Batman n'est jamais tombé aussi bas en Live... Le film live le plus horrible sur la chauve-souris.

Vous me connaissez, je suis du genre à donner une chance aux choses avant de les juger, même quand j'ai de mauvais impressions à cause de la bande-annonce. Evidemment, je n'ai pas pu échapper à ce long-métrage sur Batman. Il faut savoir affronter le pire qui a été fait avant de s'attaquer au meilleur de Batman (tuez-moi...). Bref, j'ai pris cette horreur qu'est mon DVD de ce long-métrage et j'ai décidé de le revoir en faisant bien attention d'avoir enlever tous les armes tranchantes qui se trouvaient dans la même pièce que moi. Je ne me sentais pas bien après le visionnage, j'avais envie de toute casser dans la pièce. Ce film est une épouvantable catastrophe et il faut qu'on en parle.

Positif

Quelques personnages: Alfred (Michael Gough) est le majordome de Bruce Wayne et il est toujours là pour l'aider quand il a besoin d'aide. C'est toujours un majordome attachant et sur qui on peut compter en cas de problème.
Barbara Wilson / Batgirl (Alicia Silverstone) est la nièce d'Alfred et elle est venue afin de prendre soin de lui et acquérir de l'argent pour l'emmener loin d'ici. Alors oui, moi aussi je suis triste de voir que ce n'est pas la fille du commissaire Gordon, comme c'est censé être le cas dans les comics, mais ça je peux le pardonner. Un personnage peut avoir des origines différentes en fonction de la version, ce n'est pas un drame. Sinon, c'est une gamine qui n'en fait qu'à sa tête mais dont on comprend les motivations et qui est la seule à avoir un développement intéressant.

Relation: Si il y a une chose de bon à retenir, et probablement la seule, c'est la relation Alfred et Bruce qui est assez mignonne à suivre. Quand on sait qu'Alfred a été un père pour Bruce pendant toutes ces années, ça fait plaisir de les voir se rapprocher à ce point alors qu'Alfred est en danger de mort.

Musiques: C'est peut-être un des seuls points que je trouve sympathique, les musiques. Ce ne sont pas d'excellentes musiques mais elles sont assez sympas à écouter et collent bien à ce qui se passe à l'écran.

Inattendu: Je l'avoue, il y a quelques éléments auxquels je ne m'attendais pas en regardant ce ce long-métrage. Ça ne le rend pas meilleur mais ça permet d'être un peu surpris.

Négatif

Méchants: Victor Freeze / Mister Freeze (Arnold Schwarzeneger) est un savant qui a subit un accident qui l'oblige à survivre dans des environnements très froids et qui cherche à avoir des fonds afin de sauver sa femme. Honnêtement, ça aurait pu être un bon méchant si il avait été intelligent. Le mec veut des moyens pour soigner sa femme, mais il ne pense pas à vendre les diamants pour avoir des fonds pour ses recherches et chercher à sauver sa femme. Sérieusement, Victor Freeze est censé être brillant, et là c'est juste un comic-relief qui te balance tout le temps des jeux de mots sur la glace, il a été rabaissé très bas là.
Pamela Isley / Poison Ivy (Uma Thurman) est une biologiste qui a eu un accident et est devenue une plante vivante et terriblement fatale. Elle veut faire en sorte que les plantes reprennent le dessus sur les humains et sur les bâtiments, ce qui se comprend tout à fait mais elle est quand même ratée pour deux raisons. Déjà, elle est ridicule, à chaque fois qu'on la voit, elle surjoue la séduction à un point que ça en devient malaisant, on ne ressent pas le coté sexy qu'est censé dégager le personnage dans ces moments là. Et ensuite, elle est amoureuse de Mister Freeze parce qu'il est le seul à pouvoir résister à ses charmes. Je sais que chacun est libre d'aimer qui il souhaite mais si elle tombe amoureuse juste pour ça c'est un peu débile. Bref, c'est une méchante gâchée et c'est bien dommage.
Bane (Jeep Swenson) est l'homme de main de Poison Ivy, il est très costaud grâce au venin qu'on lui a injecté. Vous savez, Bane est censé être un survivant, un excellent stratège et un soldat très performant surtout avec le venin. Ici, c'est juste psychopathe transformé en star du catch et qui ne sait pas faire une phrase entière sans avoir l'air débile. Je pense que c'est ce méchant qui est ma plus grande déception du lot, mais de peu parce que les trois sont catastrophiques.

