Mary Poppins est l'un des films préférés de mon enfance, je crois qu'avec Fantasia, c'est la cassette vidéo que j'ai le plus usée. Je n'ai jamais cherché à en connaître l'origine, j'avais vu un making of que j'avais trouvé très intéressant, mais je m'étais arrêté là. Alors, quand j'ai appris que Mary Poppins cachait une autre histoire et qu'en plus il y avait un film dédié à ça, je savais que j'allais devoir le voir.

Mais je ne sais pas ce que j'ai vu. Comme je connais bien le film Mary Poppins, j'ai vu un film qui passait son temps à reproduire des images, des lignes de texte, à l'identique du film de 1964. Et ça, c'est très préoccupant.
Certes, ce n'est pas un documentaire, on ne s'attend pas à ce que tout soit exactement retranscrit, on peut même s'attendre à quelques arrangements pour des raisons de structure. Mais là, c'est trop, beaucoup trop. Les personnages sortent d'un film de Disney, ils sont excessifs, manichéens, simples. Excessivement fous, gentils, stricts, tourmentés, possèdent les attitudes et les accessoires du film de 1964… une chose est sûre, ils n'ont pas existé, ce n'est pas possible, pas comme ça.
Les acteurs se débrouillent bien, je trouve notamment que Tom Hanks qui joue Walt Disney et surtout Emma Thompson qui joue Mrs Travers (l'auteur des livres Mary Poppins) interprètent très bien leurs rôles. Techniquement, le film est sans aucune audace et ressemble à tous ceux de sa décennie, tant mieux ou tant pis. Il y a des flashbacks assez déroutants du point de vue de la narration, mais c'est supportable.
Là où ça ne colle pas, c'est vraiment à l'écriture, car on ne peut que douter de l'intégrité du scénario. Au final, j'ai plutôt eu l'impression de voir un hommage, voire une publicité, pour Walt Disney, qu'un véritable extrait de l'histoire incroyable de Mary Poppins. Ce film est inspiré de l'œuvre de Walt Disney, pas de l'histoire, c'est le monde à l'envers.

Pourtant, il y avait matière. Mais d'une histoire aussi intéressante, avec les références, et même la collaboration de ceux qui étaient là à l'époque, ils en ont fait un simple divertissement, à la gloire de Walt Disney.

Dommage.

Yohmi
6
Écrit par

Créée

le 29 avr. 2019

Critique lue 128 fois

Yohmi

Écrit par

Critique lue 128 fois

D'autres avis sur Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney

Du même critique

Bravely Default II
Yohmi
6

Ah, c'est fini ?

C'est une question que je me suis posée, aussi bien à l'issue du jeu que finalement durant toute la partie. Parce que s'il y a bien quelque chose qui caractérise Bravely Default II, c'est cette...

le 22 mars 2021

10 j'aime

4

Knock
Yohmi
9

Un cliché acide de la médecine « moderne »

Troisième adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre de l’académicien Jules Romains intitulée « Knock ou le Triomphe de la médecine » et datant de 1922. Ceci transpire donc directement sur...

le 12 mars 2013

10 j'aime

Paper Mario: The Origami King
Yohmi
5

Tu aimes le rubik's cube ? Non ? Ça va être chaud.

Petit historique afin de remettre la critique dans son contexte. La critique est dans le dernier chapitre intitulé "Paper Mario : The Origami King" :) Nintendo 64 J'ai découvert la série Paper Mario...

le 18 juil. 2020

9 j'aime

1