3.8
Doom

Film de Andrzej Bartkowiak (2005)

C'est à cause de CE film que la licence avait sombré. Un film pas terrible malgré un bon The rock.

Je préfère être honnête avec vous, ma connaissance sur Doom est très limitée. Je ne dis pas que je ne connais rien de l'univers mais je n'ai joué qu'au premier jeu sur PS4 pour le moment. En attendant de rattraper mon retard en jouant aux jeux sur Doom, j'ai eu envie de me refaire son adaptation cinématographique pour vérifier si il était aussi mauvais qu'on le dit. Non pas que je doute des paroles de Karim Debbache sur le sujet (avec son émission Crossed que je vous recommande) mais j'aime me faire mon propre avis sur une œuvre en la regardant de mes yeux. Et bien, je m'attendais à pire mais cette adaptation est bien un échec. Il y a certaines choses que j'ai aimé mais j'ai beaucoup plus de choses à redire.

+ Positif

Personnages: John (Karl Urban) est un soldat déterminé à retrouver sa sœur dans cette fameuse station qui a été attaquée. Franchement, c'est un personnage attachant qu'on a envie de voir réussir dans sa mission. Après, ça aurait été sympa de le connaître un peu plus pour s'attacher un peu plus à lui, mais on ne peut pas tout avoir.
Sarge (Dwayne Johnson) est un soldat expérimenté et déterminé dans sa mission. C'est un capitaine qu'il ne faut pas sous-estimer, c'est un soldat beaucoup plus puissant qu'on pourrait le croire. En tout cas, c'est un personnage intéressant et un bon meneur d'hommes, ça se voit.
Le docteur Green (Rosamund Pike) est la sœur de John et elle est en de mauvais termes avec lui. C'est une scientifique qui doit récupérer le maximum de données possible pendant cette mission, pourquoi pas. Il fallait bien une raison pour qu'elle vienne.
Le Kid (Al Weaver) est un peu le nouveau venu de la bande et il doit apprendre sur le terrain. C'est un gamin attachant qui est plus malin qu'il en a l'air. Ce n'est pas un personnage marquant mais c'est le seul personnage réellement attachant de l'équipe.

Introduction: Commencer par une voix-off qui nous résume un peu le début de l'histoire par rapport à l'Arche et aux scientifiques est intéressant. Surtout quand ça s'enchaîne 20 ans plus tard avec des scientifiques qui se font attaquer par d'étranges créatures, ça donne envie d'en savoir plus sur ces fameuses créatures. Mention spéciale au logo de Doom qui est bien animé par les effets spéciaux.

Histoire: Sarge a été contacté avec son équipe de forces spéciales des Marines pour aller sur Olduvai afin de retrouver la sœur de John et étudier le niveau de danger. Mais, tout ne va pas se passer comme prévu. C'est une histoire intéressante à suivre dans ce long-métrage.

Technologie: J'aime bien les différentes technologies qu'on peut voir dans ce long-métrage, c'est intéressant sans être marquant. En tout cas, j'adore leur technologie de téléportation ainsi que la nouvelle arme, c'est intéressant à découvrir en tout cas.

Fin: On peut dire que nos personnages principaux auront mérité cette fin après tout ce qui s'est passé. J'ignore comment ça va se passer pour eux après tout ça mais le principal est qu'ils ont, au moins, mérité cette fin là après tout ça.

Décors: Ils sont assez réussis dans l'ensemble, je ne vais pas m'en plaindre. Ça peut faire un peu faux mais je trouve les décors assez sympathiques dans l'ensemble. Après, j'ai vu pre et j'ai vu mieux, donc on va dire que ça passe.

Univers: J'apprécie l'univers qui nous est montré. Même si je préfère les versions des jeux-vidéos, je dois admettre que j'aime bien la manière dont c'est fait. Et puis, ça donne envie d'en savoir un peu plus sur cet univers.

Costumes: Ils ne sont pas top mal dans l'ensemble. Ce sont des costumes classiques pour des soldats qui se préparent mais ça reste des costumes assez efficaces pour ce long-métrage, c'est déjà ça.

