Les Autres.Jawas Star Wars.Very bad trips.Amants du Pont Neuf.Inception.Lunettes Tyrell Blade Runner

(Pointillé de remarques diverses qui spoîlent un tout petit peu).
*La fille au vélo. La fugueuse. Mais à qui échappe t elle?
*Sarah joue Sarah dans Sarah.
*Film qui donnerait une autre explication possible aux yeux vairons de David Bowie?

___Je n'ai pas aimé ses inter-titres/chapitres à la film muet (apparemment "Jungien"?): ça rappelait trop mes dissertations de lycéen et ça risque de couper l'immersion dans le film.
Encore un film sans doute meilleur en salle de cinéma que sur mon écran de télé?

Une bonne scène en forêt donne un autre sens, littéral, à 'La Belle au Bois...Dormant'.
Cette vadrouille nocturne rappelle la comptine d'enfant:
"Promenons-nous dans les bois
Pendant que le loup n'y est pas
Si le loup y était
Il nous mangerait"
Et sa tenue et le 'modem connecté' à sa tête font penser au style et costumes du Terry Gilliam "Zero Théorem".
Sans parler des créatures aux yeux brillants rappelant les Jawas de 'Star Wars' (Jawas, pas Jawad, qui aidait aussi les SDF...).

__J'ai aimé que tout le début du film m'intrigue, me fasse poser des questions car je n'avais pas du tout lu le résumé ou vu la bande annonce.
Pas de jumpscare faciles ou de scènes de torture, c'est l'atmosphère qui t'absorbe.
Même si au début, je craignais que les "rêves" finissent par trop faire animation de jeux vidéos genre "Si pour chaque animation tu dois faire X sprites individuels dans Inkscape, puis exporter, puis importer dans Piskel etc."
Je craignais que ça fasse un peu trop comme une des mes chaines préférées sur la box orange, 'Souvenirs from Earth', canal 221...
Puis ça a mieux fonctionné et impacté, même les petits écrans minables utilisés par les scientifiques, qui me rappellent les horribles oscillographes imbitables des cours de physique et d'électricité.
Elle a peut être vu ces écrans d'oscillographes en salle de classe? Vus par la personne endormie? qui les retraite en rêves?

___Cette SDF cyclope m'a rappelé un temps celle de Léos Carax:
'Les Amants du Pont Neuf' où Binoche fugeuse a aussi un patch à l'oeil.

___Je ne savais pas où ça allait, j'ai trouvé risqué de faire bâiller un personnage dans un film, car c'est assez communicatif...
Elle m'a même rappelé furtivement 'Calvin' (et Hobbes) lorsqu'il tente de faire croire qu'il est somnambule pour justifier de la casse.
Bourvil m'est venu quand il se fait passer pour somnambule pour séduire Marie Dubois, la fille du... Guignol, dans 'La Grande Vadrouille'.

___De longues scènes m'ont rappelé l'apparition et sortie d'église plus courte à la fin de 'Prince des ténèbres' de John Carpenter.

_"hypnagogique"? Je ne connaissais pas donc je cherche:

"L’état hypnagogique" dont ils parlent souvent est "un état de conscience intermédiaire entre celui de la veille et celui du sommeil qui a lieu durant la première phase du sommeil : l'endormissement".
Je savais que des études avaient montré que tous les habitants de la Terre partageaient des expressions faciales similaires, comme celle par exemple, quand on reconnait quelqu'un,
mais je ne savais pas que des études montreraient que nous partageons aussi des peurs primales similaires?

____Voila longtemps qu'une toute fin, ne m'avait fait re-re-voir le film...mais un peu en vain.
Sauf erreur, peu d'éléments dans le film font penser à cette idée toute finale qui , peut-être, est un truc trouvé à la dernière minute?
Elle reçoit bien des messages pendant le film.
Tous les livres dans la salle d'attente sont à l'envers.
Les énormes lunettes du boss sont celle de Tyrell dans 'Blade Runner' (on peuple ses rêves de choses vues).
Elle est dans la "chambre 237" de 'Shining'
...mais bon, rien de bien excitant, qui ferait un lien avec cette toute dernière bonne image qui reste une bonne idée.

GROS énorme SPOIL:

Surtout que dans la réalité, de nos jours, des scientifiques communiquent avec des comateux et parlent à des gens qui dorment. Des Inception mais thérapeutiques.
Et c'est ce qui rapproche aussi le film de celui d'Amenabar, 'Les Autres': ceux qu'on a pensés être des méchants tout le long, se révèlent être des innocents ou des aidants.

___J'aime sa musique: son générique m'apprend qu'elle est en partie d'un film de Michael Mann.
'Le Sixième Sens/Manhunter'
/Le chasseur: on comprend mieux alors les filtres bleus et l'atmosphère.

___Le titre anglais: come true
est devenu en titre très français: bad dreams.
Pourquoi pas "Very bad trips", tant qu'on y est?

_ Le réalisateur fait tout; j'aime ça; je tente de les lister, les réals qui font tout ou quasi tout: la musique, le scénar, la photographie et surtout le montage etc.

___Assez ému aussi que l'actrice Sarah Stone (Sarah joue Sarah dans Sarah?)... me rappelle ici,
non seulement un peu la fiancée aux cheveux courts blonds des rêves de Sam Lowry dans 'Brazil'
mais elle me rappelle aussi l'actrice morte si jeune d'une crise d'asthme, Charlotte Coleman, la soeur de Hugh Grant dans 4 mariages.

le 5 août 2021

D'autres avis sur Bad Dreams

PierreAmo

(Pointillé de remarques diverses qui spoîlent un tout petit peu). *La fille au vélo. La fugueuse. Mais à qui échappe t elle? *Sarah joue Sarah dans Sarah. *Film qui donnerait une autre explication...

le 5 août 2021

RedArrow

Derrière le rêve...

OK, "que" 6/10, mais quelle surprise ! Il était quasiment impossible d'imaginer qu'après "Our House", un très médiocre film d'épouvante, Anthony Scott Burns puisse un jour livrer une "expérience" (je...

le 13 avr. 2021

Velvetman

Les yeux sans visage

Présenté dans la sélection hors compétition du Festival de Gérardmer 2021, Come True du cinéaste Anthony Scott Burns vient embellir une édition déjà bien garnie. Le film, qui s’articule autour du...

le 31 juil. 2021

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014