Chainsaw Man - Le Film : L'arc de Reze
7.9
Chainsaw Man - Le Film : L'arc de Reze

Long-métrage d'animation de Tatsuya Yoshihara (2025)

Deux choses à savoir avant de lire cette critique:

Je n'ai pas lu Chainsaw Man. Je n'ai pas particulièrement aimé la saison 1.

Néanmoins j'étais curieux de découvrir ce film qui pour une fois n'est pas un énième film en salle ou on voit un résumé de l'arc précédent + les premiers épisodes du nouvel animé mais bien un film à part entière, prometteur qui plus est.


Je me rends donc en salle le jour de sa sortie, mercredi 22. Plutôt remplie d'ailleurs ce qui fait plaisir! L'animation japonaise ayant enfin droit à son apparition régulière dans les salles obscures, boudée pendant très longtemps puis boostée pendant la période covid (ben ouais, les gens se faisaient chier chez eux, donc fallait bien binge watcher tout ce qu'il y avait sur les plateformes!).

Pour parler du film je vais donc scinder en deux parties. Ce que j'ai aimé puis ce que je n'ai pas aimé; pour conclure sur ce dernier.


Premièrement il faudrait être aveugle pour ne pas reconnaitre les qualités de ce dernier:

L'animation est extraordinaire, Mappa et Tatsuya Yoshihara travaillant extrêmement bien ensemble il faut l'avouer (je vous renvoie sur sa page MaL si vous souhaitez voir tout son travail d'animation: https://myanimelist.net/people/17047/Tatsuya_Yoshihara ).

Les jeux de lumière, le parallèle et l'approche entre les personnages, le décor, l'utilisation habile des combats de nuit et le côté "slice of life" de jour... tout est particulièrement réussi.

Je trouve que le personnage de Reze est même particulièrement abouti. Son soin au détail et à l'approche "jeune fille en fleur" au début du film est parfait. Ensuite son intégration en antagoniste et grande méchante du film est pour moi ce qui est le plus réussi: un sentiment de puissance infinie dégage du personnage, tant par son charisme que par la fluidité de son animation, ses pouvoirs et ses choix lors des combats/dialogues. Une franche réussite.


Je trouve néanmoins la première partie du film très lente.

Si elle en reste nécessaire dans le but d'intégrer la relation ambiguë entre Denji et Reze ça n'en reste pas moins trop long sur les bords. Certaines séquences auraient pu être raccourcies, d'autres éclipsées.

Pour autant, je trouve que pour une fois le personnage de chainsaw-boy est réussi. On voit un jeune homme (il a 16ans, on rappelle) en proie à ses désirs et envies primaires: il tombe sous le charme d'une jeune fille, qui a certainement son âge, et s'éprend pour elle de plus en plus. Il veut apprendre à ses côtés, découvrir, s'épanouir, tout en essayant de garder ce côté adulte forcé (travail, responsabilités, devoirs...) qu'il n'arrive plus a maitriser.


Pour le reste... ma critique sera donc envers l'œuvre originale plus que l'adaptation. Sur le scénario et le déroulé de l'histoire que je trouve incohérent et inégal.

(Et encore, je fais le choix de ne pas aborder la première saison. Ou j'ai fini par trouver insupportable le personnage et le propos du manga pour ado prépubère guidé par leur sexe)

Ma première grosse critique est la suivante: la puissance générale des personnages avec ce que j'appellerai une mauvaise gestion de cette dernière: l'existence de personnages BEAUCOUP TROP forts et donc... leur utilisation dans l'œuvre.

C'est une critique récurrente que j'ai avec les shonen actuellement et qui se voit dans beaucoup trop d'œuvres en ce moment: One punch man (Saitama), Jujutsu K (Gojo Satoru), Overlord & tous les autres issekai (Frieren compris) etc...

L'existence d'un personnage qui défie toutes les lois de la série et de son échelle de puissance et de progression est ce qui voulait couper l'herbe sous le pied du fameux 'shonen habit' mais qui au final finit par décrédibiliser l'œuvre sur son ensemble.

Ici je parle de Makima (et de l'ange/démon ?).

Sans spoil, le film se décrédibilise par sa fin. Pourquoi un personnage comme Makima existe et apparait ? Si elle est présente dès le début le film, il n'y a pas de film.

Mais du coup... pourquoi à part pour la magie du scénario n'apparait elle pas? Mystère? Non, car sa propre existence décrédibilise l'œuvre sur sa première partie (peut être corrigé après dans le manga, mais ici c'est quand même gênant).

Dans ce cas, pourquoi la faire intervenir ?

Egalement, pourquoi nous faire tout un sketch sur l'impuissance du démon-ange et sa frivolité vis à vis de sa place dans l'univers (et par tout un sketch, j'entends bien 15/20min de film); voire même tout un temps ou il souhaite se "suicider" (incohérent, puisqu'une bourrasque tuerait un démon?! Le requin ne meurt même pas après s'être pris 87452 bombes dans le bide) et se flageller.... alors qu'à la fin en 2secondes il détruit tout ce qui a été conté dans le film?

La pilule à du mal a passer (et me faites pas le coup du fainéant, s'il l'était il ne patrouillerait pas ni n'accompagnerait Aki tout le long du film).


De surcroit, le deus ex-machina final n'en est que plus incohérent:

Comment chainsaw-boy peut il vaincre bomb-girl ? 10min avant elle le tue sans lui laisser une chance, le sentiment de le dominer est plus que réel: elle est 10.000x plus forte. Néanmoins elle se ferait avoir par 3 pauvres chaines a la fin du film ? Chaines qu'elle peut exploser en une bombe, ou dont elle peut s'extirper avec ces dernières.

Au final le final est clairement en demi-teinte: une réussite sur l'animation et sur l'imagination autour de cette dernière, notamment à travers ses plans, sa photographie animée et ses parallèles audacieux. Mais un échec complet sur sa finition: l'histoire n'ayant aucun sens, empli de deus ex machina et de révélations inutiles.

J'irai même plus loin en prenant à contre pied certaines révélations faites à la fin du film:

ça ne sert a rien de tuer des protagonistes dont on ne connait pas le prénom ni l'existence, mis a part "tuer pour tuer". L'impression de puissance est déjà la de par l'animation et la force de Reze ressentie. Les larmes et les sentiments ne peuvent apparaitre pour des personnages insignifiants.

L'explication sur l'origine de Reze. Cliché, cliché, cliché. Bloc URSS, ok ok... Enfants soldats, ok ok... Mais quel est le but de nous faire croire que "peut être" elle aurait des sentiments pour Chainsaw-boy, quand elle même dira "j'ai été entrainée pour ça". Il n'y a alors plus d'ambiguïté ni de doute puisque la film donne la réponse: c'est un tueur sanguinaire sans sentiment: normal elle est russe lol. Sauvez nous... On se serait bien passé de ce cliché.

Je pense qu'il y avait mieux à faire avec le personnage de Reze sur la fin y compris sur son histoire. Et pourquoi pas son intégration dans l'univers.

Mais on peut simplement résumer tout le film à la propre parole de cette dernière: "pourquoi ne l'ai-je pas tué avant?"

Paradoxe qui, de par la fin du film et l'explication de l'origine de l'antagoniste froide et sans sentiment, est annihilé et incohérent de par son scénario raté.

Reze aurait du, dans la cabine, terminer ce film bien plus tôt.


Un bon divertissement pour un très beau film d'animation, mais une œuvre qui pèche dans ce qu'elle raconte. 5.5/10

Tragicomix
5
Écrit par

Créée

il y a 5 jours

Critique lue 202 fois

3 j'aime

1 commentaire

Tragicomix

Écrit par

Critique lue 202 fois

3
1

D'autres avis sur Chainsaw Man - Le Film : L'arc de Reze

Chainsaw Man - Le Film : L'arc de Reze
MikudeFarnese
10

Pas si simple de rizz Reze, mais elle c'est son domaine

Donnez plus de films à Tatsuya Yoshihara ! Il a trop un savoir-faire de zinzin. Il a vu les planches du manga et il les a utilisées comme un story-board.C'est pas pour rien qu'il était un de mes...

il y a 5 jours

6 j'aime

1

Chainsaw Man - Le Film : L'arc de Reze
Umwelty
8

Critique de Chainsaw Man - Le Film : L'arc de Reze par Umwelty

J’ai adoré ce film. L’ambiance est complètement dingue, on retrouve cette folie propre à Chainsaw Man : un mélange d’ultraviolence, d’humour absurde et de tragédie qui te laisse scotché à ton...

il y a 5 jours

4 j'aime

Du même critique

Chainsaw Man - Le Film : L'arc de Reze
Tragicomix
5

Pourquoi ne l'ai-je pas tué plus tôt ?

Deux choses à savoir avant de lire cette critique:Je n'ai pas lu Chainsaw Man. Je n'ai pas particulièrement aimé la saison 1.Néanmoins j'étais curieux de découvrir ce film qui pour une fois n'est pas...

il y a 5 jours

3 j'aime

1

Jurassic World - Renaissance
Tragicomix
3

Hollywood... Il faut apprendre à écrire des personnages..

Mon dieu...Je ne comprends pas. Sincèrement je ne comprends pas la majeure partie des critiques ici.Pourquoi se dire "Vu que c'était tellement nul les films précédents, celui ci était pas si mal..."...

le 9 juil. 2025

3 j'aime

Captain America: Brave New World
Tragicomix
3

"Je ne suis pas Steve Rogers"

Captain America: Brave new world, de Julius Onah (Luce, The cloverfield Paradox), est le nouveau film MCU de 2025 et le premier des 3 censés sortir cette année.En plus de relancer la franchise...

le 15 févr. 2025

3 j'aime