"Bugonia ou mot grec Bougonia , qui signifie « naissance de bœuf ». Ce mot fait référence à un mythe méditerranéen antique selon lequel les animaux morts donnaient naissance à des essaims d'abeilles – une métaphore de la façon dont la vie, ou le sens, peut émerger de la décomposition."
Il est amusant de constater le nombre de films américains récents qui se sont emparés de sujets tournant autour de la cassure des croyances entre les Hommes.
Je pense notamment à Eddington, le dernier film d'Ari Aster. Par rapport à ce dernier il n'y a pas grande variation. On se retrouve face à une œuvre qui sur fond de satire et d'humour noir joue à opposer les convictions de classes et de vie jusqu'au conspirationnisme.
Grace à un des personnages principaux jouant le rôle d'un psychologue, le film est bien plus explicatif dans son approche et moins mystérieux sur les pensées des divers protagonistes.
Le seul point de distorsion par rapport au conflit entre les croyances, les vérités et les réalités concerne la fin du film.
la où on pouvait s'attendre à ce que la réflexion de notre protagoniste soit notamment le fruit d'une accumulation d'idées complotistes constituées sur les recoins les plus obscurs d'internet, le film fait le choix de lui donner raison car en effet Emma Stone est trop irréelle pour ne pas être une extraterrestre.
Pendant quelques secondes après cette terrible découverte, je me suis demandé pourquoi prendre ce parti pris un peu provocateur puis je me suis rappelé quel genre de réalisateur il était.. et c'est alors le coup de massue qui s'abat sur nous pauvres spectateurs en fait ce sujet n'était qu'une énorme farce pour lui, ce qu'il voulait nous transmettre c'était l'idée que peu importe ce que vous croyez au final aucun humain n'est meilleur qu'un autre et tous méritent de mourir quand le moment viendra. Bugonia, une nouvelle espèce viendra après la disparition d'une autre. (Nihilisme quand tu nous tiens)
Pas assez drôle pour se montrer amusant et pas assez intelligent pour se montrer intéressant, le film possède quand même des qualités et la patte d'un auteur qui restera intéressant de continuer à suivre.
Critique à écouter sur le titre "Green Day - Basket Case" pour un maximum de plaisir