Personnages: Bruce Wayne / Batman (Georges Clooney) est un milliardaire gérant Wayne Entreprise et qui agît en tant que justicier de la nuit pour protéger Gotham City. Le problème est qu'il n'a pas de réel développement dans ce long-métrage, il est rapidement oubliable. Il a une petite histoire de confiance par rapport à Robin (on en reparlera plus tard) mais ça ne fait un développement si intéressant. En fait, il est juste là parce qu'il devait être là, il n'a pas de développement de relation amoureuse ou de développement en tant que héros, c'est triste.
Dick Grayson (Chris O'Donnell) est le partenaire de Batman et il ne supporte pas que Batman ne le laisse pas agir comme il le souhaiterait. Alors oui, c'est une allusion à Nightwing, le nouveau super-héros qu'il est censé devenir après avoir quitté Gotham City pour s'occuper du crime à Blüdhaven. Cependant, ici, on a juste un sale gosse qui refait sa crise d'ado parce que Batman ne le laisse pas faire ce qu'il veut. On a déjà eu ce développement dans le film précédent, ce n'est pas pour qu'on ait à nouveau un gosse faisant ses crises. Tout ce que fait Robin dans ce long-métrage, c'est d'avoir régressé pour redevenir comme à la fin de Batman Forever, rien de plus.

Changement acteur: Val Kilmer n'est pas revenu pour rejouer Batman et Georges Clooney est son remplaçant. Alors, je ne vais pas le blâmer, il a eu raison de ne pas revenir. Cependant, vous auriez pu essayer de prendre un acteur qui lui ressemble, avec ou sans le costume. Parce que oui, ce long-métrage est bien la suite de Batman Forever. Là où Batman Forever peut ne pas être considérée comme une suite, et c'est pour ça que je pardonne le fait que Michael Keaton n'ait pas repris le rôle (surtout vu le résultat et le fait que Val Kilmer avait). Mais ici, ils auraient pu essayer de prendre un acteur qui ressemble à Val Kimmer au moins, parce qu'on sent bien la différence entre les deux acteurs quand on met les images côte à côte, et aussi parce que Georges Clooney s’ennuie à mourir en Batman alors que Val Kimmer s'investissait plus en Batman que lui (même si son jeu en tant que Bruce Wayne était discutable).

Histoire: Mister Freeze dérobe tous les diamants de Gotham, Batman est donc chargé de l'arrêter avec l'aide de Robin malgré les difficultés. Cependant, Poison Ivy arrive à Gotham afin de faire renaître les plantes au détriment des humains et la bat-family est la seule à pouvoir l'arrêter. Honnêtement, cette histoire est un peu trop proche de celle de Batman Forever. Remplacez Ivy par l'Homme Mystère, Mister Freeze par Double Face et vous avez pratiquement la même histoire. Les seules différences est qu'on a de nouveaux alliés pour la bat-family et des méchants avec des motivations différentes, mais le schéma scénaristique est assez ressemblant. Et même sans ça, l'histoire est beaucoup trop simple, elle manque d'enjeux et de développement pour Bruce Wayne. Donc, pour ma part, l'histoire est une déception.

Stupide: Oh ces moments stupides dans ce long-métrage, je vous en citerai peu mais il y a de quoi faire. Déjà, il y a le coup de Batman qui sauve Robin de la congélation en le plongeant dans un bassin d'eau et en réchauffant l'eau. Pourquoi pas, mais pourquoi Robin n'a aucune séquelle après ça ? Ce n'est pas normal. Ou alors le fait qu'Ivy n'utilise jamais ses plantes alors qu'elle pourrait à certains moments. Ou le moment qui m'a fait le plus rager, de voir que Batman et Robin étaient les invités d'une soirée costumée spéciale. Attention, pas Bruce Wayne et Dick Grayson, il y avait bien marqué « Batman et Robin » sur l'invitation. Oh et y a Pamela qui parle de son plan pour éliminer Batman et Robin à coté des vigiles aussi, quelle débile ! Bref, il y a pas mal de moments stupides dans ce long-métrage.

