi qui craignais le rôle de celle ci, je fus plutôt surpris. J'ai également apprécié revoir Natalie Portman en Jane Foster, le dialogue entre Thor et sa mère, même s'il peut faire rire, il est surtout émouvant. Et bien sûr, la scène sur Vormir...ah là là...j'ai eu le cœur brisé à ce moment là. Donc oui, j'aime beaucoup ce voyage temporel qui nous propose une bonne dose de fan service et un moment clé dans l'évolution de Tony et celle de Thor. Retour au Q.G, les pierres sont réunies, Hulk claque des doigts (merci Banner pour les travaux) mais la Nebula qui est avec eux n'est pas la bonne et amène le vaisseau de Thanos, oui, il faut attendre environ 2h15 de film pour qu'il y ait une menace. Destruction du Q.G, Thanos qui annonce qu'il n'est pas là pour discuter, nan il est là pour casser des bouches. A partir de là, c'est le début de la bataille finale.

ET OH MON DIEU QUELLE BATAILLE DE TARÉ !!!! Ça commence par un 3 vs 1, Iron Man, Captain America et Thor contre Thanos et rien que ça, c'est énorme, les deux qui font des attaques ensemble comme Thor qui dirige ses éclairs vers l'armure d'Iron Man pour que ce dernier balance des rayons lasers de l'espace, Thor qui manie Mjölnir et Stormbreaker, Captain qui avec un simple bouclier peut tenir tête à Thanos...puis qui soulève le marteau, je pleure toujours de joie devant ce moment, moment teasé depuis Avengers 2. Puis quand tout semble perdu, quand Thanos dévoile toute son armée, le « sur ta gauche » de Sam puis Black Panther qui sort d'un portail de Strange et tout le monde qui revient aux côtés de Cap puis le : « Avengers...Assemble » que je dis tout le temps en même temps que lui...non mais rien que d'écrire tout ça je chiale d'excitation, j'ai tellement envie de crier quand je vois ce moment, j'suis un fanboy niveau 3000. Et puis là c'est le festival, Pepper Pots en armure, Wanda qui prend Thanos en 1 v1, Valkyrie sur son Pégase, Spidey et son mode de mise à mort instantanée, l'arrivée de Captain Marvel, War Machine et sa grosse armure, c'est juste magnifique, je pense que je ne m'en remettrais jamais de cette bataille et là encore, c'est comparable à celles du Retour du Roi (le dislike, bon tu commences à connaître la chanson). Tous les fans du MCU sont obligés de ressentir quelque chose devant cette scène, les frères Russo ont su taper là où il fallait (comme Gamora). Et évidemment, un autre moment culte (j'ai pas peur des mots), LE moment, celui qu'il fallait absolument faire, le sacrifice de Tony :
« -Je suis inéluctable
-Et moi...je suis...Iron Man »
Et claquement de doigt, disparition de Thanos et de son armée, quel moment. C'est le moment de l'épilogue, l'enterrement de Tony Stark qui fait durer l'émotion, l'arrivée de Thor chez les Gardiens de la Galaxie qui promet du lourd pour la suite, et la conclusion de Steve Rogers...c'est triste, c'est émouvant, c'est plein de choses.

Parce qu'Avengers : Infinity War et Endgame sont des conclusions, c'est évidemment l'apogée de quelques persos (au départ je voulais parler de tous mais j'ai vite abandonné l'idée mdr), c'est la fin de leur parcours, c'est la dernière fois qu'on les verra pour certains :
- Celui qui a commencé l'univers, celui qui est à la base de tout, LA fondation de la saga, sans qui on n'aurait pas eu tout ça : Tony Stark a.k.a Iron Man. C'est un personnage qui a la plus belle évolution. Il a commencé par vendre des armes, c'était un égoïste, un égocentrique qui est passé par de nombreuses épreuves qui l'ont changé pour toujours jusqu'à l'amener à son sacrifice pour sauver l'humanité, chose qui était impensable lors du premier Iron Man. Être capturé par des terroristes lui a d'abord fait passer l'envie de vendre des armes et utiliser son ingéniosité et son argent pour enfiler une armure dans laquelle il sauverait quelques vies. Il a ensuite tissé des liens avec Pepper Pots, son assistante, il s'est attaché à elle et ont fini par être ensemble puis il a ramené son copain James Rhodes dans ses affaires de super-héros. Il a ensuite traversé un portail avec une bombe nucléaire ce qui a provoqué des crises d'angoisse qu'on peut encore ressentir dans Infinity War ou Endgame. Il a été à la base d'Ultron, alors qu'il voulait juste trouver une solution pour protéger le monde. Il s'est par conséquent posé de nombreuses questions sur son rôle de héros dans Civil War, au point de signer les accords de Sokovie. Toutes les décisions qu'il prend dans Infinity War sont dirigées par ce qu'il a pu vivre dans le passé. On remarque aussi que c'est le seul qui a su se remettre de la défaite face à Thanos en se refaisant une vie auprès de Pepper et de sa fille, peut être pour remplacer Peter, qu'il n'a pu sauver. Il a réussi le voyage temporel, durant lequel il a pu discuter avec son père, le prendre dans ses bras, chose qu'il a pu rarement faire avant qu'il meure. Il n'était plus rongé par les remords, il a accompli ce qu'il avait à accomplir, il s'est donc sacrifié pour accomplir jusqu'au bout, il a bouclé la boucle avec le « I am Iron Man », les 3 phases se terminent avec ce qui les a fait commencer, Tony Stark est devenu un vrai héros, en plus d'offrir à Robert Downey Jr. une grande carrière, une carrière à la hauteur du rôle...j'ai envie de pleurer quand j'écris ça :'(

