Petit événement dans le monde de cinéma, après plus de quinze ans de remakes live action Disney, le procédé "contamine" un autre studio en l’occurrence DreamWorks, Universal pour adapter en prise de vue réelle la trilogie Dragons initiée en 2010 (et qui constitue l'une des meilleures trilogies du ciné).
Sentant le vent venir, Dean DeBlois réalisateur des précédents (et aussi de l'animé original Lilo & Stitch) a demandé au studio de lui confier la tâche plutôt que de le faire à un autre, connaissant bien son affaire et c'est une réussite inattendue.
Alors oui, le film est fidèle à l'original, ceux qui l'ont vu connaissent l'histoire par coeur et il n'y a pas beaucoup de surprise au déroulement de ce récit initiatique, mais le voir en prise de vue réelles apporte largement un plus.
DeBlois a su parfaitement recréer en réel cet univers avec notamment le rendu des dragons fidèle à l'original, mais dont on a rarement vu des milliers de créatures comme ça, même chez un certain Peter Jackson. Idem pour Krokmou qui est très, très bien fait, drôle, émouvant et nous donne des scènes de vol attendues, spectaculaires et réussies.
Mason Thames (vu dans Black Phone) est excellent en Harold et rend vivant le personnage animé, de même Nico Parker en Astrid et que dire de Gerard Butler qui a tout compris du personnage sans compter les seconds rôles attachants dont un Nick Frost qui sait sortir son épingle du jeu.
DeBlois même en rajoute dans le spectaculaire combat final avec le Dragon Mère, des plans qui ne sont pas à l'origine pour nous en mettre plein les yeux avec des effets visuels loin d'être honteux, contrairement à ce qu'on a pu lire ailleurs.
Bref, ce remake de Dragons est une réussite, une histoire toujours touchante et émouvante avec l'entraînante musique de John Powell, une réalisation et un environnement spectaculaire très bien rendu en réel et des acteurs au top.
On est pas dupe de l'existence ici qui est purement financière, mais DeBlois réussi largement son pari, en attendant le remake du deux, déjà annoncé pour 2027.