Doctor Strange in the Multiverse of Madness par DanielOceanAndCo

Ma posture face au MCU tient à peu près en une catch-phrase de Coluche : je suis ni pour, ni contre, bien au contraire!! Il y a des films que j'aime profondément et d'autres qui m'en touche une sans bouger l'autre. Dans tout ça, la perspective de retrouver Sam Raimi dans le genre quinze ans après la fin de sa fabuleuse trilogie Spider-Man était forcément alléchante, même pour la suite d'un Doctor Strange sympa sans plus, dont le protagoniste n'est ni plus ni moins qu'un Iron Man bis niveau intelligence et arrogance, juste qu'on remplace la technologie par la magie et que Benedict Cumberbatch est toujours l'incarnation de la classe absolue. Toujours est-il que malgré une incursion orientée horreur - une première pour le MCU, même si c'est de l'horreur grand public façon Gremlins - Sam Raimi n'a pas su imposer sa patte sur ce Multiverse of Madness.

Premièrement parce qu'il est difficile pour un auteur, aussi doué soit-il, de laisser son empreinte sur une histoire qui prend en compte les séries Loki, WandaVision et What if? et le film Spider-Man : No Way Home, c'est bien simple, si vous n'avez pas tout vu, vous passerez à côté de quelques nuances et bizarrement, à aucun moment Sam Raimi ne semble s'approprier le matériau d'origine comme il a su le faire sur Spider-Man, il n'y a plus autant de cœur, il n'y a plus autant d'âme, comme s'il n'était pas à l'aise dans les pantoufles d'un autre. Et puis bon, ça a pour conséquences que le voyage intérieur de Doctor Strange, de Wanda ou d'America de ne pas émouvoir comme le grand gourou du MCU, Kevin Feige, le souhaitait.

Et deuxièmement parce que Doctor Strange in the Multiverse of Madness est assez faible au niveau de l'écriture, entre des enjeux trop simplistes pour les protagonistes, voire modelés sur WandaVision en ce qui concerne la Sorcière Rouge qui possède un voyage émotionnel trop similaire, ce n'était pas la panacée. Pire!! C'est quoi ces dialogues tout droit sortis d'une vulgaire série B??!! Entre l'humour qui dédramatise des séquences qui auraient pu être iconiques ou une exécution qui ridiculise son sujet

le tribunal des Illuminatis, le combat mental entre Xavier et Wanda, la scène post-générique avec Charlize Theron ou la Sorcière Rouge dont les pouvoirs varient en fonction des besoins de l'histoire

il faut le faire. Pourtant, au risque de comparer encore avec sa trilogie arachnéenne, on sait que Sam Raimi est capable d'un mauvais goût assumé, encore une fois ce qui a marché avec Tobey Maguire et consort fonctionne nettement moins ici.

Cela dit, Sam Raimi s'éclate sur sa mise en scène et offre quelques séquences assez intenses, le film se laisse regarder sans trop de problèmes et les comédiens sont pour la plupart très bons, à commencer par Cumberbatch, mais aussi Elizabeth Olsen et les très sympathiques Benedict Wong et Xochitl Gomez.

Bref, après quelques films très sympathiques (Shang-Chi, Les éternels et No Way Home), Doctor Strange 2 réitère le problème de Black Widow, j'avais plus l'impression de voir une grosse introduction aux thématiques phares des prochains films qu'un film à part entière, un gros épisode de série TV qui se contente de faire patienter et c'est dommage de faire venir Sam Raimi pour ça!!

DanielOceanAndCo

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus au ciné en 2022 et Mes critiques dans l'ordre chronologique

le 8 mai 2022

D'autres avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Luca

Critique de Luca par DanielOceanAndCo

Arf, je suis embêté parce que d'un côté, il n'y a pas grand chose à reprocher à Luca, le dernier né des studios Pixar qui est le deuxième à la suite à débouler sur Disney+ en omettant une sortie en...

le 5 déc. 2021

The Tomorrow War

The World on the Edge of Tomorrow because of Predator Aliens from Jurassic

Pour moi, il y a deux manières de découvrir The Tomorrow War - outre le fait qu'il aurait mérité d'être vu sur grand écran mais là, c'est un autre débat - soit tu le mates avec ton cerveau en off et...

le 5 déc. 2021