• Steve Rogers, le premier Avengers, il est vrai qu'il n'a pas évolué parce qu'en fait, ça a toujours été un héros, quelqu'un qui ne veut pas marchander une vie, c'est LE héros, celui qui doit représenter l'Amérique et ses valeurs, celui auquel tout le monde doit ressembler. Même en devenant un criminel, il est un héros et il a su rester comme tel le long de tous les films. La preuve ultime que c'est THE héros, c'est qu'il est digne de porter Mjölnir. Dans Endgame, il trouve enfin la paix intérieure car même en ayant des amis et en ayant sauvé le monde, il lui manquait quelque chose pour être réellement heureux. Il a su saisir l'opportunité de réparer tout ça et il a pu vivre la vie qu'il voulait, c'est avec un grand sentiment d'accomplissement et la larme à l’œil qu'on quitte Captain America.

• Thor, le fils d'Odin, a connu beaucoup de modifications dans son traitement. Dans les deux premiers Thor, c'était un personnage puissant qui faisait des blagues parfois, puis c'est devenu un vrai comique dans Ragnarok pour redevenir un surpuissant dans Infinity War et finir obèse dans Endgame. En fait, c'est un personnage qui a tout perdu : son père, sa mère, son demi-frère, sa petite amie (dommage quand même de perdre une petite amie comme ça), son peuple, son œil, son arme, sa bagarre contre Thanos. Et là on se rend compte que c'est le personnage le plus fort mentalement mais qui a subi la plus grosse dépression de la saga. Il a par conséquent sombré dans l'alcool et la bouffe pour noyer son chagrin. Ça reste malgré tout un mec qui veut se venger, qui veut protéger aussi l'univers, c'est pour ça qu'il est toujours digne de Mjölnir dans Endgame. Derrière ce côté comique, le personnage de Thor, c'est la dépression d'un super héros, d'un demi Dieu même.

• Bruce Banner/Hulk...c'est compliqué. Dans le premier Avengers il était très intéressant, c'était une sorte d'affirmation de soi, dans Avengers : l’Ère d'Ultron sa romance avec Natasha était mignonne et renforçait le côté humain de Banner. En revanche, dans Avengers : Infinity War...c'est plus compliqué, je ne suis pas forcément très fan de son traitement, le refus de Hulk peut se comprendre en vrai, il fait un peu comme Thor mais c'est trop orienté sur l'humour. Et dans Avengers : Endgame bon...un peu dommage, j'aurais voulu voir en image la fusion des deux. Après c'est sûr que ça marque la plus grosse évolution du personnage, il a réussi à maîtriser sa « maladie » et a réellement l'accepter, mais bon, là encore c'est trop fait avec humour et en plus, un humour qui ne fonctionne pas.

• Natasha/Black Widow, je le dis tout de suite, j'adore ce perso. Elle a réussi à se faire une grande place en passant de rôle secondaire dans Iron Man 2 à rôle important dans les Avengers, jusqu'à avoir son propre film (qui aurait dû voir le jour plus tôt) alors qu'elle n'a aucun pouvoir et qu'elle paraît faible. Mais j'adore ses chorégraphies de combat, les relations qu'elle a réussi à créer avec les autres, donc son évolution parce qu'à la base c'est une tueuse du KGB, l'interprétation de Scarlett qui lui donne un vrai charme. Son rôle dans Civil War était bien aussi, elle ne prenait parti pour aucun des deux, elle ne savait pas trop dans quel camp se ranger, enfin bref, je l'adore, c'est mon personnage féminin préféré de l'univers. Son sacrifice dans Endgame m'a déchiré le cœur et j'ai trop hâte de voir son film.