Costumes: Je vais être honnête, j'ai l'impression de voir des armures à la Power Rangers. Alors, certains vont me dire que ça passe quand même, à un détail près, pourquoi y a des marques de tétons sur les costumes de Batman et Robin ? Et j'en viens à ma deuxième question, pourquoi Robin a ce costume ? Il est où le costume classse qu'il avait dans Batman Forever ? Alors oui, je sais que le logo est une référence à Nightwing mais bon, je préférais son ancien costume. Et encore, les tenues de Poison Ivy ne sont pas terribles (sauf la première) et l'armure de Freeze fait très fausse. On ne peut pas dire que les costumes sont de bonne qualité cette fois.

Incohérences: Non mais attendez, comment un simple halo de glace peut maintenir une seule zone de la prison à la température dont Mister Freeze a besoin pour survivre. Normalement, c'est toute la cellule qui devrait être froide, pas seulement la zone avec le lit. Et sinon, est-ce qu'ils sont allés repêcher le costume de Double-Face en pleine mer pour qu'on le voit ici ? Non parce que, Double-Face est mort d'une chute mortelle et est censé avoir coulé dans les profondeurs des océans, alors ça fait un peu bizarre de revoir son costume. Bref, on sent qu'il y a quelques incohérences dans ce long-métrage, même si ce n'est pas un drame.

Faux-raccords: J'ai repéré trois faux-raccords en regardant ce long-métrage. Déjà, le plan où Robin remonte de l'eau la première fois après avoir embrassé Poison Ivy, c'est un plan qui va à l'endroit et à l'envers, Batman qui disparaît du télescope pendant que Batgirl et Robin commencent à tomber alors qu'il était en pleine chute dessus (impossible à rater en arrière-plan) et aussi, comment Batman a pu avoir le même angle de vue que nous en dévoilant la vérité à Freeze ? Bref, on a pas mal de faux-raccords quand on fait attention.

Régression: Comme je l'ai un peu dit avec Robin, les personnages ont régressé. Robin est redevenu le gosse sûre de lui de pouvoir tout faire sans avoir la notion d'être un héros et Batman est redevenu le héros qui refuse de faire équipe avec Dick pour le mettre en danger (alors qu'il a déjà traversé ça dans le précédent opus). Ça aurait été mieux de faire en sorte que Batman et Robin ne régressent pas pour revivre les mêmes choses qu'avant, surtout que ça se passe deux ans après le précédent opus.

Jeu d'acteur: On ne peut pas vraiment dire que le jeu d'acteur soit bon dans l'ensemble. Tous les acteurs ont du mal dans ce long-métrage, même ceux qui essayent comme Chris O'Donnell et Alicia Silverstone. Mais le pire en terme de jeu d'acteur ce sont Uma Thurman qui en fait beaucoup trop, Arnold Schwarzeneger qui ne colle pas en Mister Freeze et Georges Clooney qui s’ennuie royalement en jouant Batman. Bref, le jeu d'acteur n'est vraiment pas terrible dans l'ensemble.

Action: On ne va pas se mentir, ceux qui veulent juste regarder ce long-métrage uniquement pour l'action, vous allez être très déçus. Les chorégraphies sont nazes et la mise en scène n'est pas terrible alors ça va être difficile d'avoir de la bonne action. Et le pire, c'est que le premier combat pour le diamant est un p***** de match de Hockey ! Bref, je ne vais pas m'attarder dessus sinon je vais m'énerver, ce qu'il faut retenir c'est que l'action n'est pas bonne.

Batmobile: Je n'aimais pas les bandes colorées de Batman Forever mais là, c'est une trahison. Qu'est ce que c'est que cette batmobile avec toutes ces couleurs ? Je rappelle qu'une chauve-souris est censée être discrète et que la voiture est noire pour que Batman soit discret à la base, alors pourquoi cette version à des néons partout ? Elle est utilisée pour sortir en boite de nuit en vérité, c'est ça ? Enfin bref, je déteste cette version de la batmobile.

Décors: Honnêtement, je trouve que ce sont les décors les plus ratés de tous les films Batman. Sérieusement, on arrive pas à croire aux décors quand on les voit à cause de toutes ces couleurs. Au pire, il y a la Batcave qui n'est pas trop mal et le manoir qui se défendent un peu, mais parce que ça venait de Batman Forever qui avait encore des décors corrects. Ici, on a des décors qui n'arrivent pas à nous convaincre.

