Ce film de Lee Hey-jun nous emporte dans sa folie philosophique et implicite, et il nous prouve que les Asiatiques (le trio Chinois-Japonais-Coréen) sont capables de sortir des films géniaux (souvent démontré par: cf. :The Murderer, Old Boy, I saw the devil, New World, Infernals Affairs, Confession of Murder, Mystery, The Chaser,...). 
## Silence, ça tourne! ##
Ici, dans Castaway on the moon, ce qui est le plus frappant, c'est la façon de filmer, digne des plus grands réalisateurs, qui met en valeur toute la physionnomie du film, qui démontre l'importance de son jardin, et surtout de le cultiver. Des plans séquences sont, pour moi, mythiques, car les critiques sont peu nombreuses; c'est le genre de film qui passe à côté, par la trappe, malgré son talent. Les cadrages parfaits, et la façon de filmer est fluide, simple, mais bien pensé. Un mot pour décrire le réalisateur: génie!
## Une histoire de scénario ##
Le scénario (un homme se retrouve coupé de toute civilisation en pleine ville de Corée) est, même burlesque et invraisemblable, dénué de tout fantastique et de toute inexactitude. Les points de vues sont magistralement alternés, l'histoire est agréablement bien cousue, pas de failles apparentes, beaucoup de philosophie,; ce film fait partie des oeuvres auxquelles on doit dédiés des commentaires artistiques complets, pour nous permettre de comprendre toutes le significations, les implicites, les second degré, les scènes en apparences banales,... Enfin, le film, si tragique et aventuriers qu'il soit, est drôle parfois, et d'un humour qui nous fais rire du comique de la situation, sans nous donner l'envie de se moquer, et le plus important, tout en restant plongé dans le film.
## Le réel et l'iréel ##
Vous noterez que, comme dans quelques films films et romans et mangas extrêmement reconnu, Des nouilles aux haricots noirs mêlent très subtilement l'iréel et le réel, nous force sans détour à nous poser des questions, à une réelle prise de conscience, et nous conseille aussi: il ne faut pas rater sa vie, et toutes les conséquences, et toutes les causes surtout. Et le film nous pose sur la table des arguments implacables.
Lee Hey-jun et sa troupe d'acteurs nous obligent à placer ce film dans:

-le top des films asiatiques
-le top des films coréens
-le top 5 des films
-le top 5 des meilleurs films de la décennie (2000-2009)
-les meilleurs films philosophiques
-les films qui rendent heureux (top 10)
-les meilleurs éléments de résolution {schéma narratif} [l'importance de l'élément résolvant dans un scénario]
-le meilleur film de 2009
-etc,...
Une agréable et excellente expérience, donc. Je le conseille vivement!!!

Créée

le 15 juil. 2015

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