Un film qui n'est pas destiné aux non-initiés de l'univers DC Comics

Faisant suite à Man of Steel, ce Batman v Superman est le film introductif de la saga DC de la Justice League. Là où Clark Kent a eu droit à une véritable introduction de son univers dans le film précédent, on nous balance un Batman qui a déjà un gros passif et qui est déjà usé. Sauf que la non-connaissance des ces faits d'armes met le spectateur dans l'embarras.

Le film débute là où le précédent s'est arrêté, avec le combat de Kal-El face à Zod du point de vue humain, et plus précisément, de Bruce Wayne. On a aussi droit à la scène symbolique de la mort des parents Wayne et de la relation entre Bruce et les chauves-souris. On nous développe la peur du mythe Superman: les hommes ont toujours peur de ce qui leur échappe, et Superman en est le plus grand symbole à Metropolis, surtout que ce Clark Kent est encore jeune et n'est pas conscient que ses actions ont des répercussions sur les autres.

On a un Bruce Wayne qui au contraire, est plus mature et qui a un passif. Cependant, ce passif nous est totalement inconnu. Il y a quelques indices ici et là, sauf que ce n'est pas accessible à tout le monde. Je fais particulièrement référence au costume sur lequel est écrit "Hahah jokes on you Batman". N'étant pas un grand connaisseur de l'univers comics, il s'agissait peut être de l'une des seules références que je connaissais, mais je comprends tout à fait qu'un non connaisseur se sente lésé, et reste dans le brouillard. Il manque d'une véritable introduction au personnage, d'un "Batman Begins" à Batfleck.

Finalement, en prenant en compte l'affaire du costume, on peut comprendre l'attitude austère de Bruce Wayne. J'ai aussi cru percevoir une référence à Double Face lorsqu'il explique pourquoi il n'arrive pas à faire confiance à Superman uniquement parce qu'il se comporte en héros. Le Batman d'Affleck est donc un personnage bien écrit(si on oublie qu'il tue sans sourciller alors que l'une des caractéristiques du Chevalier Noir est de ne jamais exécuter les bandits qu'il arrête) mais qui ne donne pas cette impression au premier abord.
On peut espérer que le prochain film axé sur Batman, ou même que Suicide Squad corrige le tir, mais ça reste un point noir de ce film.

"Maybe it's the Gotham City in me, we just have a bad history with freaks dressed like clowns"

Mais ça ne s'arrête pas aux références incompréhensibles sur le passé de Batou. En effet, pendant une grande partie du film, on n'arrête pas de nous envoyer des indices, voire des scènes entières, dans le sens but est d'annoncer la suite. Entre le rêve prémonitoire de Bruce et l'arrivée de Flash, le spectateur est dans le flou le plus total.
Le film ne prend pas assez de temps pour développer les personnages de Superman et de Batman, trop occupé à nous teaser la suite de la saga. Comme si tous les spectateurs de ce film étaient venus dans l'optique de voir tous les prochains DC, ce qui n'est pas le cas. Celui qui est venu voir un film de super héros pour changer ne pourra vraiment pas en profiter.

C'est dommage parce que le film a de bonnes idées. Le fait d'avoir Superman considéré comme une menace, que même Batman cherche à éradiquer est une bonne idée. Lex Luthor est un bon méchant, avec des petits airs de Joker. Wonder Woman est vraiment le personnage le plus réussi du film, et les scènes d'actions sont bien réussis, surtout le fameux combat entre les deux héros, et ce malgré une conclusion et un point d'entente... assez douteux. Le combat final laisse un peu de côté Batman, mais ça reste normal quand on a les "meta-humains" à côté.

Au final, Batman v Superman est un film sympathique, mais qui se perd dans ses nombreuses allusions au passé et au futur qui ne seront pas compris par les spectateurs non-initiés. Ca aurait pu être un bien meilleur film si il s'était concentré sur son intrigue plutôt que de développer l'univers à venir, et rendre le tout encore plus flou. On en ressort avec l'impression qu'il a été écrit pour plaire aux fans et aux connaisseurs, plutôt que pour le spectateur en général.

zou-48

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinémathèque

le 19 avr. 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Fate/Stay Night

Critique de Fate/Stay Night par zou-48

Fate/Stay Night. J'en ai tellement entendu parler. Mais ce qui m'a attiré, c'était la qualité graphique des combats qu'on pouvait retrouver sur youtube. Fate/Stay Night est un visual novel divisé en...

le 22 juin 2016

Game of Thrones: A Telltale Games Series
zou-48

Saison 1 Episode 1: suffisant pour dire que la formule ne marche pas.

Je ne suis pas du genre à juger une oeuvre sans l'avoir fini(ou presque), mais là, le constat est sans appel: épisode 1 fini et l'on sait déjà que ce jeu est un échec. Pourtant, il y avait quelque...

le 8 mai 2016