Les plus :
- Ca démarre fort avec un laveur de vitres décapité, un corps écorché et un plan nichon… de quoi donner envie de voir la suite !
- Les scènes d’attaque et l’animation en stop-motion de la créature sont franchement fun, avec un affrontement final à la King Kong (du pauvre, certes, mais quand même).
- Les acteurs semblent bien s’amuser : David Carradine en flic badass, Michael Moriarty en looser sympathique, et Richard Roundtree qui complète le trio.
- La mort de la pauvre bestiole dans son oeuf est vraiment cruelle, un petit choc inattendu !
Les moins :
- La majeure partie du film ressemble plus à une pseudo enquête policière avec un monstre en toile de fond. On est parfois pas loin d'un long épisode de Starsky & Hutch (que j'aime beaucoup, mais bon).
- Trop de blabla : j’aurais préféré plus de scènes d'attaques et moins de baratin, surtout pour une histoire aussi crétine.
Un pur produit de Larry Cohen : malin, fauché, un peu filou... quelque part entre le film de flics et le film de monstre, un mélange improbable mais qui fonctionne plutôt bien. J’avoue avoir été frustré par le manque de présence à l’écran de la créature, compensé par de trop nombreux plans aériens de la ville, un peu répétitifs à la longue. Une curiosité sympathique.