- Négatif

Gladiateur: Pourquoi ça part en combat de gladiateur avec Portman et en sadique avec Destroyer ? Je ne comprends pas ce passage. L'alien a tué sans partir en mode sadique avant, pourquoi ils ne continuent pas comme ça avec lui ? Je ne connais pas beaucoup le jeu mais l'alien n'a fait que tuer d'autres personnages rapidement, pourquoi n'a t-il pas continué avec les suivants ? Non mais sérieux, ça part en mode Looney Tunes à partir de ce moment pour les morts, c'est n'importe quoi. Je rappelle qu'on était parti en film d'horreur dès le début, je veux bien que ça parte en action mais pas en mode sadique comme ça. Ou alors, assumez qu'ils soient sadiques dès le début au lieu de changer quand ça vous arrange. Même si le casse-pied méritait de souffrir, ça reste incohérent.

Équipe: On ne peut pas dire que l'équipe soit très appréciable. On apprend pas à les connaître et la majorité d'entre eux se comportent comme des gosses mal éduqués, mais le pire est Bigman, je déteste cet homme, comment peut-on le supporter dans cette équipe ? Même en étant performant, je ne comprends pas ce qui fait qu'il fonctionne dans l'équipe. L'équipe n'est pas très appréciable mais celui-ci est vraiment le pire de la bande avec ses envies de pédophile et de travestis.

Aliens (sur la base): Alors, je m'excuse d'avance pour ceux qui aiment mais je trouve les aliens dégoûtants et ratés dans ce long-métrage. Sincèrement, je les préfère largement dans le jeu, ils sont beaucoup plus réussis tout en restant effrayant. Autant les zombies, au début de la transformation, ne sont pas trop mal mais les aliens transformés et le sujet zéro, je dis non. Bref, ce n'est pas un drame mais je trouve qu'ils auraient pu essayer de faire des aliens un peu plus convaincants.

Horreur: Pour un long-métrage qui se veut horrifique, c'est raté. Sérieusement, je ne vois pas comment je pourrais avoir peur d'un film qui ne sait pas nous faire peur ? Ils ont essayé de nous faire des scare-jumps mais ça reste de mauvais scare-jumps qui ne m'ont jamais fait peur. Certes, ce n'est pas un film d'horreur mais on sent qu'ils ont voulu essayer de faire de l'horreur, sans succès.

Mise en scène: C'est beaucoup trop classique, je trouve qu'il n'y a pas réellement de véritable idée de mise en scène. On se contente surtout de plans classiques d'un film d'horreur et d'action. Bref, je m'attendais à mieux en terme de mise en scène parce que ça e raconte pas grand chose (malgré quelques idées un peu trop évidentes comme la croix de sang).

Noir: Je n'ai rien contre le fait d'avoir des scènes qui se passent dans le noir, mais ça serait mieux si on y voyait dans ce noir. Sérieusement, ça ne bat pas Hitman le Cobra, mais j'aurais aimé qu'on voit un peu plus les choses, même pour des scènes qui doivent se passer dans le noir. Heureusement que ce n'est pas dans beaucoup de scènes.

Tension: Comment voulez-vous avoir peur pour les personnages alors qu'on ne les connaît pas ou qu'on les déteste ? Sérieusement, je n'ai pas réussi à avoir peur pour les personnages, c'est quand même un comble. Après, si le groupe avait été plus attachant ou qu'on avait pu les connaître un peu plus, j'aurais pu avoir peur pour eux.

Musiques: Elles ne sont pas nulles mais les musiques rock ne collent pas du tout au long-métrage pour ma part. Je n'ai pas été très convaincu des musiques de ce long-métrage, c'est triste mais c'est vrai. Il aurait fallu des musiques un peu plus sombres que ça.

Jeu d'acteur: Le principal est passable mais le secondaire est pas terrible. Le seul qui semble réellement jouer, c'est Dwayne Johnson (et le casse-pied de l'équipe). Bref, j'aurais aimé que les acteurs s'investissent un peu plus que ça dans leurs rôles.

Inutile: On était obligé de voir une téléportation des jambes de l'homme véhiculé ? Sérieusement, on avait compris qu'il avait perdu ses jambes à cause de ça, ce n'était pas la peine d'en rajouter en nous montrant la séquence.

Humour: Il y a quelques blagues qui ne fonctionnent pas dans ce long-métrage. Je n'ai rien contre le fait d'avoir des blagues, mais quand c'est fait par un personnage détestable et que ce sont des blagues de beauf, ça ne passe pas.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Vérité: Ils faisaient des tests de mutation générique sur des humains dans ce centre ? Pas étonnant que ça ait déraillé avec le sujet zéro (Curtis Stan), ils récoltent ce qu'ils ont semé. Quand on se prend pour dieu, on finit toujours par se prendre ce qu'on mérite. En tout cas, on comprend pourquoi ça a déraillé dans cette station. De plus, ça nous révèle les véritables intentions de la société à la tête de cette expérience, ils veulent créer des êtres hors du commun mais leurs expériences a fini par leur échapper.

