Depuis la french, Bac Nord et Novembre , on sait que Cédric Gimenez a du talent et qu'il maitrise parfaitement bien le "Polar "et l'action.
Le film commence de manière ultra efficace en mode polar dans un Paris dystopique d'un futur très proche divisé en trois zones sociales régies par une Intelligence artificielle sécuritaire.
Cette réalité augmentée évoque nécessairement des films comme Blade Runner, Time out, Gattaca, Elyseeum, ready player One ou Terminator, mais on se laisse embarquer par le duo que forme les personnages interprétés par Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos et le rythme que Gimenez imprime à l'intrigue du film.
Pendant les 2 tiers du film, on est happé par l'efficacité d'un très bon blockbuster. Malheureusement dans le dernier tiers, le film se perd en route et ne transforme pas l'essai comme il l'aurait du.
Alors qu'un tempo implacable s'était installé dans le film, celui -ci change d'un coup de braquet en s'accélérant et bâcle une série de rebondissements et une conclusion qui auraient fait de ce bon film un très grand film de divertissement.
On peste devant cet état de fait dont on imagine qu'il n'est pas du fait de Gimenez car certaines ellipses et montage approximatif sur certaines sequences clés ne correspondent pas à son cinéma et à ce qu'il nous a habitué par le passé .
De là à dire qu'il n'a pas eu le final cut, il n'y a qu'un pas ....
Si tel est le cas on se plait à imaginer un director's cut ou une version longue qui pourrait corriger et enluminer une conclusion qui aurait du être bien meilleure