Black Phone 2 s'inscrit comme un des trop rares films d'horreur de ce Halloween 2025 ( Les 3 quarts des films de ce genre étant sortis cet été ... ) qu'il convient d'accueillir d'une façon ou d'une autre.

Fallait il absolument une suite au premier ? Non

D'ailleurs est ce que le premier était mémorable ? Pas tellement non plus ...

C'est donc entrainé par un ami que j'y suis allé un peu à reculons.


Et bien ce fut d'une qualité très standard ma foi. Un film assez bien qui mérite largement son -16 d'une part. Mais qui révolutionne pas le genre du tout, et tombe dans la redite la plus totale d'un autre géant de l'horreur et c'est TEEEEEELLLLEMENT gros comme le nez au milieu de la figure.


Commençons par le fait que le premier Black Phone avait un concept intéressant et installait un nouveau boogey man fort sympathique et assez terrifiant à la façon des années 80/90. Donc déjà là, chez Scott Derickson, on pouvait sentir une inspiration. Et en parlant d'inspiration, son Sinister n'en est sûrement pas exent non plus.

Ceci étant dit, ce qui faisait leurs forces, c'était que leurs concepts étaient totalement originaux, avec du récit et de la mise en scène qui leurs sont propres. Il y avait une appropriation certaine de l'horreur et un regard particulier, notamment autour des enfants pour donner un exemple.

Le classicisme n'était pas ce que je retenais de ces oeuvres.


Bah là on est en tombé en plein dedans ! Alors attention là on entre dans le SPOIL à partir de maintenant, parce que ... Pas le choix


C'est les fucking Griffes de la nuit ...


Mais genre de A à Z :

Un esprit démoniaque d'un ancien tueur d'enfant au visage défiguré terrorise une jeune fille dans ses rêves et l'attaque lorsqu'elle est endormie.

Et c'est ça pendant TOUT le film, je déconne pas. Scott t'as un peu forcé là ? Non ?


Si on arrive à recouper un petit peu avec le personnage de Finn, qui continue d'entendre des appels téléphonique donnés par des morts ( les anciennes victimes qui le mettent en garde ), ça ne suffit pas quand même à démarquer le film. Tout le souci est là.


On tient pourtant une idée vraiment bonne :

Le frère et la soeur ayant chacun un don de voyance dans le genre celui des Warren. Ils sont aidés secrètement par les morts pour échapper à l'Attrapeur.

Et donc pour cette suite, comme l'Attrapeur a été tué dans le premier film, bah maintenant il peut apparaitre en fantôme pour les hanter directement et prendre sa revanche ( il semble maudit au demeurant )


Mais hélas ça n'a pas toujours suffit à épaissir le récit et l'éloigner des intrigues à la "Elm street"

Je vous jure qu'on était pas loin d'entendre : 1, 2 Freddy te coupera en deux ...

En outre, on essaye de poser la jeunesse du tueur et ses premières victimes dans des lieux totalement différents de ceux du premier opus, mais ça reste trop peu de choses en terme d'exploitation.

On installe aussi une intrigue avec la mère de ces enfants qui a été une victime "cachée" de ce tueur parce qu'après tout, le fils avait déjà été kidnappé on est plus à ça près donc why the fuck not, mais c'est pas au top non plus et forcément ça fait quand même un peu beaucoup "Oh bah ça, ça tombe bien alors"

C'est en effet un assez bon "joker" :

Maman va directement aider ses rejetons à trouver les réponses grâce aux rêves, et en leur téléphonant.

Bon par contre ils auront pas le 50:50 ni l'avis du public ... Faut pas déconner.


Pour finir, je dirai que le film est long à démarrer. Il fait presque deux heures et la première demi heure ne se passe pas sur le lieu de l'intrigue principale, on perd un peu du temps à arriver dans le concret. Par ailleurs, trop de scènes répétitives dans les rêves et le somnambulisme, avant d'arriver aux premières vrais conséquences et scènes de tensions du film.

Une histoire assez étirée, je dis oui vu le matériel proposé. Mais bon, si le gros du film ne commence qu'après une heure de visionnage ... Bah passe la 4 ème Sergio !

Ah oui, et les dialogues sont bien souvent affligeants, surtout les insultes ( vu en VF )


In fine, je retiens une horreur efficace. Des scènes plutôt gores et des idées intéressantes pour changer complètement son fusil d'épaule avec cette suite, tout en reprenant correctement le contenu du premier opus. Si vous avez apprécié ce dernier, alors la séance pour ce deuxième devrait plutôt bien se passer.

Mais soyez avertis, c'est un sous Griffes de la nuit je vous le redis. Pas forcément toujours bien écrit et rythmé en conséquence. Mais on s'en contentera tout de même. Ce ne fut pas un plaisir mais pas une atrocité non plus.

Epic-say
6
Écrit par

Créée

hier

Critique lue 2 fois

Epic-say

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Black Phone 2

Black Phone 2
Selenie
4

Critique de Black Phone 2 par Selenie

Le premier opus est une vrai régal avec un nouveau croque-mitaine au Panthéon des grands méchants du cinéma et on est évidemment peu enclin à croire à une suite de qualité au moins aussi bonne...

il y a 6 jours

3 j'aime

Black Phone 2
22sur20
3

BLACK PHONE 2 : 7/20

Des enfants assassinés qui parlent au téléphone, un tueur vengeur, des cauchemars plus vrais que nature… voilà le résumé de ce qui vous attend dans Black Phone 2.Faut-il pour autant blacklister ce...

il y a 5 jours

2 j'aime

Black Phone 2
AurélienBoucher
8

Critique de Black Phone 2 par Aurélien Boucher

Depuis son enlèvement, Finney, aujourd’hui âgé de 17 ans, éprouve beaucoup de mal à reprendre le cours d’une vie normale, alors que rien ni personne ne saurait arrêter Gwen, sa sœur de 15 ans. Mais...

il y a 5 jours

1 j'aime

Du même critique

Old
Epic-say
7

Le temps c'est des traitements

Dernier film de Shyamalan, Old est donc un nouveau cauchemar de réalité adapté du roman Château de sable. Je dois dire que j'ai relativement apprécié l'oeuvre, alors que je ne suis pas un adpete de...

le 22 juil. 2021

15 j'aime

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal
Epic-say
4

Késako : la Fantastique famille Enbordel

Il y a ces genres de films qui existent sans grand but. Sans exacte raison non plus. Encanto sera donc de ceux là. C'est malheureux car c'est le spectacle Disneyien, marqueur de la fin d'année et...

le 2 déc. 2021

14 j'aime

1

Black Widow
Epic-say
3

Déjà veuve et enterrée

C'est une plaisanterie ? Black Widow 2021, reprise tant attendue de l'univers Marvel sur la grande toile. Passage obligé sur l'histoire sombre de Natasha Romanof. Produis par Scarlett elle meme, et...

le 8 juil. 2021

10 j'aime