Cette critique contient des spoilers.


L'attente était intenable. Après avoir découvert Avengers Infinity War et son final brutal, on ne rêvait plus que d'une chose. Découvrir enfin comment les Avengers allaient trouver le moyen de sauver l'univers et ramener tous ceux partis en poussière. Pour les fans du Marvel Cinematic Universe dont je fais partie, et pour les fans de super-héros plus globalement, ce film représentait l'aboutissement de 11 ans de préparation et la mise en image d'un rêve de gosse. Celui de voir tous nos super-héros préférés ou presque se réunir pour affronter le plus grand des méchants dans une bataille finale dantesque. La pression était énorme, les attentes complètement folles, rien que de penser au film donnait des frissons et des poussées d'adrénaline. Pourtant, Disney et Marvel l'ont fait. Ils ont créé ce qui n'était jusque là qu'un fantasme de geek. Disney et Marvel ont créé du rêve.


Avengers Infinity War était la première partie de ce rêve. Une première partie plus sombre qui présentait l'antagoniste, Thanos, qui accomplit son plan et parvient à décimer la moitié des créatures vivantes de l'univers. La supériorité et la puissance de ce Titan était alors suprême et totale. C'est ce qui rend les enjeux de la seconde partie, Avengers Endgame, encore plus importants car les Vengeurs savent désormais contre qui ils ont à faire et surtout ils connaissent sa puissance. Ce film présente leur ultime tentative de sauver l'univers du plus grand tyran qui existe. C'est ce qui rend ce final si intense, épique et dramatique car on sait que c'est leur toute dernière chance et que tout va s'y jouer.


Jamais un film de super-héros, et même plus globalement un film tout court, n'avait atteint une telle envergure, une telle dimension. Réunir autant de personnages pour un final qui s'annonçait colossal. L'une des questions était de savoir si les frères Anthony et Joe Russo seraient capable de mener à bien ce projet titanesque. Ils n'avaient pas vraiment démontré un savoir-faire irréprochable quand ils ont réalisé Captain America : Winter Soldier et Captain America : Civil War. Leurs scènes d'action étaient notamment un peu confuses par moment et manquaient de grandiose. Ils avaient cependant montré qu'ils pouvaient s'améliorer sur Avengers Infinity War avec quelques scènes marquantes et plus lisibles. Le côté épique et tragique se faisait bien ressentir.
Finalement, pour Avengers Endgame, les frères Russo se sont dépassés et ont presque corrigé tous leurs vices de réalisation. Ils n'hésitent plus à proposer de nombreux plans larges, souvent magnifiques, à jouer avec les lumières et les couleurs (là où les films sur Captain America étaient un peu ternes) et surtout ils laissent enfin leurs scènes d'action respirer sans constamment coller la caméra aux personnages. La bataille finale est en ce sens extraordinaire. Non seulement les combats sont bien chorégraphiés mais ils sont surtout bien mis en scène. C'est diablement spectaculaire, l'action est fluide et il y a une certaine violence qui se dégage de certains duels. Les deux cinéastes ont adapté leur réalisation pour correspondre au mieux à ce que l'on attendait du film. En plus de la grande mêlée générale, on retiendra le plan-séquence où Hawkeye s'attaque à des mafieux japonais. Là où tous les précédents films ont échoué, cette scène à elle seule donne envie de voir un film centré sur l'archer. On retiendra également le magnifique affrontement de Thanos contre Iron Man, Captain America et Thor réunis. C'est beau, c'est intense, c'est bien filmé et ça propose des images qu'on n'aurait jamais cru voir au cinéma (Captain America qui se combat avec son bouclier et le marteau de Thor, Iron Man qui utilise la foudre de Thor pour charger ses lasers contre Thanos, etc). Les frères Russo sont parvenus à réaliser ce qui pourrait presque être considéré comme le film de super-héros ultime. Ils ont mis en image ce que les fans de la saga attendaient. Ils ont mis en image ce qu'un jeune garçon de huit ans rêvait dans la cour de récré.


Pour cette raison, on aura beau critiquer Marvel et Disney pour leur mode de production des films du MCU et les défauts présents dans ces films, on ne peut pas nier cependant qu'ils ont réussi à créer quelque chose de phénoménal qui a fondamentalement impacté le cinéma moderne de divertissement. Et surtout, au risque de le répéter, ils ont créé du rêve. Un rêve partagé par des centaines de millions de personnes dans le monde qui se sont jetés dans les salles de cinéma pour découvrir le film dès sa sortie. Rarement un film aura suscité de si grands espoirs et une si grande attente de la part du public. Et au final, alors qu'ils avaient toutes les chances de nous décevoir, ils ont répondu aux attentes et nous ont offert quelque chose de fantastique et, à ce jour, complètement uniquement dans le septième art.


