La photographie est plutôt réussie, les acteurs tiennent la route, le scénario est grotesque, voire même débile. Une espèce de macédoine, avec un peu de Rambo, de Fargo, du No Country et beaucoup de n'importe quoi. À un moment Barb, en vo, m'a fait penser à Scrat, l'écureuil de L'âge de glace.
Barb donc, Emma Thompson, était mariée depuis 50 ans à un gars qu'elle aimait bien. Avant de défunter il a eu une requête, qu'elle amène ses cendres au lac Hilda, dans une petite boîte, qu'elle aimait bien aussi. Il n'a jamais dit qu'il fallait qu'elle y aille en plein hiver, quand tout est gelé. Elle pouvait attendre tranquille le printemps, les petits oiseaux...ou un moment favorable à une escapade, seule, dans la neige. Il avait le temps maintenant le Karl, il n'allait pas s'envoler.
Des flashbacks à répétition pour nous éclairer sur leur passé, comment ils vécurent, comment il est mort, combien ils s'aimaient, l'origine de la fameuse boîte...
C'est chouette le Minnesota, le matin les balais d'essuie-glaces ne collent pas. Certes, c'est le début du film, on n'allait pas passer 10 minutes à regarder Barb gratter son pare-brise, bien que c'eût peut-être été préférable, le scénario a prévu que sa journée était déjà assez chargée.
Elle ''plante'' son Ford. Barb, une petite marche arrière suffisait pour t'en sortir.
Elle est témoin d'un kidnapping, elle se planque ? Non, les ravisseurs ignorent sa présence...coucou, je suis là!
Barb va se recoudre le bras, avec un bout de ferraille redressé, comme Rambo avec son hameçon, et du fil de pêche. J'ai récemment dû me retirer une épine de Pyracantha d'un bon cm, cassée sous l'ongle d'un pouce, j'ai plus joui qu'elle.
Barb tient une arme en métal, dehors, les mains nues et mouillées, la charge tranquillement...à -10°. Qui a déjà eu à le faire un jour, mains sèches, sait combien c'est compliqué.
Barb va avoir une idée, sortir sa cabane en kit du pick-up, l'amener, à pied et à découvert, au milieu du lac gelé, la monter, avec la toiture, le conduit pour le poêle...allumer un feu dans le poêle, qu'elle a dû aussi trainer...Faire un trou d'1,20 m de diamètre dans la glace, mais totalement invisible, avec quoi au fait ? Retourner se poster dans les bois, tout ça en 5 ou 10 minutes, pas facile non plus. Barb se trimbale toujours avec dans son pick-up Ford, une cabane démontée, la même depuis 50 ans, un poêle à bois et de quoi y faire du feu, au cas où, mais pas avec une radio, pourtant y'a pas de réseau pour son vieux Nokia dans ce coin du Minnesota, elle doit le savoir depuis le temps.
L'autre excitée qui s'est dit, qu'elle, avec ses petites mains, elle allait prélever le foie d'un ''donneur'', non volontaire, légèrement ligoté sur une table avec du ruban adhésif. Mettre l'organe dans une petite boîte, pas la même, une autre, aller voir un chirurgien pour qu'il remplace le sien avec...et tout et tout. Sérieux, qui a pu avoir ces idées et se dire qu'il y avait un truc à faire ?
Le final...de grands moments aussi.
Ce ne serait pas plutôt un cerveau neuf qu'il faudrait greffer à certains scénaristes, ou qu'ils commandent une boîte à idées au Père Noël ?