« The nanny » est un film d’horreur psychologique produit par la Hammer et sorti en 1965.

Il est assez méconnu et je trouve ça dommage, car il est pour moi excellent.

Je l’ai découvert durant ma période d’examens et ce fut vraiment une formidable surprise, je ne m’attendais pas à une œuvre d’une telle efficacité.

Cela raconte l’histoire d’un petit garçon qui retourne dans sa famille après un séjour en institution spécialisée après avoir été accusé d’avoir noyé sa jeune sœur.

Néanmoins, celui-ci est persuadé que c’est sa nounou qui l’a tué et qu’elle compte également lui faire du mal.

Il lui voue une haine sans bornes et se méfie d’elle, ce qui ne plait pas à ses parents, qui eux sont convaincus qu’il est responsable de ce qui est arrivé à leur fille.

L’histoire, comme vous avez pu voir, n’est pas très joyeuse.

Le long métrage nous tient en haleine tout le long avec une atmosphère très sinistre, mais qui prend aux tripes.

Le petit garçon est certes un peu étrange, mais ne nous semble pas capable de meurtre et on a de la peine pour lui, il est obligé de cohabiter avec sa nounou, qu’il estime coupable de la mort de sa sœur. Il est joué avec brio par William Dix, qui malheureusement ne continuera pas sa carrière d’acteur par la suite, c’est dommage car il avait du potentiel.

Le personnage de la nounou, admirablement interprété par Bette Davis est très intéressante car dans presque toute la totalité du film, elle ne fait rien de mal, elle reste toujours très calme par rapport à la situation de ce gamin qui la déteste, pourtant, elle dégage quelque chose de froid, d’inquiétant et d’anormal.

On sent que ses intentions sont mauvaises. C’est ce qui rend la performance de la comédienne aussi puissante.

On se doute de la révélation finale, le long métrage ne possède pas un dénouement des plus surprenants, je vais vous le spoiler, car vous l’aurez de toute manière deviné.

La nounou est effectivement coupable de la mort de la petite, même si c’est accidentel.

Son frère n’y est pour rien et elle désire le supprimer aussi pour qu’il ne puisse rien dire.

Le fait qu’on s’attende au dénouement n’est pas un problème, car c’est un film qui se base surtout sur l’ambiance.

C’est très anxiogène, on se sent mal pour ce petit garçon, terrifié par cette dame et que personne ne croit.

Il ne veut rien manger de ce qu’elle lui prépare, de peur qu’elle l’empoisonne et il n’ose pas fermer l’œil de la nuit ou prendre un bain, car il craint qu’elle tente de le tuer.

La mise en scène est en plus de ça magnifique, certaines séquences sont remarquablement réalisées, nous mettent mal à l’aise et nous nouent l’estomac.

En bref, je vous recommande vivement d’aller jeter un œil à ce long métrage.

« The nanny » est un film d’horreur psychologique injustement oublié, qui a très bien vieilli et qui est totalement maîtrisé. L’ambiance fonctionne à merveille, on est sous pression tout le long et les performances des acteurs sont superbes.

À voir.

le 24 oct. 2023

D'autres avis sur Confessions à un cadavre

Fatpooper

Une nounou d'enfer

Et bien deuxième film que je vois de Seth Holt et deuxième claque en pleine figure que je me prends. En fait, l'effet de ce film est équivalent à se prendre un coup de poisson panné laissé au soleil...

le 23 nov. 2012

magyalmar

Critique de Confessions à un cadavre par magyalmar

Film méconnu d'un réalisateur méconnu, The Nanny mérite pourtant une place de choix dans le lot des productions Hammer. Même si son dénouement est prévisible, Seth Holt parvient complètement, jusqu'à...

le 20 juil. 2015

Tom-Demage

Vous êtes priés de ne pas couler le petit Joey

Deuxième film de Seth Holt que je visionne, et je dois dire que "Taste Fear" (Hurler de peur) m'a bien plus secoué que ce Confessions à un cadavre pour diverses raisons. En premier lieu, avec Holt,...

le 15 août 2022

Mercredi

Heureusement que Jenna Ortega est là

Vous avez certainement entendu parler de la série « Mercredi » sortie il y a quelques mois sur Netflix et qui a remporté un succès monstre.Il s’agit d’une version moderne de « La famille Adams »...

Babylon
Jules_de_Foestr

Imparfait, mais excellent !

« Babylon » est le quatrième long métrage du réalisateur Damien Chazelle et le deuxième que je vois après « Whiplash » que j’ai beaucoup aimé.Le film traite d’un sujet qui m’intéresse beaucoup, la...

Ne dis rien

Belle surprise

« Ne dis rien » à ne pas confondre avec le film « Speak no evil » de l’année passée, est un long métrage espagnol sorti en 2003, qui nous plonge dans le quotidien d’un couple complètement déchiré à...