• Clint/Hawkeye est un personnage qui était tout d'abord anecdotique en étant un pantin (involontaire) de Loki et juste un mec qui tire des flèches, rien d'exceptionnel. Son importance s'accentue dans le second volet des Avengers, dans lequel on découvre qu'il a une famille, ce qui lui apporte des enjeux qu'il n'avait pas dans le premier, il est plus utile et le lien qu'il a tissé (oui je passe du présent au passé composé) avec Wanda est intéressant. C'est dans Avengers : Endgame que j'ai réellement adoré le personnage. Le claquement de doigt d'Infinity War lui a fait perdre sa famille et il cherche à se venger des survivants qui ne méritaient pas (pour lui) de rester en vie, ce sont des intentions à l'encontre du super héros mais c'est une facette du deuil qu'aucun autre n'a eu et ça lui donne un côté sombre (et stylé) plutôt bienvenu. Il n'avait alors plus rien à perdre et il était prêt à se sacrifier sur Vormir mais c'est son alliée qui a fini par périr. C'est vrai que sa relation avec Natasha est floue, on ne connaît rien sur ses origines mais on arrive quand même à y croire et à stresser beaucoup lors de cette fameuse séquence. Maintenant, j'attends de voir la série qui lui est dédiée, où l'on devrait le voir transmettre son arc à sa fille.

Bref, en 22 films, je me suis attaché à tous les personnages (à part Mantis mdrr), j'ai adoré, et j'adorerai, les suivre, voir comment ils ont évolué. J'ai aimé rire avec eux, être triste quand certains sont tombés au combat, frissonner quand ils nous faisaient part de leur(s) grand pouvoir(s) et oui ça fait quelque chose de les laisser définitivement pour quelques-uns d'entre eux. Je m'y suis tellement attaché que j'étais en stress et que je le suis toujours devant Infinity War, quand tu sais que l'un peut mourir à tout moment, t'es pas serein (oui je commence à me répéter). Bien sûr, tout ça ne serait rien sans l'interprétation des acteurs. C'est peut être mon côté non-objectif mais je trouve que chaque choix de casting est excellent, Robert Downey Jr., Chris Evans, Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Chris Pratt, Bendict Cumberbatch, Chris Hemsworth, Chadwick Boseman, Paul Rudd, Tom Holland (et je ne vais pas tous les citer), ils ont trouvé le rôle qui leur collera à la peau, je ne vois désormais personne d'autre pour incarner Iron Man, Captain, Thor, Black Widow, etc...Ils correspondent tous à leur personnage, ils les incarnent à la perfection, je vous aime. Honnêtement, je ne pense pas que j'aimerai autant les nouveaux personnages (Les Eternels, Moon Knight, Blade, Miss Hulk, Miss Marvel) en revanche j'ai hâte de voir l'évolution de Black Panther, Dr. Strange, Spider Man et Captain Marvel, eux quatre, ils promettent énormément, pareil pour Wanda ou le duo Falcon-Winter Soldier. Rencontrer IRL ne serait-ce qu'un seul d'entre eux serait un immense honneur (toujours dans l'abus le gars).

Le diptyque Infinity War-Endgame, c'est aussi et surtout, la mise en action du plus grand méchant de la saga, celui qui est teasé depuis Avengers via des scènes post-générique ou même quelques scènes dans les Gardiens de la Galaxie, celui qu'on attendait le plus, celui dont on avait peur dès les bandes annonces : Thanos le Titan Fou. Et que dire de cet antagoniste : qu'il est excellent ? Que c'est l'un des meilleurs du cinéma ? Que c'est déjà un méchant culte ? Qu'il écrase tous les méchants du MCU dès la première scène ? Qu'il inspire la peur et la puissance en même temps ? Oui, pour tout. Le MCU n'est pas connu pour ses vilains très marquants, la plupart sont oubliables, Malekith est excessivement nul, d'autres sont un peu plus restés dans les mémoires comme Crâne Rouge, le Vautour ou encore Loki et Winter Soldier, mais ces deux là, c'est parce qu'ils ont retourné leur veste mais des méchants aussi charismatiques, avec une telle aura comme Thanos, on n'en a eu aucun. Et là, dès les 5 premières minutes de film, tu sais à qui tu as affaire, tu comprends qu'on va avoir un méchant qui en impose, qui va tuer certains de nos héros...il en a déjà tué deux en 5 minutes, tu sais que les héros vont galérer. Mais Thanos, ce n'est pas que de la puissance, c'est aussi de vraies ambitions et un côté touchant. Oui, le but de Thanos est tout à fait compréhensible et surtout actuel, le fond y est clairement, la forme est plus discutable. Les ressources de l'univers sont limitées, ça on n'y peut rien et malheureusement, on les sur-utilise et certaines personnes ne peuvent profiter de rien. En voulant régler ça, Thanos apparaît un peu comme un héros...sauf que éliminer la moitié des êtres vivants, c'est pas fou fou quoi (mais au moins, c'est de l'aléatoire et il n'y a aucune inégalité). Le personnage est superbement développé car en plus de ses ambitions, il a aussi une relation père-fille (adoptive) avec Gamora et ça lui donne un côté humain, surtout quand on se rend compte qu'il pleure quand il doit la sacrifier. Et c'est ça que j'attends d'un méchant : de la puissance, de la présence, des ambitions, un côté plus complexe que le simple méchant qui veut tuer quelqu'un ou détruire l'univers pour le plaisir. Le fait qu'il réussisse dans un premier temps joue aussi beaucoup dans le côté marquant du bonhome. C'est évidemment aidé par l'interprétation de Josh Brolin et le design du personnage qui est trop stylé (surtout en armure). Encore une fois, je pense que jamais le MCU ne proposera un bad guy aussi intense ou aussi inoubliable.

