Dune seconde partie est dans la continuité de sa première partie: beau, mais un peu sec; bien mis en scène mais manquant singulièrement des fulgurances mystiques qu'on pouvait trouver aussi bien dans les romans d'Herbert que dans le film de Lynch, pourtant clairement moins réussi dans l'ensemble que le diptyque de Villeneuve, mais ayant certaines scènes bien plus impactantes à mettre à son actif.

Les moments de délires dus à l'épice ou à l'absorption de l'eau de vie par Paul sont peu marquants, voire manquent clairement d'imagination, et surtout ne provoquent aucun vertige.

Bref, sur de nombreux points, le film de Villeneuve, aussi réussi soit-il dans sa mise en scène, manque d'impact émotionnel.

Une fois ceci dit, cette seconde partie est un cran au dessus du premier film. Cette fois-ci les aspects ou se mêlent manipulation du religieux par le politique, questionnement sur le Jihad (dont on ne prononcera jamais le nom dans le film lui préférant le terme de guerre sainte), et même les atermoiements de Paul sur son propre rôle dans cette grande entreprise de manipulation des masses ajoutent une profondeur bienvenue à l'histoire.

En parlant de Paul, je dois tout de même dire que je trouve Timothée Chalamet bien plus à son affaire dans cette seconde partie. Il parvient, malgré sa tête de petit bourgeois bien né, à acquérir une véritable aura de prophète/chef de guerre et je n'aurais pas parié ma chemise là dessus, je dois dire.

Le reste du casting, particulièrement l'ensemble des seconds rôles est également à la hauteur des ambitions du film. Zendaya ne provoque pas en moi l'émoi qu'elle semble provoquer chez beaucoup, mais ayant eu l'occasion de voir certaines de ses prestations très réussies dans d'autres projets, je me garderai bien de juger ses qualités d'actrices sur sa seule prestation dans Dune... et c'est tant mieux pour elle d'ailleurs.

A titre personnel, je suis aussi très content qu'un film qui se centre bien plus autour des questionnements de ses personnages et des relations qui en découlent qu'à l'action pure puisse rencontrer un tel succès. C'est tout de même plaisant de voir un film au rythme lent, prenant son temps pour raconter une histoire dans laquelle les personnages ne sont pas que des coquilles vides vecteurs d'intrigue, attirer autant de gens dans les salles.

Les scènes d'action sont maîtrisées, bien travaillées au niveau de leur rythme et remarquablement mises en scène. La dynamique entre les moments d'introspection et les moments d'action débridée me parait également très bien équilibrée. Villeneuve à un sens du rythme certain, et la manière dont les écarts dynamiques entre les scènes sont gérés fait plaisir à voir. Ça change des films qui font tout à deux cent à l'heure et finissent par lasser et assommer leur spectateur au bout de dix minutes sous leurs excès d'action mal branlée non-stop.

Je suis assez heureux aussi de pouvoir regarder un film de SF dépourvu d'abominables types en collant! Entendons nous: je ne pense pas comme Scorsese que les films Marvel ne sont pas du cinéma. C'est dans la plupart des cas du mauvais cinéma, mais ça en est bel et bien. C'est juste que si j'ai pu apprécier la démarche MCU pendant un certain temps, je suis désormais incapable de regarder le moindre de leur film ou même la moindre de leur bande annonce sans être saisi d'une violente envie de faire manger leur pellicule à ceux qui continuent à commettre ces machins insupportables.

De même que je suis assez heureux de pouvoir regarder un film qui ne soit presque pas une suite/reboot/remake. On a ici un projet presque original. Je dis presque, car on pourrait éventuellement voir le film de Villeneuve comme un remake du film de Lynch si on voulait se montrer de mauvaise foi. Le diptyque serait en réalité plutôt une nouvelle adaptation du matériau de base.

Donc, un blockbuster moderne qui offre tout cela, est un film précieux dont je ne peux qu'apprécier les efforts. Je suis très loin de considérer comme bon nombre de gens, qui ont à mon humble avis complètement craqué leur slip suite à l'avalanche au cours de ces dernières années de blockbuster médiocres en comparaison des deux films de Villeneuve, que c'est "le meilleur film de SF de tous les temps", puisqu'il peinerait à rentrer dans mon top 50 des films de SF (voire mon top 100?) et dans mon top 250 des films tout court. A vrai dire, je le trouve même de très loin inférieur à Arrival, un autre film estampillé SF de Villeneuve. Mais ce serait vraiment se montrer ronchon que de ne pas apprécier un très bon film de SF quand on nous en propose un.

Dune est donc dans l'ensemble une oeuvre réussie, et qui donne tout de même envie de voir ce que Villeneuve va faire avec sa suite directe: "Le Messie de Dune". Il faudra sans doute attendre trois ou quatre ans pour replonger dans cet univers en sa compagnie.

Si vous aimez la SF, Dune devrait au minimum vous faire passer un bon moment, même s'il manque d'un peu de folie et de démesure, voire d'audace, à mon goût.

Samu-L

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Samu-L's essential flying science-fiction movie database, Réalisateur: Denis Villeneuve, Films vus ou revus en 2024 et Les meilleurs films de 2024

le 4 mars 2024

D'autres avis sur Dune - Deuxième partie

blobyla1

Du grand et beau cinéma, malgré tout.

Ce qui m'a toujours fasciné chez Denis Villeneuve, ce sont ces réalisations impressionnantes, cet impossible projet dans le regard de son objectif, qui soudainement se transforme en une vision du...

le 4 mars 2024

Yoshii

Ensablement d'un blockbuster d'auteur

Denis Villeneuve est probablement un garçon bien élevé, un être poli, qui s'est fait un devoir de satisfaire ses contemporains. C'est d'ailleurs ce qu'il s'applique brillamment à réaliser depuis...

le 28 févr. 2024

Plume231

Épices sans goût !

Alors, je ne sais pas si c'est le cinéphile que j'étais en 2021 qui était nettement plus indulgent que celui que je suis en 2024 (j'ai trop la flemme et trop d'autres films à visionner pour le...

le 28 févr. 2024

Renouvelle Hollywood?

le 8 oct. 2019

Monty Python - La Vie de Brian
Samu-L

I say you are Lord, and I should know. I've followed a few

le 4 mars 2012