Dossier 137
7
Dossier 137

Film de Dominik Moll (2025)

Police partout, justice nulle part ?

Le nouveau polar de Dominik Moll, coécrit avec Gilles Marchand, retrace une enquête sur des violences policières contre un Gilet jaune. Dossier 137 interroge le climat d’impunité autant qu’il souligne le malaise général dans la profession. Et il vise juste.


Samedi 8 décembre 2018, acte IV du mouvement des Gilets jaunes. Une famille originaire de Saint-Dizier monte à Paris, « manifester pour les services publics ». Les Haut-Marnais sont guillerets. Dans la voiture, ils chantent à tue-tête les refrains de Joe Dassin. Quelques jours plus tard, Sonia Girard vient déposer une plainte auprès de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Son fils, Guillaume, a été gravement blessé par un lanceur de balles de défense (LBD) au cours de la manifestation.


« Les flics qui ont fait ça, vous les avez retrouvés ? […] Si c’est ma parole contre la leur, ça ne sert à rien… » désespère le meilleur ami de Guillaume, témoin de la scène. Inspectrice à l’IGPN, Stéphanie (Léa Drucker) est chargée de ce dossier, le n°137. Dans La Nuit du 12 (César du meilleur film 2022), Dominik Moll reléguait l’enquête au second plan pour s’intéresser à la psychologie des policiers, aux crimes non élucidés qui les hantent. Le réalisateur effectue un zoom arrière et signe, avec Dossier 137, une œuvre aux confins du polar et du film politique, qui s’inscrit, avec des personnages de fiction, dans la réalité d’un moment.


Ce 8 décembre 2018, la répression policière s’accentue. L’acte III, la semaine précédente, a vu une flambée de violences commises par les Gilets jaunes. « Le gouvernement était en panique », témoigne un gradé interrogé par Stéphanie. « On nous a dit que la République était en danger », rapportent les autres unités.


Les dossiers s’accumulent à l’IGPN et celui-ci patine. L’auteur présumé du tir ayant blessé Guillaume n’est pas identifiable sur les images dont Stéphanie dispose. Et pour cause, les forces de l’ordre appelées sur le terrain opèrent dans la désorganisation et l’improvisation. Les CRS sont formées au maintien de l’ordre, mais la BRI lutte, d’ordinaire, contre le grand banditisme.


Dominik Moll prend soin d’éviter manichéisme et essentialisation : d’un côté, les casseurs et les manifestants pacifiques sont distingués ; de l’autre, les policiers “cow-boys” sont abstraits de la majorité. « Je ne suis pas dans la dénonciation, je pose des questions. On ne résoudra pas le mal-être des policiers en leur donnant une présomption de légitime défense, mais en donnant du sens à leur métier », a-t-il souligné, lors d’une avant-première à Saint-Dizier le 24 octobre.


Police en quête de sens


Les justifications données à cette violence légale permettent de rappeler que les syndicats de police ont le pouvoir qu’on leur donne, et que celui-ci dépend de la solidité du gouvernement. À ce titre, le cinéaste questionne la position délicate des enquêteurs de l’IGPN. « C’est compliqué d’être juge et partie. Il existe un corporatisme très fort qui empêche de nommer les choses », a poursuivi Dominik Moll.


Dans un entretien accordé à France Inter, il constatait que la “police des polices”, au sein de laquelle il a réalisé une immersion, n’avait « aucun problème de conscience à enquêter sur des policiers corrompus », mais bien davantage à se saisir d’affaires de maintien de l’ordre. Chacun sait qu’un collègue peut être envoyé en première ligne face à une situation périlleuse, si ce n’est impossible.


Dossier 137 est un film de fractures. La fracture sociale et territoriale dans laquelle le mouvement des Gilets jaunes prend racine, la fracture du crâne d’un manifestant, la fracture entre les policiers de l’IGPN et les syndicats de la profession. Elles s’expriment via le personnage d’Alicia Mady, une femme noire qui a assisté à la bavure et rechigne à témoigner. « La police commet des exactions en banlieue tous les jours. On en parle que quand ça arrive à des blancs dans Paris intra-muros », vitupère-t-elle.


Si tout le monde pense qu’un autre point de vue que le sien est hostile, comment on tient ensemble ?

Un constat amer, en partie vérifiable. Avant que le grand public ne découvre les dégâts du LBD – en France, entre 2004 et 2019, deux personnes sont mortes et 23 ont été éborgnées après avoir été touchées au visage par un tir de flashball -, l’arme était employée par la police dans les zones urbaines sensibles et les stades de football, que certains médias ont qualifié de « laboratoires de la répression ».


En filigrane de ce dossier n°137, « un patchwork d’affaires que l’IGPN a traitées à cette période », Dominik Moll interroge le fonctionnement de nos institutions et notre capacité à faire société. Une phrase, prononcée par le personnage de Léa Drucker, pourrait tout résumer : « Si tout le monde pense qu’un autre point de vue que le sien est hostile, comment on tient ensemble ? »

Ervan
8
Écrit par

Créée

le 15 nov. 2025

Critique lue 11 fois

2 j'aime

1 commentaire

Ervan

Écrit par

Critique lue 11 fois

2
1

D'autres avis sur Dossier 137

Dossier 137
Plume231
7

Pays à cran, police à bout !

Il est à croire que Dominik Moll a trouvé un filon particulièrement inspirant depuis son précédent film : le césarisé La Nuit du 12. En effet, comme dans ce dernier, on est plongé au cœur d’une...

le 20 nov. 2025

24 j'aime

8

Dossier 137
Fidjing
9

Critique de Fidjing : Dérapage inacceptable !

Ce film policier français est de Dominik Moll .Moll s'est inspiré sur des articles de presse basée sur des faits réels pour nous plonger dans une histoire fictive du Dossier 137 qui concerne un jeune...

le 30 sept. 2025

22 j'aime

7

Dossier 137
Cinephile-doux
7

A chaque jour suffit son IGPN

En passant du 12 (La nuit du) au 137 (Dossier), Dominik Moll s'attaque à une autre paire de manches, très sensible, en revenant sur la crise des gilets jaunes et tout ce qui tourne autour, à...

le 26 mai 2025

19 j'aime

Du même critique

Dossier 137
Ervan
8

Police partout, justice nulle part ?

Le nouveau polar de Dominik Moll, coécrit avec Gilles Marchand, retrace une enquête sur des violences policières contre un Gilet jaune. Dossier 137 interroge le climat d’impunité autant qu’il...

le 15 nov. 2025

2 j'aime

1

Météors
Ervan
5

La planète des songes

Huit ans après Petit Paysan, Hubert Charuel, avec son binôme Claude Le Pape, présente Météors. Décrivant les illusions perdues de ses personnages, le réalisateur ouvre trop de portes sans les...

le 8 oct. 2025

1 j'aime