Feu rouge (critique avec spoilers)

Fichtre, j'avais vraiment envie de l'aimer ce film, je partais franchement gagnant.
Faut dire que il y a de quoi avoir envie, déjà Wright, puis énormément de bonnes musiques, Spacey et une bande annonce aguicheuse.
C'est le genre de film un peu à la "Gardien de la Galaxie" aka "Film mega cool dynamique et de la bonne musique".


Alors quelle déception cela fut pour moi.
Je vous préviens d'avance, cette critique ne sera pas des plus passionnante du fait que je n'ai pas de gros défauts à mettre en avant ni de problème de fond avec le métrage. Non le soucis vient de ma non/faible réception aux intentions du réalisateur.
En gros pour moi ce film c'est un cake, à la base c'est censé être un super cake avec pleins de saveurs et tout, mais moi j'ai juste mangé un cake, sans plus mais pas raté, un cake quoi :)
Il y a plusieurs soucis qui font que je suis resté de marbre.


Déjà le fond, l'histoire.
Franchement, c'est banal nan ?
Le mec pas méchant qui fait des trucs de bandit parce qu'il en est obligé et qui veut se ranger mais qui est tenu par les co*illes par le boss qui le menace le tout sur fond de love interest.
Alors je me doute bien qu'un mec comme Wright sait ce qu'il fait et que l'intérêt de cette histoire n'est pas dans son originalité mais dans sont traitement, ce qui intéresse le réalisateur n'est pas ce qu'il nous raconte, mais de la façon dont il le fait.
En cela on touche un aspect assez intéressant du film, la transcription de la musique dans la mise en scène ou le montage, on a tous en tête ces scènes de fusillades ou courses poursuites en rythme avec la musique. Alors oui, pour ça rien à redire, la scène d'intro est en ce sens très réussie.
Mais je trouve que malgré tout le concept s'assèche vite, une fois qu'on a compris comment fonctionne la synchronicité entre film et musique et ben le film ne nous surprend vraiment plus, ça fonctionne et continue de marcher mais pour moi rien de plus. Comme l’enchaînement des musiques, pourtant j'adore l'idée de faire de la musique un acteur du film, mais j'ai pas été fan du traitement de la playlist. Quand bien même la musique est intra au film, il n'y a pas spécialement de traitement intéressant à ce niveau là (à l'exception de la scène où Baby remet sa musique du début à cause du petit retard d'un de ses coéquipier). Au final les musiques s’enchaînent les unes après les autres de façon très lambda j'ai trouvé, ce que je veux dire c'est que je n'ai pas trouvé que le lancement ou l'arrêt d'une musique apportait un gain en terme de rythme, il y avait un côté très Spotify où la musique qui suit s’enchaîne automatiquement à la fin de la précédente.
Perso ça m'a même desservi car, au delà du fait que j'étais pas non plus en surkiff de la musique, il y avait un côté très routinier à constater l’enchaînement discontinue de la musique.


Donc oui la musique est bien traité dans ce film, mais pas au point que j'aurai aimé, l'impact direct sur le film est soi "cool mais répétitif au sein du film" soi "bwarf".
Et comme je disais c'est surtout cet aspect que le Wright a voulu insister pour raconter son histoire parce que tout le reste du film est ... passable.


L'histoire comme je disais en début de critique est déjà vue, l'aspect romance aussi, limiter incohérent, je veux dire la fille mène une vie tranquille, elle croise Baby, quelques jours après elle est menée dans des histoires de meurtres, fuir la police et tuti quanti et jamais elle ne doute, elle suit Baby comme si de rien n'était, je sais pas je trouve ça soit trop gros soit trop facile. De plus je ne vois pas vraiment d'où vient ce coup de foudre entre les deux, au delà du "c'est dans le scénario" je trouve que leur romance est trop facile et trop forte pour ce qu'elle est censée être (contrairement au couple de gangster qui, du fait de leurs activités criminelles passées et communes, partagent une liaison fusionnel assez crédible).
La relation entre Baby et Kevin Spacey est elle aussi décevante, très vite on comprends que Baby a peur de lui et que lui le tient par la peau du cul, même si là aussi c'est pas très original ça peut être intéressant. Puis le film décide de faire en sorte que Spacey nous sorte un pouvoir de l'amour à la fin du film, mais genre sorti de nul part O___________o
Sérieux, j'ai rarement autant été sorti d'un film en si peu de temps que devant cette décision perrave !
Ca décrédibilise complémentent le personnage de Spacey, là où avant c'était un gangster sans foi ni loi, d'un coup ça devient une sorte de vieux radoteur qui change d'avis en 5min ...
La dernière fois que ça m'a fait ça c'était dans The Dark Knight Rises avec la révélation sur Bane.
C'est dire.


