Comme à son habitude depuis plusieurs films maintenant Kathryn Bigelow part d'un fait divers.Ici elle parle de la tragédie de l'Algiers Motel en 1967.
Cela démarre par une fête organisée par des noirs qui déplait à certains habitants de ce coin.La police va même intervenir et embarquer tout le monde sans ménagement.Mais la colère monte dans cette rue.Un des jeunes noirs du motel tirent avec un faux révolver juste pour provoquer un peu la police.Mais,même si c'est un faux révolver les coups de feux ressemblent à celles de vrais révolvers et la police va penser que les gens de ce motel les tirent dessus et vont perquisitionner ce motel....!
ATTENTION UN PEU DE SPOILERS DANS LE RESTE DE LA CRITIQUE.
Dans ce film il n'y a pas vraiment de personnage principal.La réalisatrice a réellement enquêté sur ce qui s'est passé ce soir là.Elle raconte quasiment en temps réel.
Même si il n'y a pas de personnages principaux elle s'appuie malgré tout sur 2 en particulier:Kraus un flic pernicieux et raciste qui commande tous ses collègues et Larry Reed qui est un chanteur de groupe promis à la gloire.Mais leurs destins basculent ce soir là.
Les 100 premières minutes sont exceptionnelles d'intensité,quasiment en huis clos.Bigelow nous montre comment les flics manipulent,font du chantage et même torturent pour tenter de faire avouer l'inavouable puisqu'ils ne veulent entendre,voir comprendre qu'il n'y a pas eu de coups de feu et donc pas de révolver caché.Bigelow dénonce l'injustice et le racisme des flics.Mais pas que!
Dans ce motel se trouvent 2 jolies jeunes femmes blanches.Pour les flics c'est intolérable de voir des blanches avec des noirs.A travers elles Bigelow montre la frustration sexuelle et la jalousie de ces hommes.Mais à travers un vigile noir consciencieux Bigelow montre la passivité des gens qui ne font rien bien que l'on voit qu'ils ne soient pas d'accord avec ce qu'ils voient.On peut même dire qu'il y a non assistance à personne en danger.
La deuxième partie du film montre comment on vit après ça que l'on soit victime ou bourreau puisqu'on y voit un procès entre autre.
Kathryn Bigelow n'a pas pris de stars pour son film mais des acteurs qui sont tous remarquables,mention spéciale à Will Poulter en flic raciste et leader qui nous livre une prestation inouïe et d'une incroyable intensité.
La mise en scène est remarquable.Bigelow construit son film quasiment comme un film d'horreur mais en plus effrayant puisqu'ici personne n'a de masques...!
Kathryn Bigelow nous livre un film choc qui hante pendant des jours et des jours tant ce que l'on voit est inhumain.Et signe pour moi son meilleur film;Un chef d'oeuvre!

Créée

le 19 oct. 2017

Critique lue 432 fois

8 j'aime

cinemusic

Écrit par

Critique lue 432 fois

8

D'autres avis sur Detroit

Detroit
Sartorious
5

Un réalisme bien artificiel

Singer le style documentaire en recourant à la caméra portée, mêler les images d’archives au récit pour insinuer l’idée d’une continuité entre les évènements mis en scène et la réalité historique,...

le 12 oct. 2017

62 j'aime

9

Detroit
Shezza
5

De l'hyper-visibilité pour un manichéisme malsain

Je suis sortie de Detroit avec un goût de malaise dans la bouche, sans vraiment savoir quoi penser de ce que j'ai vu. Ce sont mes pérégrinations sur Internet post-séance, et une bonne nuit de...

le 15 oct. 2017

42 j'aime

11

Detroit
Behind_the_Mask
7

Chauffé à blanc ?

Le cinéma de Kathryn Bigelow, on en connait la force. Surtout depuis Démineurs et Zero Dark Thirty. La réalisatrice récidive ici, avec Detroit. Pas étonnant, me direz-vous, vu que Mark Boal a été...

le 13 nov. 2017

40 j'aime

9

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23