Meurtres: Vous nous dites que les zombies ne s'en prennent qu'à certaines personnes en fonction de leur ADN, ce qui peut fonctionner quand on y réfléchit. C'est vrai qu'ils ne s'en sont pris qu'à certains scientifiques qui lui avaient fait du mal et à des soldats détestables (ou qu'on ne connaît pas). Donc, pourquoi pas mais ça fait bizarre d'entendre ça. Surtout que les fraîchement transformés semblent vouloir s'en prendre à notre héros. Mais bon, comme c'est une question d'ADN, on va dire que ça passe.

Créatures: Elles marchent un peu comme les zombies si je comprends bien. Elles transforment les humains à qui elles s'en prennent tout en faisant souffrir le contaminé et en le ramenant à la vie. Ils se font contaminer le sang pour se transformer. Il faut admettre que c'est intéressant, même si j'ignore si c'est fidèle au jeu-vidéo. Sinon, ils créaient des perturbations avec l'électricité, ça rend leur arrivée prévisible mais ça marche quand même je trouve.

1ère personne: Cette séquence est assurément plus adapté dans un jeu vidéo plutôt que dans un long-métrage, mais il est vrai que c'est une séquence assez bien faite. Après, cette séquence ne dure pas très longtemps, même si ça reste bien, ce n'est pas très important.

Folie: Voir Sarge qui devient de plus parano sur la contamination au point de tuer tout le monde peut se comprendre, la peur nous pousse à faire certaines choses horribles. En tout cas, ce développement de la folie est bien fait au fur et à mesure du long-métrage.

Femme nue: Vous voyez une fille nue de dos et vous vous dites que c'est la plus belle chose que vous ayez vu ? Heureusement que le gamin a rapidement repris ses esprits parce que ça aurait été vraiment débile de voir un des deux mourir à cause de ça.

Mort père: John a perdu son père sur la planète Mars ? Le pauvre, je comprends pourquoi il avait du mal à revoir sa sœur. Cet événement les a sûrement marqué à vie, ça fait de la peine et ça nous permet de mieux le comprendre.

Combat final: J'avoue que le combat final entre John et Sarge à la fin n'est pas trop mal en combat au corps à corps. Ce n'est pas excellente mais ça reste assez sympa à regarder, surtout au début de la chorégraphie.

Au final, c'est une adaptation pas terrible qui nous a été offert par Universal. Malgré des personnages principaux intéressants, des décors assez jolis et un univers instauré qui donne envie d'en savoir plus, on ne peut pas dire que le reste brille. Le jeu d'acteur n'est pas génial, ça manque de lumière, la mise en scène s'oublie vite, il y a des personnages détestables et je ne comprends pas ces aliens en mode gladiateur au bout d'un moment. Bref, si vous vouliez une bonne adaptation de Doom en film, je pense que le dernier jeu fera office d'un bien meilleur film que cette adaptation ratée. Et ce n'est pas une scène en mode FPS (qui est bien faite mais qui serait mieux dans un jeu vidéo) qui va me faire changer d'avis.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les pires films adaptés d'un jeu vidéo, Ma vidéothèque et Les pires films américains

le 15 janv. 2020

D'autres avis sur Doom

Beezell

Bha Doom Tss !

Alors que Matt Damon m’a appris que seul sur Mars tu pouvais survivre en bouffant des patates, j’ai appris grâce à Doom qu’on pouvait s’y faire incroyablement chier. Donc sur Mars, on retrouve une...

le 15 mars 2017

Fatpooper

"Les Zombie De Mars" ou "Alien Version Testostérone"

Dans le genre divertissement bourrin un peu con, Doom remplit son contrat. Il fait même mieux que prévu puisque l'auteur se permet d'y critiquer les autorités militaires (on pourrait même tisser un...

le 16 avr. 2012

JimBo_Lebowski

FPS (Fausse Purge Sympathoche)

On le sait, jeux vidéos et cinéma n’ont jamais fait bon ménage, les vraies bonnes adaptations se comptent sur les griffes d’une patte supérieur de T-Rex, mais qu’à cela ne tienne concernant ce Doom,...

le 29 août 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker