Carnage
6.8
Carnage

Film de Michael Ritchie (1972)

Quel drôle de film.
Déjà, quand dans l'intro, on nous suggère qu'un type a été transformé tranquillou en saucisse, sur une musique toute guillerette signée Lalo Schiffrin, on se dit qu'on est face à quelque chose d'étrange.
Puis le personnage de Lee Marvin nous est présenté, sans fioritures. A un tel point que l'on ne sait pas trop qui il est, où il va et pourquoi il y va. Mais il y va.
Ensuite, on nous présente le personnage de Gene Hackman. Qui s'appelle donc "Mary Ann". Ok, tout est normal.

Et l'on découvre le pot aux roses : ces méchants agriculteurs, en plus de saucissonner les gens, font un élevage de jeunes filles en fleurs, pour mieux les revendre à d'autres méchants agriculteurs.
C'est à ce moment là que l'on découvre une toute jeune Sissy Spacek (son 1er rôle), et à ma grande surprise...elle était super jolie ! (faut dire que cette magnifique robe verte transparente lui va à ravir)
S'ensuit une des meilleures scènes du film (le dîner au resto chic), dans laquelle toute la classe de Lee Marvin fait des merveilles.
Un peu plus tard, arrive LE clou du film : cette fameuse scène de la voiture littéralement avalée par une moissoneuse-batteuse. Outre le fait que ce soit totalement invraisemblable, ça n'apporte strictement rien à l'affaire de montrer ça. Mais c'est ça qui est cool, en fait.
Et arrive le grand final, qui commence par une fusillade dans un champ de tournesols (aucune musique, juste du travail sur le son et le montage...c'est très réussi), et se termine sur du règlement de comptes classique dans un hangar (avec tout de même une tentative de meurtre à base de saucisse).

Clairement, ce film n'a absolument RIEN de sérieux, on est dans du pur film d'exploitation cartoonesque. Et ce n'est pas sa conclusion en forme de happy end totalement exagéré qui viendra me faire mentir.
On est donc aux portes du nanar, mais sans jamais la franchir totalement. Un subtil jeu d'équilibriste, pour un film finalement plutôt sympa (si l'on oublie 2 secondes toute vraisemblance), à conseiller à tous les amateurs de saucisses.
Vraiment un drôle de film.
FlolDuf
6
Écrit par

Créée

le 14 mai 2013

Critique lue 345 fois

3 j'aime

2 commentaires

FlolDuf

Écrit par

Critique lue 345 fois

3
2

D'autres avis sur Carnage

Carnage
guyness
8

Moite & champs blonds

Carnage est un film à la fois très singulier ET très cohérent. A savoir qu'à une trame de polar plutôt classique et basique, il ne cesse d'intégrer des éléments hautement subversifs, curieux,...

le 13 mai 2012

22 j'aime

2

Carnage
Torpenn
7

Les moissons du fiel

Un petit polar d'encaissement comme les 70's savaient si bien le faire, avec la cambrousse en prime, petite originalité bienvenue qui donne tout de suite un petit côté crade et Aldrichien à...

le 14 août 2013

20 j'aime

6

Carnage
Pruneau
7

Vice de ferme

Ce film aurait pu (dû ?) être un Aldrich. Lee Marvin, homme de main de la mafia irlandaise de Chicago (d'après ce que j'ai compris), est envoyé récupérer 500 00 dollars que doit Gene Hackman, qui...

le 29 août 2011

15 j'aime

6

Du même critique

RoboCop
FlolDuf
6

Critique de RoboCop par FlolDuf

A ma grande surprise, ce n’est pas la catastrophe annoncée. On sent très vite (dès les scènes introductives...voire dès le logo de la MGM, en fait) que Padilha, malgré tous les problèmes de tournage...

le 5 févr. 2014

22 j'aime

1

Le Plongeon
FlolDuf
8

Critique de Le Plongeon par FlolDuf

Pitch improbable, mais ô combien fascinant, d'une véritable descente aux enfers d'un homme que l'on nous présente d'abord tel un roc infaillible, un vieux beau irrésistible, puis qui petit à petit se...

le 19 mars 2013

8 j'aime

2

Prometheus
FlolDuf
3

Critique de Prometheus par FlolDuf

Alors, comment présenter ce film en quelques mots ? Eh bien c'est simple : ce film, c'est juste une fausse prequelle qui ne s'assume même pas, qui pète plus haut que son cul, et qui n'a strictement...

le 1 juin 2012

7 j'aime

1