Patrick Wilson et Vera Farmiga feront leur dernière apparition dans les rôles d’Ed et Lorraine Warren dans Conjuring : l’heure du jugement, inspiré de l’histoire vraie de la famille Smurl, hantée par un démon. Les Warrens affrontent le cas le plus terrifiant de leur carrière lorsqu’une demeure de la Pennsylvanie devient hantée par des forces surnaturelles impitoyables.
CONJURING L'HEURE DU JUGEMENT marque le retour de la franchise Conjuring et surtout le dernier opus avec Ed et Lorraine Warren.
Et cet opus est très bon, je le préfère au 3 sans pour autant atteindre la qualité des films de James Wan.
Ca raconte l'histoire de la dernière affaire des Warren sur la famille Smurl, hantée par un démon qui avait déjà croisé le chemin des Warren à leurs débuts.
Le tout est plutôt bon, qui cette fois ce centre beaucoup plus sur les Warren et leur développement émotionnel que sur l'enquête. La famille est beaucoup plus mise en avant, avec notamment Judy qui prend plus de place et qui finit par marcher sur les traces de sa mère, avec le coté médium et aussi ses visions terrifiantes. Et le tout marche assez bien émotionnellement dans la dynamique familiale
avec en plus une très bonne scène d'introduction en 1964 avec les Warren plus jeunes avec Lorraine qui a vu sa grossesse s'accélérer avec le contact au démon du miroir, et avec Judy qui se retrouve mort né pendant 1 minute. Une très bonne scène d'introduction très poignante renforçant l'attachement émotionnel avec la famille
Et l'enquête et le coté horrifique marchent assez bien sans être extraordinaire, de plus du fait que la famille Smurl passe au second plan et qu'on a pas une grosse maitrise de l'horreur comme pouvait le faire James Wan.
Et on a aussi un petit coté humour qui est assez amusant, notamment entre Ed et le fiancé de Judy.
Le casting est très bon, avec Patrick Wilson et Vera Farmiga qui restent très bons dans leurs rôles d'Ed et Lorraine Warren. Et on a Mia Tomlinson qui est très bonne dans le rôle de Judy Warren. Et le reste du casting est plutôt bon.
La réalisation est assez bonne sans atteindre le niveau d'un James Wan, avec de beaux moments visuels ainsi que quelques moments d'horreur biens mené notamment la fille Smurl qui se repasse la vidéo où la bougie de son gâteau s'était éteinte brusquement.
Et la musique est très bonne.
Un très bon 4ème opus qui, même s'il ne vaut pas les deux premiers, est un bon adieu à Ed et Lorraine Warren.