Demain, Alger ?
6.3
Demain, Alger ?

Court-métrage de Amin Sidi-Boumediène (2011)

Voici une rareté car les films algériens sont très très rares, du moins ce qui arrivent à bénéficier d'une distribution. En effet, l'état algérien, plutôt que d'imposer une censure "ostentatoire" qui le soumettrait à la critique, a trouvé un moyen bien plus sournois et radical pour faire taire les éventuelles voix dissidentes : elle a tout simplement choisi l'absence de financement, qu'importe le projet. Cela réduit forcément beaucoup le champ des possibles pour tout cinéaste en herbe. Seul le mécénat privé permet donc à un film aux capitaux algériens de voir le jour.

Tel est donc le cas de ce "Demain, Alger ?", qui en plus d'être un acte politique et un témoignage désespéré sur l'état de la jeunesse du pays s'avère être un vrai bel objet de cinéma.

Quatre amis, l'un a décidé de tenter sa chance de l'autre côté de la Méditerranée. Un déchirement et pourtant jamais il ne parviendra à dire sa souffrance aux trois autres qui le regarderont disparaitre sans même un "au revoir".

Quelle plus belle image que celle-ci pour illustrer une société bâillonnée et pratiquant une tragique auto-censure ?
takeshi29

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes On y court...ou pas et Une fenêtre sur le monde

le 8 juil. 2012

takeshi29

D'autres avis sur Demain, Alger ?

Ernest et Célestine
takeshi29

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

Racine carrée
takeshi29

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013