En avant
6.8
En avant

Long-métrage d'animation de Dan Scanlon (2020)

J'aimerais sonner à la porte et voir ton visage, sans les rides sur ton visage

Pour le titre, c'est cadeau: https://www.youtube.com/watch?v=18rPHfJ_TVQ
Pixar, il suffit d'un seul nom pour me donner envie d'aller voir un film et de me procurer une vrai hype, encore plus quand celui ci décide de créer une nouvelle licence, un nouvel univers, de faire pleinement briller leur imagination...et en plus de nous le proposer à deux reprises dans l'année. Même si je ne fais pas parti de ceux qui étaient "énervés" de voir que le studio ne se reposait que sur ses licences déjà existantes, je ne vais pas vous cacher que voir nos chers amis créer de toute pièce un nouvel univers, une nouvelle histoire, de nouveaux personnages, ça fait plaisir (mais bon, un Indestructibles 3, je serai le premier à être hyper super méga enthousiaste <3). Bref, celui qui a été choisi pour réaliser le préquel de Monstres & Cie a été élu pour ouvrir cette nouvelle décennie que Pixar ne compte une fois de plus pas laisser passer sans eux, pour notre plus grand bonheur, et nous a proposé un film très sympathique, sympa à suivre mais pas inoubliable.


Déjà, on sent bien que le réalisateur a travaillé sur Monstres Academy, pas forcément sur les thématiques (il faut que je le revois pour dire si oui ou non, y'a des similitudes) mais sur l'univers. Dans les premieres minutes, ça m'a vraiment fait penser à ça (certains diront que c'est un défaut, recyclage toussa toussa): les personnages sont des créatures, les deux principaux c'est un maigre et un plus gros, leur relation fait fortement penser à celle de Sully et Bob, le monde dans lequel vit nos héros est un monde pareil au notre mais avec des monstres à la place des humains (oh mon dieu, là on peut partir dans une interprétation tirée par les cheveux), etc... Bref, y'a de fortes ressemblances et pour moi, c'est loin d'être un défaut, au contraire c'est que Pixar a trouvé un réalisateur digne de chez eux, un réalisateur qui a une patte artistique.


Chose étonnante mais mon premier paragraphe n'est pas celui qui évoque le visuel... Bah parlons-en du coup même si le fait que ce soit pas beau ne vous a jamais effleuré l'esprit. Vous avez vu juste, on est en 2020, on est chez Pixar, tous les critères sont réunis pour avoir un beau film d'animation, que ce soit au niveau des décors ou du design des personnages, c'est évidemment réussi.


L'univers maintenant, dans un film de ce genre, c'est très important. On nous présente un monde qui autrefois fus rempli de magie et d'aventures, mais aujourd'hui, rien n'est plus comme avant... Vous voyez forcément où je veux en venir, chez Pixar rien n'est laissé au hasard et venant du studio qui a pondu Wall-E, on ne peut qu'y voir un parallèle avec notre monde à nous. Le film dépeint un univers fantastique, manticore, fées, licornes et même dragons sont donc au programme. C'est cet univers qui donne cet aspect film d'aventure au film, une quête comme il est dit dans le film, un road trip avec des scènes d'action, la fameuse scène de pièges et des décors de toute beauté. Vous l'aurez sûrement compris, oui la partie univers du film est réussie MAIS contrairement à d'autres films, l'envie d'en voir plus n'est pas forcément présente, peut être parce qu'il n'y a rien à montrer de plus.


Le scénario est bon, il arrive habilement à faire rencontrer les personnages, à les faire arriver au bon endroit au bon moment sans facilité scénaristique. Il s'amuse aussi à faire revenir des éléments qu'on a vu plus tôt dans le film de manière très ingénieuse (le coup de l'écharde, je l'ai vu venir mais c'était super bien trouvée). Et allez, je vais aller chercher la petite bête parce que j'ai une note à justifier:


le coup de la mère qui maîtrise l'épée briseuse de sortilèges


, ça sort quand même un peu de nul part. Les personnages sont très bons, la relation qui unit Barley et Ian, une relation fraternelle est super à suivre, nous fait passer par différentes émotions, s'appuie sur l'intelligence du scénario pour nous inquiéter. Au delà de ça, les personnages en eux mêmes (j'étais un peu censé parler de ça) sont réussis, ils ont tous quelque chose qui les rend unique, qui fait qu'on s'attache à eux, ont tous une utilité, bref on des personnages haut en couleur et qui en même temps profitent d'une évolution logique.