Le personnage de Jamie Foxx est franchement pas bon, genre niveau Suicide Squad.
non vraiment à part s'exciter tout le temps, répéter sans cesse que "c'est un fifou" et tuer pour un oui ou pour un non, ben il n'a rien pour lui. J'ai jamais ressenti de la crainte pour ce personnage, je l'ai trouvé assez ridicule et pas mal agaçant. En terme d'écriture le film essaie d'insister sur une pseudo folie en le faisant répéter une phrase fétiche avant chaque braquage mais ... ça prend pas, déjà parce que ça revient que une oud eux fois mais surtout parce que la dite phrase est franchement pas fifolle ...


Le personnage de Baby est sympa mais fade.


Au final ceux que j'ai vraiment aimé c'est le couple de gangster.


Bon je pourrai continuer comme ça assez longtemps mais je ne ferai que dérouler un argumentaire basé sur une série d'exemple qui ont tous le même problème : Le film est trop sage passé le côté "musical" du film.
J'veux dire, la fin est d'une plateur inouïe -________________-
Rien ne sort vraiment du lot hormis quelques scènes musicales et/ou de bagnole (même si à ce niveau là, aucun passage du film n'égal la scène d'intro, ce qui est dommage).


Encore une fois, pas de gros défaut, mais pas de grosse qualité, un fil qui se laisse regarder mais qui pour moi s'oublie vite et que j'ai pas envie de revoir.
Sans m'être ennuyé pendant la diffusion j'étais pas vraiment dedans, un peu ailleurs ...


Et c'est bien connu, être un peu ailleurs au volant c'est le meilleur moyen de finir sur le bas côté ...


...
As usual avec mes critiques je ne me relis pas donc désolé pour les éventuelles fautes :)

Manza
5
Écrit par

Créée

le 31 juil. 2017

Critique lue 301 fois

3 j'aime

Manza

Écrit par

Critique lue 301 fois

3

D'autres avis sur Baby Driver

Baby Driver
Behind_the_Mask
9

A million miles away

Hey Baby, Tu sais qu'Edgar Wright, ton réalisateur, vient de te hisser comme l'un des meilleurs souvenirs de cette année 2017 ? Et cela dès les quinze premières minutes de Baby Driver ? Bon, c'est...

le 20 juil. 2017

136 j'aime

31

Baby Driver
SanFelice
5

Gna Gna land

Baby Driver commence par une scène d'ouverture d'anthologie. C'est peut-être même la plus belle scène d'ouverture de l'année, du moins parmi celles que j'ai vues actuellement. Rythmée, inattendue,...

le 23 sept. 2017

109 j'aime

8

Baby Driver
Marvellous
9

10 choses que je n'ai pas faîtes en regardant BABY DRIVER

(La cinquième va vous surprendre!) 1.Je n'ai assurément pas regardé mon portable. Pourquoi ? Parce que BABY DRIVER est un film ultra rythmé, sans temps mort, et vraiment divertissant. De là à dire...

le 21 juil. 2017

101 j'aime

47

Du même critique

Les Pingouins de Madagascar
Manza
5

Le film qui tombe dans tous les pièges ...

J'adore les pingouins de Madagascar (les personnages j'entend). C'est typique l'humour que j'aime (que voulez vous, j'ai carburé à Bob l'éponge petit), j'adore leur dégaine, leur personnalité, leurs...

le 14 déc. 2014

27 j'aime

5

Les Animaux fantastiques
Manza
3

Le bouquin est mieux

Je parle trois plombs de Harry Potter, nan je préfère le dire pour éviter que ne me le reproche éventuellement ! Pour mieux cerner mon avis sur ce film je vais faire un petit point sur ce que je...

le 16 nov. 2016

21 j'aime

11

Panic Room
Manza
7

Bon film mais petit Fincher

Je vais commencer cette critique sur un points : - Je n'ai pas vu Millenium et Alien 3, donc si je dois parler de la filmo de Fincher ça sera bien sur en excluant ces films du jugement (bien que le...

le 24 oct. 2014

16 j'aime

3