Malgré mon 10 et toutes ces éloges, j'arrive quand même à percevoir certains défauts ou certains éléments qui me gênent. La mise en scène tout d'abord n'a rien de révolutionnaire, c'est certes dynamique, y'a des mouvements de caméra bien sympas lors de la bataille finale d'Endgame, certains plan séquences par ci par là (hors combat bien sûr), certains plans sont très beaux et les CGI et effets spéciaux en tout genre sont excellents, les Russo ne sont pas des metteurs en scène d'exception et le combat Captain vs Captain (par exemple) est sacrément raté à ce niveau. Clairement, c'est pas pour ça que je regarde un Marvel. L'humour aussi, dans Infinity War, hormis le coup de l'homme invisible, il est bien dosé et fonctionne souvent sur moi mais dans Endgame, certains passages auraient pu être retirés : la scène dans le restaurant par exemple ou Fortnite qui sont plus gênantes et inutiles que drôles. Je n'ai rien contre l'humour Marvel, beaucoup de répliques du premier Avengers me font rire, pareil pour Civil War mais là c'était dispensable. Et évidemment, certains raccourcis scénaristiques font grincer un peu des dents. Ce sont des défauts mineurs pour moi, ils sont là, je les vois mais ils n’entachent pas mon visionnage et je prends toujours autant de plaisir.

Et voilà, ça y est, c'est terminé...piooooou, entre 5h30 et 6h d'écriture, j'ai cru que je ne terminerais jamais. En conclusion, je dirai que le MCU est évidemment ma saga préférée, j'ai jamais été autant investi dans un univers, j'ai attendu chaque film plus que le précédent, j'ai passé d'excellents moments devant ces films, les 2h50 d'Endgame passent à une vitesse folle. Cette saga m'a fait passer par beaucoup d'émotions et je tenais vraiment à écrire un texte dessus (bon je l'avais déjà fait pour Endgame sur Allociné mais chut). En réalité, j'avais en tête de l'écrire depuis longtemps et j'avais déjà plein d'idées, l'exercice a été plus long que difficile. Maintenant il est fait et je suis content. J'aime le MCU et personne ne me fera dire le contraire, j'attendrai toujours les nouveaux projets (et y'a du lourd qui arrive) et j'écrirai sûrement aussi dessus. Merci pour tous ces moments, ça a été une belle aventure et ce le sera encore longtemps j'espère.

P-S : ceux qui ont tout lu, vous faites partie de l'élite

BestPanther

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2019, Les meilleures sagas, LE top de ma vie-Top films du MCU, Les meilleurs films de super-héros et Les meilleures suites de films

le 5 juil. 2020

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

Moizi

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

Behind_the_Mask

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
BestPanther

J'ai les bracelets en ce moment, et rien que je les fais briller

Cette fois-ci la machine Marvel semble belle et bien repartie, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est le deuxième film du MCU à sortir cette année et je ne peux cacher mon plaisir de voir cet...

le 2 sept. 2021

Interstellar
BestPanther

La planète meurt mais personne voit

Du haut de ses 7,8 de moyenne pour 100 000 notes sur Sens Critique, Interstellar de Christopher Nolan s'est imposé comme un des plus grands films de science-fiction/voyage dans l'espace de la...

le 29 août 2020

The Truman Show
BestPanther

Populace manipulée, au profit de qui ? Ce n'est pas stipulé

Bon je préviens tout de suite, ce film est une dinguerie, c'est incroyable, je suis resté bouche bée, j'ai pas arrêté de me répéter que c'était trop bien. Premier film que je vois avec Jim Carrey en...

le 17 mars 2020