Introduction: J'aurais pu être sympa avec cette introduction, si ça ne s'était pas contenté de refaire la même chose que Batman Forever. Sérieusement, c'est encore le coup des plans de fesses et de tétons puis Batman qui part en mission pour arrêter un criminel. La seule différence, c'est qu'il y a Robin en plus. N'empêche que cette introduction est nulle car elle ne fait que copier l'opus précédent.

Références: Il y a quelques petites références à Batman Forever. Une référence est censée faire plaisir à voir sans être trop évidente, sauf que là c'est le contraire. Non seulement ça ne me plaît pas de voir des références aussi voyantes mais, en plus, ça ne me rappelle pas de très bons souvenirs (à part Jim Carrey en Homme-Mystère). Mais bon, ça aurait pu être mieux en terme de références.

Couleurs: Pourquoi y a t-il autant de couleurs à l'écran ? Sérieusement, même la série des années 60 ne semblait pas aussi coloré. Franchement, je ne sais pas pourquoi il y a autant de couleurs pendant la nuit, je rappelle que c'est la suite de deux premiers films sombres et un troisième un peu plus coloré mais qui restait un peu sombre à certains moments.

Effets spéciaux: Je sais que ce long-métrage est sorti en 1997 mais les effets spéciaux sont catastrophiques. On ne croit pas une seule seconde aux effets spéciaux, ils n'ont pas du tout été travaillés correctement là, c'est honteux. Franchement, ne vous attendez pas à des effets spéciaux de qualité, les deux Batman de Tim Burton étaient mieux faits à ce niveau là.

Gravité: Qu'est ce que c'est ? Ca se mange ? On voit quand même Freeze prendre une liane qui est pile au milieu du point de balancement et qui réussit à aller jusqu'à Poison Ivy grâce à elle. Je sais qu'un long-métrage sur un super-héros n'est pas toujours réaliste mais vous pouvez rester un minimum cohérent quand même (surtout vu le poids de l'armure).

Univers: Alors là, je n'ai pas compris. L'univers était assez intéressant dans les premiers long-métrages mais là, je ne comprends pas. Qu'est ce que c'est que c'est que ce Gotham City ? Et qu'est ce que c'est que cet asile d'Arkham ? Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi mais l'univers n'est pas du tout intéressant ou attirant maintenant.

Symbolisme: Le symbolisme a toujours été un élément important dans les films de super-héros, mais ce n'est pas le cas ici. Ici, il n'y a pas de symbolisme, Batman ne représente rien pour Bruce Wayne et la ville, et c'est pareil pour Batgirl et Robin. Donc oui, ce long-métrage manque cruellement de bon symbolisme.

Inutile: Alors oui, Bruce a une nouvelle petite amie, il s'agit de Julie Madison. Et elle ne sert à rien, elle n'apporte aucun enjeu, aucun développement par rapport à Bruce et surtout, ses scènes auraient largement pu se faire sans elle. Franchement, c'est le personnage le plus inutile de ce long-métrage.

Copie: Je ne voulais pas en parler mais on sent que ce long-métrage s'est beaucoup trop inspiré de l'opus précédent. L'introduction est pareille, la fin est pareille ou le coup de découvrir le passé de Freeze à la TV. C'est un détail mais il faut éviter de faire comme le précédent opus en général.

Caméra: Ok, est-ce que c'est une manie de Schumacher de laisser la caméra de travers ? Je ne comprends ce choix d'angle de vue, à quoi ça sert ? Qu'est ce que que ça raconte ? Je ne le comprenais pas dans Batman Forever et je le comprends encore moins avec cette suite.

Cartoon: Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on entend encore quelques bruits de cartoon dans certaines scènes ? C'est un détail mais franchement, ça aurait été bien de se passer de ce genre de bruitages dans un long-métrage sur Batman, même si ça se veut délirant.

Surcuts: Encore une fois, il y a trop de cuts dans l'action et ça en devient difficile à suivre. Honnêtement, je ne comprends pas cette manie de faire autant de cuts dans les combats, je trouve ça débile parce qu ça nous empêche de suivre correctement.