Mais ce rêve de gosse, ce n'est pas juste de voir des super-héros s'unir pour botter les fesses du méchant, c'est aussi simplement de voir nos héros cohabiter ensemble. Les voir interagir entre eux ailleurs que sur un champ de bataille. Et en ça, Avengers Endgame excelle car à l'instar du spectateur qui retrouve ses héros auxquels il s'est attaché, on a vraiment l'impression que les Avengers restants ont eux aussi nouer des liens et sont devenus amis. Cela passe par de petites scènes anodines au premier abord mais ce sont ces scènes qui en réalité renforcent le plus l'esprit de camaraderie d'un tel groupe.
Par exemple, la scène où Ant-Man tente de manger devant le bâtiment des Avengers mais est interrompu par Nebula puis War Machine jusqu'à ce que Bruce Banner arrive, ça a l'air d'une petite scène de comédie sans importance alors qu'en fait c'est dans ce genre de scène que l'on voit véritablement les super-héros cohabiter. C'est dans ce genre de scène que l'on voit nos héros vivre ensemble et pas juste se réunir une fois tous les trois ans pour affronter un adversaire commun. Cela nous montre tout le chemin parcouru depuis le temps où les super-héros étaient tous chacun dans leur coin.


Avengers Endgame est un film absolument fantastique. On a reproché à Marvel le manque d'originalité dans certains de leurs films dont les scénarios semblaient parfois un peu similaires. Pour la coup, dans Endgame Marvel propose une histoire complètement originale et au format gigantesque, faisant revenir de nombreux personnages parmi les 21 précédents opus de la saga. Marvel y a clairement mis les moyens, ne prenant pas le spectateur pour acquis et essayant véritablement de lui proposer une histoire surprenante (la décapitation de Thanos en début de film), inédite et qui raviraient les fans pour toutes les références aux précédents opus de la saga qu'on y trouve. L'humour fonctionne la nostalgie aussi. Et le grand final est rempli d'émotion avec des moments de bravoure exceptionnels (le passage de relais sous forme de Gant de l'Infini, entre plusieurs Avengers, l'union de toutes les super-héroïnes sur un même plan, Captain America qui crie Avengers Assemble au moment de lancer l'attaque, etc.) ainsi que la fin de l'aventure pour quelques uns des héros. La mort d'Iron Man est à la fois triste et belle, symboliquement forte car c'est avec lui que tout avait commencé, et déchirante car ses derniers mots renvoient évidemment à ceux qu'ils avaient prononcés à la fin de son premier film. La conclusion de l'histoire de Captain America est elle aussi une belle réponse à tous ses précédents films et le passage de flambeau est touchant.


Avengers Endgame représente un aboutissement monumental jamais vu au cinéma. C'est aussi la fin d'une histoire qui aura duré une décennie. Il y aura une suite, évidemment. Mais elle n'aura pas le même goût. Il sera difficile de recréer une oeuvre aussi gigantesque avec le même souffle héroïque. C'était absolument génial. L'adulte peut désormais lui aussi recommencer à rêver car il en a la preuve, les rêves se réalisent. Merci Marvel Studio.

Chuck_Carrey

Écrit par

Critique lue 440 fois

16

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Avengers: Endgame
Sergent_Pepper
5

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

200 j'aime

34

Avengers: Endgame
Moizi
1

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

160 j'aime

22

Avengers: Endgame
Behind_the_Mask
9

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

145 j'aime

36

Du même critique

The Mask
Chuck_Carrey
10

SPLENDIDE ! ! !

Attention les yeux, voici venu la plus originale et la plus hilarante des comédies qu'il m'ait été donnée de voir ! J'ai beaucoup de mal à répondre à la question : Quel est mon film préféré ? Mais...

le 26 mai 2014

54 j'aime

10

2001 : L'Odyssée de l'espace
Chuck_Carrey
4

La Science-Fiction, par Stanley Kubrick

Après avoir vu "Full Metal Jacket", on peut légitimement penser que Kubrick est un excellent cinéaste et avoir envie de découvrir ses autres œuvres. Mais quand en plus on se rend compte que c'est lui...

le 27 mai 2014

33 j'aime

33

Avengers: Infinity War
Chuck_Carrey
9

Un rêve de gosse

Cette critique contient de terribles dangers : des spoilers ! Même Thanos en a peur, c'est dire... Je suis un très grand fan des films de super-héros. J'adore ça. Depuis que mes parents m'ont offert...

le 26 avr. 2018

28 j'aime

20