La bande annonce de Crimson Peak m'avait frappé par son visuel manifestement attrayant et angoissant. Un manoir séculaire meublé dans les règles de l'art tandis que des ombres glaçantes hantent ses couloirs tortueux, obscurs et poussiéreux. Une jeune héroïne candide, chandelier en main, tentant de percer les ténèbres qui s'agglutinent de toutes parts autour d'elle...


Le film se situe clairement (si l'on peut dire pour un lieu de ténèbres) dans l'ébauche entraperçue dans la bande annonce : vêtements chatoyants, bâtisses magnifiques (le manoir est une véritable tuerie néo gothique), mobilier ancien, objets hétéroclites et personnages ancrés dans cette époque située entre croyances des temps passés et révolution industrielle, accompagnée de son cortège d'explications rationnelles.
Les visuels sont à cet égard véritablement réussis et les effets spéciaux pas trop appuyés (on voit trop souvent au cinéma une débauche de bien mauvais goût comme s'il fallait justifier le budget abyssal de ces effets devenus incontournables), même si j'aurai préféré des fantômes plus subtilement évoqués (on voit ici parfois des esprits qui semblent plus proches de goules que des êtres éthérés). Les insectes épars, papillons, mouches et autres créatures associés à la mort produisent entre autres leur petit effet.
Les acteurs, vêtus et grimés pour baigner dans le "jus" de cette époque de changements, assurent leurs rôles avec application. Mention spéciale à Tom Hiddleston qui joue l’ambiguïté à la perfection et Jessica Chastain, sa sœur qui tient un langage pétri de sous entendus et semble habitée par ses démons intérieurs.
C'est sans doute dans la narration, extrêmement classique dans son déroulement, que le spectateur ne sera pas surpris le moins du monde. Tout ce qui se produit semble extrêmement prévisible et nulle incongruité ne viendra se faire jour dans un scénario tracé à la règle.
En dépit d'un récit de maison hantée dans la plus pure tradition du septième art, c'est l'ambiance globale qui permettra d'apprécier (ou pas) l'aventure romanesque et terrifiante de cette jeune ingénue bercée de récits rêveurs... elle ne tardera pas à déchanter dans ce manoir sis sur une colline d'argile dont la teinte carmin donne le ton de cette histoire sanglante.


Ici, c'est le rouge du sang, des robes et des bagues, le noir des redingotes, cercueils et machines de métal, le blanc de la peau de l'héroïne, des pages de papier, de la neige... un récit intemporel.

Apostille
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le 20 oct. 2015

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