Une incroyable densité théorique et cinématographique se dégage de cette étonnante conversation animée, réalisée par le très talentueux Michel Gondry. Le postulat consiste en partie à insuffler au contenu une bonne dose d'originalité formelle, en accompagnant l'entretien de textes et de dessins à la fois ludiques et complémentaires des propos enregistrés. Il faut toutefois s'accrocher pour tout suivre, tant le rythme effréné des images et des dialogues laisse peu de place au répit du spectateur.
Concentré de réflexions passionnantes sur la science, l'évolution de l'humanité, la linguistique ou encore la philosophie cette conversation peut dérouter, séduire ou éventuellement inquiéter son audience, tant le scepticisme affiché par Noah Chomsky néglige toute forme de croyance en une quelconque doctrine. Science, raison et empirisme sont les maîtres mots du vétéran linguiste, et son discours suggère parfois un certain pessimisme quant à notre monde moderne, comme un regard ayant perdu toutes ses belles illusions, ses rêves, ses chimères...
Gondry, quant à lui, réussit le pari peu ordinaire de fabriquer un film de cinéma à part entière, bourré de trouvailles visuelles, très éloigné de la production documentaire classique. C'est avec humilité que le réalisateur donne la parole à son interlocuteur, se permettant habilement d'arrondir les angles lorsque l'occasion se présente, anesthésiant avec poésie la dureté du discours de Chomsky sans pour autant l'altérer. C'est brillant, élégant et intelligent, et la forme de ladite conversation tient du prodige jusqu'alors inédit ; tourné à la même époque que le somptueux L'écume des Jours, ce documentaire témoigne d'un travail considérable et d'un remarquable respect pour son sujet. Michel Gondry prouve une nouvelle fois son incomparable maîtrise de la technique cinématographique, imposant à nouveau son style fait de bric et de broc mais résolument magnifique. A voir absolument, malgré le poids certain du propos et des informations.