J'imagine bien les séances de travail entre le scénariste, le réalisateur et le producteur à propos de ce Belphégor, le fantôme du Louvre et de les entendre déclamer cette réplique d'un sketch des Inconnus : "Ils ne faut jamais prendre les gens pour des c*** mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont". Parce que franchement, pour pondre un tel navet avec situations d'une stupidité hallucinante, des caractérisations de personnages affreuses et souvent incohérentes et un humour d'une nullité affligeante, et de penser un seul instant que ça puisse marcher, il faut vraiment remettre en cause les capacités mentales du public. Quand je vois la moyenne spectateurs et la réputation du film aujourd'hui, ça me rassure de voir à quel point Alain Sarde et Jean-Paul Salomé se sont vautrés. Franchement, pendant une heure et demie, j'étais en train d'halluciner face à un tel amateurisme dans la mise en scène, dans la direction d'acteurs qui sont ici tous pathétiques (pauvre Sophie Marceau qui surjoue comme pas permis), dans l'enchaînement du récit où tu ne comprends absolument pas pourquoi les personnages agissent comme ils le font
ex : le perso de Julie Christie qui fait comme s'il ne se passait rien, au point de ne même pas le mentionner dans le cours magistral qu'elle donne, mais bon, fallait un cours magistral pour donner une explication alors que n'importe quel bon scénariste se serait creuser la tête pour donner l'explication d'une manière cohérente
Bref, au début des années 2000, le cinéma français avait osé s'attaquer au cinéma de genre pour concurrencer le cinéma américain mais à cause de bouses comme Belphégor, le fantôme du Louvre, Vidocq ou Les Rivières pourpres 2, on a un peu laisser tomber. Dommage!!