Un film familial où Casper, le gentil fantôme, se lie d'amitié avec la fille d'un psychologue paranormal, sur fond de pitreries de ses oncles infectes, et de magouilles d'une héritière détestable. Mais "Casper" a fait aussi date dans l'Histoire du cinéma, s'agissant du premier film où le protagoniste est intégralement en images de synthèses ! Et là-dessus, il faut bien dire que film est assez réussi, Casper étant attachant, tandis que les nombreux effets visuels qui lui sont associés sont aussi bien intégrés à l'histoire que techniquement maîtrisés.
Pour le reste, il s'agit d'un divertissement tout à fait correct. Christina Ricci et Bill Pullman, même s'ils sont parfois légers dans leur interprétation, sont touchants. Et le film contient sont lot de passages amusants. On y découvre même Eric Idle, des Monty Pyhton, en avocat idiot de la grande méchante ! On signalera aussi des décors style Art Nouveau esthétiques, visiblement très inspirés de Gaudi (en particulier, la Casa Batllo).
L'ensemble souffre tout de même d'invraisemblances, ou de grosses facilités scénaristiques. Et paradoxalement, d'un trop grand nombre de sous-intrigues, si bien qu'aucune d'elle n'est vraiment développée à fond. Mais "Casper" demeure plaisant à voir.