Je pense que j'étais mal parti pour voir ce film pour une raison simple : j'apprécie mal les productions un peu trop cryptiques. J'avais le même soucis avec Mulholland Drive, l'impression (peut-être fausse) d'un film qui se moque de moi en prétendant avoir un message vachement subtil à transmettre, tellement subtil qu'il ne voulait pas le communiquer et préférait narguer le spectateur en lui disant "Ces scènes bizarre ont une vraie signification, même que je te donne pleins d'indices pour la comprendre, mais je te donne pas les indications pour comprendre les indices et je te laisse dans l'ignorance pour que tu te masturbes en essayant de combler les trous". Je caricature sans doute et d'aucuns diront que je suis juste un inculte qui veut toujours tout savoir et refuse les films qui gardent une part de mystère. Peut-être n'auront-ils pas tout à fait tort, mais le fait était que je trouvais ce film un brin antipathique dans sa volonté de rester aussi vague, mais il était malgré tout réussi par son ambiance et par l'intérêt que dégageaient les personnages. Peut-être n'était-ce tout simplement pas pour moi, membre infâme de la plèbe qui ne comprendra jamais qu'un tableau blanc avec un point noir puisse faire fantasmer des "hommes de goût" juste parce que son message(?) n'est pas accessible.


Enemy est exactement dans le même délire, sauf que l'histoire "visible" m'a paru moins intéressante que prévue, comme si seule l'histoire "cachée" avait un intérêt pour le réalisateur. On suit donc un homme à la vie assez fade qui découvre qu'il a un sosie. Il décide de le rencontrer et les choses dérapent. Mon erreur a été d'attendre un thriller alors qu'il n'y a que peu d'éléments provoquant le suspense. La musique essaie de nous faire croire le contraire en s'excitant lors de moments qui ne sont pourtant a priori pas effrayants. C'est sans doute (?) un moyen pour le réalisateur de nous indiquer qu'il y a un problème latent qu'il faut repérer, comme si l'inconscient du héros lui envoyait un message d'alerte, mais sur le coup on ne voit pas le problème en question. Du coup j'ai trouvé ce procédé un peu ridicule pendant le film car il y a un décalage entre l'ambiance étouffante montrée par le réalisateur et ce qui se passe réellement : une rencontre entre deux personnes qui se voient par pure curiosité et qui constatent qu'ils sont pareils. Après coup je pense comprendre ce que le réalisateur voulait souligner, mais comme cette ambiance est stressante pour TOUTES les scènes je finis par ne plus y croire et à me dire que l'atmosphère est artificiellement pesante. Trop, c'est trop.


Mon problème vient des enjeux des personnages : ce qu'ils risquent, c'est juste de passer pour des idiots ou pour des sales types. Ce qu'ils sont vraiment en fait. Il y a également un problème sourd des personnages qui a l'air d'être psychanalytique, mais le film se veut un peu trop obscur pour que je puisse déterminer exactement ce dont il s'agit et donc l'évaluer. J'ai bien mon idée comme tout le monde, mais le film autorise tellement d'interprétations différentes que l'on ne peut pas réellement dire quel est le problème intérieur que le réalisateur veut nous cacher. Pour certains ce sera une qualité qui les fera cogiter, ils adoreront le film. Mais je trouve que l'interprétation est justement trop libre, je ne sais toujours pas ce que le film essaie de me raconter. Ses symboles sont vagues, cela m'agace. Prenez ça pour un étalage de frustration venant d'un homme sans goût si vous voulez, mais le fait est que ce n'est pas pour moi.


Surtout que le film ne vit que pour son message caché, rien d'autre. Son rythme est d'ailleurs assez lent et les personnages ne font en fait pas grand chose. Avec des sosies qui s'immiscent chacun dans la vie de l'autre on peut en attendre beaucoup. En réalité ils n'en profitent pas longtemps, car l'intérêt de cette dualité ne réside (encore) que dans sa dimension symbolique et dans ce fichu message caché. Cette valeur symbolique est néanmoins intéressante car bien amenée, le malaise qu'il peut parfois produire capte notre attention et des petits détails qui nous interpellent remplissent leur office. Il y a un truc pas net avec ces sosies. Il y a donc des éléments qui m'ont réveillé (oui j'ai trouvé ce film ennuyeux par moments), mais la fin (no spoil) ne veut conclure que l'histoire "cachée", pas l'histoire "compréhensible". C'est brusque, trop brusque. Tout ça pour ça ?


Si je devais noter ce film selon mon ressenti en sortant de la salle, je lui mettrai 4. Ce n'est pas une expérience que j'ai trouvé plaisante, je n'aime pas ce genre de cinéma abscons. Je n'aime pas non plus quand l'intrigue (à ne pas confondre avec le scénario) est sacrifiée au profit d'un "simple" développement de personnage. Cela ne me convient pas. Mais je ne peux pas faire comme si ce qui ne me plait pas ici était partagé par tous. Ceux qui aiment se casser la tête à résoudre une énigme filmique, ceux qui se passionnent pour la psyché d'un personnage, ceux qui peuvent tout pardonner à un film qui assure niveau ambiance, ceux là vont vraiment adorer. Je dois bien reconnaître qu'ils sont nombreux et que je regrette de ne pas en faire partie. J'ajoute que Jake Gyllenhaal est excellent dans son double rôle. Je met donc un 5 pour ne pas (trop) casser un film qui a le défaut principal de ne pas s'adresser à moi, mais je ne peux guère lui donner plus étant donné que je ne l'ai tout simplement pas aimé.


EDIT : Bon, je suis finalement passé à 4.

thetchaff
4
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le 15 sept. 2014

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thetchaff

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