Ryan Coogler, le véritable Black Panther.


Je peux vous poser une question ? Qu'est-ce que vous savez sur le
Wakanda ?



Enfin un peu d'originalité chez le MCU ! Black Panther est le nouveau film du Marvel Cinématic Univers et ce que l'on peut dire c'est qu'il se distingue fortement de ses pairs sur certain point tout t'en s'introduisant avec efficacité. Réalisé par Ryan Coogler, l'on peut aisément dire que ce long métrage sent la black exploitation à plein nez, ce qui n'est pas pour me déplaire . J'ajouterai même qu'en plus des acteurs noirs en vedettes les femmes aussi on la part belle et tiennent la plupart des personnages principaux .En gros un film édulcoré qui fait plaisir et qui met en avant des personnages souvent en minorité et ou secondaire . Bien entendu édulcoré n'est pas forcément gage de qualité, mais ici cela fonctionne très bien . L'on sent bien de la part du cinéaste une volonté à vouloir dépeindre un univers fantastique en marge des codes habituels made in "cahier des charges" .


La première chose qui m'a sauté aux yeux c'est la richesse des décors, plein de couleurs et de vie. Le wakanda est un pays fictif qui pourtant prend vie de manière surprenante en livrant des paysages magnifiques. Mélangeant à la fois tradition africaine et technologie futuriste on ne peut s'empêcher de croire en l'existence de ce pays tant tout est fait avec crédibilité. À travers leur culture on découvre leurs coutumes ainsi qu'à leur politique qui tient également une place importante, chose très surprenante et inhabituelle pour un MCU; et il est très intéressant de voir à quelle place sociale ils sont relégués et le rôle qu'ils tiennent dans le monde.


L'histoire est assez simple mais pleine de nuance grâce au caractère social et politique qui est mis en jeu. Le scénario véhicule de bons messages, notamment pour son parallèle avec notre société actuelle. En plus de l'enjeu principal, d'autres point comme l'ethnie, le rang, la liberté, la paix sont présents ce qui ajoute plus de profondeur et de subtilité. Ajoutons à tout cela une mise en scène bien rythmé délivrant des moments d'action efficace et l'on obtient un film de super héros surprenant, bien loin de ce à quoi on nous a habitués cette production à quelques exceptions près. Même l'humour présent fait bien moins pipi caca pop et n'est pas constamment utilisé ni employé en plein affrontement final. Espérons que cela dure ! L'action fonctionne plutôt bien et se révèle bien divertissante avec des moments de bravoure relativement spectaculaire, surtout dans les phases de combat qui sont assez brutaux et dynamiques.


Toutefois, je regrette fortement qu'aucune scène culte marquera le film.C'est vraiment dommage car tous les voyants sont au vert pour livrer un condensé d'épique. Par contre, juste exaltant le moment des rhinocéros. Le gros point noir de ce long métrage vient de ses CGI qui sont un peu trop visibles par moments et assez affreux sur d'autres surtout autour de Black Panther et que dire du duel final qui certes est bon mais vraiment pas joli à voir.
Les personnages sont tous crédible, et enfin, oui enfin on a droit à des méchants de stature avec de la personnalité qui ce différencie facilement du lot, pas un mais deux ! Je parle bien entendu de Michael B. Jordan dans le rôle d'Erik Killmonger et d'Andy Serkis (mon préféré) alias Ulysses Klaue.


Tous deux se différencie complètement et font preuve de brio, entre Andy Serkis qui incarne un psychopathe à la fois instable et du coup de surprises, un vrai trafiquant d'armes qui sent le vécu dont je suis persuadé qu'on reverra plus tard; et Michael B. Jordan qui ajoute cette nuance émotionnelle dotée d'une empathie envers son peuple et d'une personnalité bien plus nuancée. Le personnage principal T'Chala alias Black Panther incarné par Chadwick Bosseman est assez charismatique et d'une droiture exemplaire. Il incarne un super héros loyal et rempli de valeur familial ou l'honneur tient une place importante. Seul bémol, je le trouve un peu trop parfait à mon goût, rien de bien méchant mais j'espère le retrouver la prochaine avec un peu plus de nuances car pour le moment j'ai trouvé ses deux adversaires ainsi que certains protagoniste secondaire bien plus intéressant que lui.


Les protagonistes féminins sont fort et caractériel ça on peut le dire ! Black Widow fait suiveuse et pale figure à côté de la surprenante Okoye jouée par Sanai Gurira qui est pour moi une sacrée surprise, ces phases de combat sont de loin mes préférés. Enfin mention aux nombreux bons autres rôles secondaires qui sont super comme celui de Lupita Nyong'o, Letitia Wright, Martin Freeman , Daniel Kaluuya, Winston Duke, Forest Whitaker ... Surprise également du côté de la bo qui là aussi livre de belle partition, une véritable identité musicale. Signé Ludwig Göransson les divers titres proposés sont bien loin du style de RAP auquel j'étais persuadé d'assisté en livrant des pistes sonores à l'ambiance traditionnelle de l'Afrique sur quelques titres.De ce fait, Black Panther arrive à tirer son épingle des productions habituelles made in MCU.


CONCLUSION :


Black Panther est une belle surprise car il a réussi à me prouver que le MCU est encore capable de créativité et de surprise ce qui fait plaisir. À présent, à voir si cela se perpétuera avec le temps, je l'espère. J'espère que Ryan Coogler signera pour la suite car j'aimerai vraiment le voir plus pousser T'Chala psychologiquement et le voir agrandir et approfondir le wakanda. Tout n'est pas parfait mais cela reste du très bon divertissement !

Critique lue 352 fois

21
7

D'autres avis sur Black Panther

Black Panther
Sergent_Pepper
7

Coming out of Africa

Alors qu’on n'attend plus rien du mastodonte Marvel, qui ne cesse de ronronner même dans les supposées nouveautés de sa franchise (les promesses non tenues du deuxième Gardiens de la Galaxie, la...

le 28 févr. 2018

92 j'aime

14

Black Panther
Yayap
3

Wakandon't

Après un cru 2017 plutôt satisfaisant, le Marvel Cinematic Universe continue son entreprise de suprématie absolue sur le genre superhéroïque au cinéma. Black Panther est le premier gros coup des...

le 6 mars 2018

73 j'aime

5

Black Panther
Behind_the_Mask
6

Je règle mon pas sur le pas de mon père

Ouvrant le bal super héroïque de l'année 2018, Black Panther devait représenter un nouveau départ, une réinvention de la Maison des Idées. Oui... Mais encore ? Une mise en avant du vocable...

le 14 févr. 2018

69 j'aime

25

Du même critique

Joker
B_Jérémy
10

INCROYABLE !!!

La vie est une comédie dont il vaut mieux rire. Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible, la seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole ! Avec le Joker...

le 5 oct. 2019

170 j'aime

140

Mourir peut attendre
B_Jérémy
8

...Il était une fin !

Quel crime ai-je commis avant de naître pour n'avoir inspiré d'amour à personne. Dès ma naissance étais-je donc un vieux débris destiné à échouer sur une grève aride. Je retrouve en mon âme les...

le 7 oct. 2021

132 j'aime

121