Fin: C'est le même problème que l'introduction, c'est pratiquement la même fin que dans Batman Forever C'est le même genre de plan avec la même action de la bat-family, c'est une fin fainéante. Vous auriez pu essayer de faire une fin différente.

Longueurs: Il y a des moments où ce long-métrage traîne, je ne vous raconte pas le nombre de fois où j'ai regardé ma montre. Sérieusement, il y a vraiment des moments que j'ai trouvé lents, vous auriez pu les raccourcir un peu.

Humour: Alors, quand je parle d'humour dans ce long-métrage, je parle surtout de jeux de mots et purée, il y en a beaucoup trop. Les jeux de mots sont abusés, jamais drôles et ne servent à rien, on aurait largement pu s'en passer.

Dialogues: C'est sûrement dû aux jeux de mots mais les dialogues sont nazes. Entre les réflexions de Batman et les jeux de mots de tous les personnages, on peut affirmer que les dialogues sont catastrophiques.

Tension: Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas ressenti un seul instant de la tension pour un des personnages, que ce soit d'un coté ou de l'autre. Franchement, on a du mal à croire à cette tension.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Absence: Juste une question qui m'intrigue, où est passée le docteur Chase ? Elle semblait avoir accepté Bruce en tant que Batman à la fin de Batman Forever alors où est-elle passée ? Je veux bien croire au coup de la rupture, mais comme on ne nous dit rien, c'est difficile d’imaginer comment ça s'est fini entre eux.

Batarangs: C'est une question que je me suis posé pendant mon visionnage, où sont passé les batarangs de Batman ? Après, peut-être qu'il n'y en a pas mais j'aurais bien aimé avoir des batarangs, ça me manque (surtout que ce sont les gadgets les plus simples de Batman)

Carte de Crédit: Je sais que Batman a des bat-gadgets mais le coup d'avoir une bat-carte de crédits est une idée stupide. Et le pire, c'est qu'il y a marqué « Batman Forever » dessus sans qu'on sache pourquoi. C'est un détail mais sérieusement, une bat-carte de crédits quoi.

Vérité: Je vous avoue que j'ai du mal à croire qu'Alfred ait prévu le coup que Barbara trouve la Batcave et qu'un costume soit prêt pour elle. Franchement, c'est beaucoup trop difficile à croire pour moi.

Au final, c'est un long-métrage que je vous déconseille fortement car tout est sujet à faire des pauses avant de reprendre le visionnage. Sincèrement, l'action est nulle, la mise en scène est catastrophique, y a trop de cuts, les acteurs ne s'investissent pas dans leurs rôles (pour la majorité), l'humour est pourri, les méchants sont oubliables et ça se veut trop cartoonesque à certains moments avec des décors assez moches et toujours trop colorés. Bref, si vous adorez Batman pour son coté sombre, alors je vous recommande d'oublier ce long-métrage. Ensuite, si vous voulez un long-métrage sur Batman qui se veut débile et assumé, je vous conseille le film avec Adam West ou Batman Forever qui vous fera passer un meilleur moment que cette purge. Pour ma part, j'ai détesté ce long-métrage et je pense qu'il mérite de se faire jeter dans un puits sans fond et qu'on l'oublie à jamais, comme si il n'avait jamais existé.

le 1 mai 2020

D'autres avis sur Batman & Robin

SpiderJerusalem

Batman et Robin, ou la conclusion idéale d'une saga postmoderniste !

Dans ce quatrième opus, Joel Schumacher met en place un triangle amoureux des plus perturbants. Ainsi Uma Thurman campe la sulfureuse et empoisonneuse Poison Ivy et sa composition sans faille n'est...

le 28 mai 2011

Yupa

Chef d'oeuvre sous-estimé

Nous sommes en 1966, Batman et Robin ne sont alors qu'un duo rigolo en collants, combattant de débonnaires méchants grimés en animaux ou bêtes de cirque. Joel Schuhmacher décide alors de réaliser un...

le 13 sept. 2010

Gand-Alf

Pire manquement de respect à la vie humaine et aux édifices publiques.

Malgré ses piètres qualités artistiques, Batman Forever aura cassé la baraque, confortant ses producteurs dans leur orientation très grand public. Ne s'embarrassant plus du moindre scrupule, ces...

le 28 janv. 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker