Il me fallait bien une raison pour dénicher et voir ce film anglais de 1966 jamais sorti en France et dispo uniquement sur un DVD (british, donc) sans sous-titre.
Et si "the boulting brothers collection" inscrite sur la jaquette semble être signifiante outre-manche, autant dire que cela n'éveille pas grand chose chez nous (j'attends que vous me disiez le contraire, et avec plaisir, au vu de ce qui va suivre).

La raison était simple: il s'agit de la seule BO de Paul McCartney. Dix ans que je possédais ce disque avec cette ligne mélodique envoûtante déclinée en plusieurs arrangements signés George Martin. Dix ans que je me disais "faudra bien que je le vois un jour, ce film".

Grand bien m'a pris.

Ce film se révèle être un petit bijou dont la dernière réplique vous fait monter les larmes aux yeux.

A travers le mariage de deux jeunes tourteraux (à Manchester ? Bolton ? C'est pas très clair), c'est un portrait d'une société anglaise en pleine transition. En prise aux changements entre les générations, entre les niveaux sociaux, avec le poids du voisinage. Mais cela est fait très finement, avec un amour manifeste pour tous les personnages et avec un humour sensible, dans le dialogue, dans la façon de parler des gens.

Le jeune couple (lui projectionniste, elle disquaire) avait prévu un voyage de noce qui ne peut se faire. Pour économiser, ils décident de rester chez les parents du garçon. Tout le côté oppressant de la vie d'une ville de province, malgré l'amour des uns et des autres, remonte violemment et ressurgit sur la vie sexuelle du jeune couple et personne, rapidement n'ignore les déboires conjugaux.

Cela donne la place à quelques portraits sensibles et quelques dialogues superbes.
A l'image de la discussion entre les parents d'Arthur (la mère crève l'écran) sur le thème de l'homosexualité. Le père ne change sa façon de penser que quand sa femme lui rappelle leur lune de miel avec l'ami d'enfance de ce dernier. Le moment est superbe.

Non, et puis voir Murray Head à 20 ans en jeune frère motard est assez savoureux.

Promis, le jour où cela ressort avec des sous-titres j'en referai ici de la publicité.

guyness

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Le film OK, mais la BO pardon ! et Je biche le british, son cinoche m'accroche

le 27 juin 2011

guyness

D'autres avis sur Chaque chose en son temps

Fatpooper

Just a Piece of Life

Un film assez étonnant. Le scénario est minimaliste comme j'aime : un couple se marie mais se trouvant en manque d'argent, s'installe chez les parents du marié ; la proximité avec la famille est...

le 3 sept. 2015

Boubakar

Après le mariage.

The family way est un film qui garde une certaine renommée pour les amateurs des Beatles, car il s'agit du premier disque (et bande originale) composé par Paul McCartney, profitant d'une pause du...

le 19 mai 2020

DAGELL

Consommer or not consommer

Très bonne comédie anglaise, sur les relations de couple et de la famille. Montrant aussi les joies du commérages des voisines. En fait rien ne change avec le temps. Un éternel recommencement

le 23 oct. 2023

Django Unchained