Si le Brésil réveille chez vous une forme de curiosité, alors Bacurau vous donnera des clés essentielles pour mieux le comprendre.

Loin des images habituelles ultra-glamour sur le Carnaval, des plages au demeurant sublimes ou encore des trafiquants régnant sur les favelas, ce filme propose un regard lucide des brésiliens sur leur pays avec ses forces et ses enjeux actuels.

Derrière une intrigue bien ficelée et un mystère qui nous accroche dès les premiers regards Inquiets, les thèmes abordés en filigrane sont nombreux.
Au delà du traitement un peu attendu de sujets qui font aujourd’hui consensus (corruption des politiques, importance de l’éducation ou des ressources naturelles) d’autres aspects interpellent le spectateur car moins souvent abordés.
J’y ai vu une autocritique sans concession du manque d’intérêt des brésiliens pour leur propre culture, l’obsession pour le gringo y est ridiculisé, ou encore la division Nordeste /Sudeste et tout le mépris qui l’accompagne sont mis en lumière. La critique est à la fois extérieur et intérieur dans le sens où chacun peut la prendre à son compte.

Le film n’a pourtant rien de moralisateur et le tour de force réside dans les différents niveaux de lectures. Chacun pourra choisir de déchiffrer et s’approprier les messages, ou pas. Une des grande réussite de Bacurau est l’implication qu’il propose au spectateur: d’abord dans la compréhension de l’intrigue puis dans la lecture des thèmes sous-jacents.

S’il faut voir ce film, c’est aussi pour son esthétique, chaque scène est léchée et la bande son qui les accompagne est si parfaitement jouissive, souvent lourde de sens.
Dans Bacurau tout à un sens, le sens que chacun peut choisir.
La violence est prégnante, parfois glaçante mais pourtant jamais gratuite.
On en ressort ébranlé par des scènes choquantes et par des images d’une rare beauté.

Les sentiments mêlés se décantent dans les jours qui suivent. Le film laisse une empreinte profonde: il est une porte d’entrée pour qui cherche à apprivoiser ce pays dans sa globalité et sa complexité.

Bacurau est une ode au Nordeste, un hymne à la résistance, à la force d’une communauté unie et si parfaitement diverse.

Note : gardons à l’esprit que le projet de Bacurau a débuté il y a 10 ans et que son propos n’est de fait pas lié exclusivement à la situation politique récente mais plus à un état général dans lequel se trouve le Brésil.

piamarci
9
Écrit par

Créée

le 13 mai 2020

Critique lue 104 fois

piamarci

Écrit par

Critique lue 104 fois

D'autres avis sur Bacurau

Bacurau
limma
7

Critique de Bacurau par limma

En prenant pour exemple un petit village du Nordeste du Brésil disparaissant des cartes, sans réaction du monde ni vraiment de ses habitants, confrontés depuis toujours à une certaine solitude, ...

le 8 avr. 2020

27 j'aime

10

Bacurau
Velvetman
7

Résistance

Le 72ème Festival de Cannes continue à défeuiller son programme. Après Les Misérables de Ladj Ly, c’est au tour de Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles de s’ouvrir à nous. Une...

le 28 sept. 2019

25 j'aime

3

Bacurau
Garrincha
8

Le village des damnés

Nous sommes dans un futur très proche. Tout le Brésil est occupé par l’empire techno-capitaliste… Tout ? Non ! Un village du Nordeste peuplé d’irréductibles locaux résiste encore et toujours à...

le 25 sept. 2019

21 j'aime

2

Du même critique

Bacurau
piamarci
9

Magistral et essentiel

Si le Brésil réveille chez vous une forme de curiosité, alors Bacurau vous donnera des clés essentielles pour mieux le comprendre.Loin des images habituelles ultra-glamour sur le Carnaval, des plages...

le 13 mai 2020

En finir avec Eddy Bellegueule
piamarci
7

Un épisode de strip tease mis en mots

Première pause à la page 35, pas par manque de concentration, ni par ennui ou désintérêt. J'arrête par nécessité, je pressens que je pourrais facilement dévorer ce livre mais qu'il va me falloir des...

le 13 mai 2020

L'Égoïste romantique
piamarci
5

La promesse est belle mais on est déçu par le résultat. Comme dans la pub.

Pour qui est né dans les années 1990, ce livre offre la possibilité de poser des yeux d'adulte sur l'époque de son enfance. Ainsi j'ai regardé les années 2000 comme une vidéo de l'ina sur YouTube -...

le 13 mai 2020