Vu par les yeux de Lina Soualem qui nous montre l'histoire de sa mère Hiam Abass, qui tient le rôle principal ; on redécouvre, non sans une certaine amertume, un part de l'Histoire avec un grand H, qui s'est écrit et qui continue à s'écrire cette année encore sous nos yeux, sans que nous ne faisions rien.
La simplicité des images, tout en puissance tout de même, la technique bien gérée, l'émotion des protagonistes, tout dans ce film nous permet d'être ému, pris dans l'histoire et de nous sentir investi par les questionnements, les regrets et le passé du personnage principal.
On ajoutera à ça une justesse dans les propos qui est telle qu'on a du mal à s'imaginer qu'il n'ait parfois été écrit par avance.
Le résultat est un film/documentaire extrêmement touchant, qui réussit à se démarquer dans le paysage cinématographique actuel. Une nomination à la mostra de Venise viendra récompenser cette justesse, même si, malheureusement, le film ne remportera pas le prix. Je ne peux que vous conseiller cette œuvre qui mérite d'être plus connue et reconnue.