L'histoire de Bienvenue à Marwen est tellement folle qu'elle ne pouvait qu'être inspirée d'une vie bien réelle, celle de Mark Hogancamp, traumatisé par une agression sauvage et réfugié dans son univers imaginaire. Le tour de force du film de Zemeckis (de retour après le mauvais Alliés) est de mêler avec virtuosité l'environnement dans lequel évolue son héros et celui d'un petit village belge de la seconde guerre mondiale entièrement reconstitué par l'esprit de Hogencamp. Il y a la performance technique de la Motion Capture des figurines, époustouflante, mais c'est avant tout l'histoire humaine qui captive dans sa fantaisie, ses délires et sa fantasmagorie parfois perturbante (l'image de la féminité !). Résilience, triomphe de l'imagination et éloge des talons aiguilles (sic) sont les thématiques principales d'un long-métrage sinueux et brillant qui ne gagne pourtant pas d'emblée notre adhésion de spectateur tellement le personnage d'Hogencamp est complexe, n'attirant pas d'emblée la sympathie malgré son statut de victime. C'est là où la prestation éblouissante et en même temps humble de Steve Carell fait toute la différence. Il y a une douce violence dans le jeu de l'acteur, qui l'amène aux confins de la folie, sous la bienveillante caméra de Zemeckis. Et même si le film se résout à l'optimisme, il y a nécessairement dans ce happy end comme un sale goût de cendres et de sang.

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le 5 janv. 2019

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