On va attaquer maintenant la partie fond, la partie où on s'intéresse à ce que Pixar a voulu faire passer comme message, partie qui sera pas très bien fournie, vu mon expertise dans le domaine. Hormis ce que j'ai évoqué plus haut, on a quand même des messages bien sympas. Tout d'abord la figure du père, thème qu'on a vu il n'y a pas longtemps avec Ad Astra et qui ici est très présente, pas grand chose à ajouter, ici on montre l'importance du père, d'avoir quelqu'un sur qui s'appuyer pour ensuite développer sa propre personnalité (la panthère elle commence à se sentir à l'aise avec les formulations de phrase on dirait). La magie est utilisée à maintes reprises pour montrer l'importance de la confiance en soi. Puis sur la fin, très belle symbolique sur le fait qu'au final, pas besoin d'aller chercher loin ce qui fait notre bonheur, tout est sous nos yeux, et pour terminer, si tout le monde réfléchissait comme ça, on arriverait à retrouver la magie qu'on a perdue.


Bref, Pixar a prouvé qu'ils avaient encore de l'imagination à revendre, tout en gardant des thèmes forts et avec tout le talent de faire des films d'animation qui plaisent à tout le monde (même si comme pour Coco, l'émotion est beaucoup plus présente que l'humour et c'est vrai que je trouve ça un peu dommage, l'humour à la Pixar a un vrai charme). Je suis évidemment très impatient pour leur prochain film, par celui qui s'est occupé de Vice-Versa, et je continue à aimer ce studio, qui a l'art de faire de l'or avec n'importe quoi. 8/10
P-S: maintenant que ce film est sorti, vous n'avez plus aucune excuse pour emmener vos enfants aller voir Sonic :)

BestPanther

Écrit par

Critique lue 753 fois

15
6

D'autres avis sur En avant

En avant
Walter-Mouse
8

Au nom du père

À nouvelle décennie, nouvelle ère et nouveau départ pour Pixar Animation Studios. Désormais séparés de leur père fondateur, les magiciens de la 3D voguent vers des horizons inconnus avec un tout...

le 7 mars 2020

60 j'aime

7

En avant
Star-Lord09
7

Retour à la spiritualité (Spoils à prévoir)

Grand martyre de ce début de printemps, le nouveau Pixar s'est vu lâcher en rase campagne comme un pet dans un pantalon en velours côtelé. Entendons par-là une communication un poil frigide...

le 21 mars 2020

37 j'aime

18

En avant
Behind_the_Mask
6

A kind of tragic

Pixar semblait encore une fois tenir un sujet en or, sortant des sentiers battus, irrigué de toute l'émotion dont le studio est capable. Et puis, cela semblait parler de magie. Cela semblait mettre...

le 7 mars 2020

33 j'aime

5

Du même critique

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
BestPanther
7

J'ai les bracelets en ce moment, et rien que je les fais briller

Cette fois-ci la machine Marvel semble belle et bien repartie, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est le deuxième film du MCU à sortir cette année et je ne peux cacher mon plaisir de voir cet...

le 2 sept. 2021

30 j'aime

4

Interstellar
BestPanther
8

La planète meurt mais personne voit

Du haut de ses 7,8 de moyenne pour 100 000 notes sur Sens Critique, Interstellar de Christopher Nolan s'est imposé comme un des plus grands films de science-fiction/voyage dans l'espace de la...

le 29 août 2020

30 j'aime

4

The Truman Show
BestPanther
9

Populace manipulée, au profit de qui ? Ce n'est pas stipulé

Bon je préviens tout de suite, ce film est une dinguerie, c'est incroyable, je suis resté bouche bée, j'ai pas arrêté de me répéter que c'était trop bien. Premier film que je vois avec Jim Carrey en...

le 17 mars 2020

26 j'aime

14