Le film "Erin Brockovich, seule contre tous" s'est avéré être une excellente surprise. L'histoire met en scène Erin Brockovich, une jeune mère célibataire élevant trois enfants, confrontée à de sérieuses difficultés financières.

Incapable de faire face à ses dettes et de subvenir aux besoins de ses enfants, elle se retrouve dans une situation précaire. Suite à un accident de voiture et à l'issue défavorable du procès qui s'ensuit, elle doit trouver rapidement un emploi pour couvrir ses frais de justice et ses dépenses médicales.

Elle se tourne vers son avocat qui lui trouve un poste d’archiviste dan son cabinet. Les débuts sont difficiles car son franc-parler et son allure ne font pas bonne impression auprès des autres employés.

Mais un jour elle met à jour une affaire louche concernant un empoisonnement de l’eau avec du chrome. Déterminée elle se jette dans la bataille.

Avec Erin Brockovich, seule contre tous, Steven Soderbergh signe une excellente comédie dramatique doter d’une petite touche d’humour et d’émotion très bienvenu. Le scénario d’Erin Brockovich repose sur une histoire véridique.

Et cette histoire vraie est très bien racontée par Soderbergh, ce scénario de comédie dramatique est juste excellent car le spectateur accroche dés le début grâce aux jeux formidables des acteurs qui sont le point le plus fort du film.

Le scénario arrive en effet très bien à gérer les deux arcs narratifs très proches mais pourtant assez distincts l'un de l'autre : d'un côté la réussite professionnelle du personnage principal et et de l'autre, toute l'enquête menée en ce qui concerne le procès de la PG&E.

Cependant si le film est aussi excellent c’est d’abord grâce également à Julia Roberts qui interprète Erin Brockovich qui scotche le spectateur dans son siège grâce à sa force d’actrice allant du comique au dramatique.

Grâce à ce rôle Julia Roberts fut sacrée Meilleure actrice aux Oscars de 2001 et reçus également le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un film dramatique la même année.

De plus, Albert Finney, dans le rôle de l'avocat Ed Masry, apporte une touche d'humour appréciable, et ce sont, à mon sens, ces deux interprétations qui constituent la force du film.

Malgré certaines caractéristiques typiquement américaines qui peuvent parfois susciter une certaine réserve, le film demeure globalement très captivant. De plus, le long-métrage maintient le spectateur en haleine, durant toute la durée du film on ne voit pas le temps passer.

Créée

le 23 sept. 2025

Critique lue 7 fois

4 j'aime

DirtyVal

Écrit par

Critique lue 7 fois

4

D'autres avis sur Erin Brockovich, seule contre tous

Erin Brockovich, seule contre tous
Ugly
7

Portrait d'une femme burnée

J'aime bien les films où un personnage ou un groupe de personnes dénoncent des trucs incroyables ou des scandales monstrueux, et avec Erin Brockovich, je suis servi ! C'est un récit exemplaire...

Par

le 5 juin 2017

25 j'aime

1

Erin Brockovich, seule contre tous
-Marc-
6

Seule contre Dupont de Nemours

Voici un film sympathique où Soderbergh embellit sans vergogne une histoire vraie. Par son charme dynamique, Julia Roberts porte littéralement le film et consacre Erin Brockovich comme sainte...

le 7 févr. 2013

17 j'aime

7

Erin Brockovich, seule contre tous
cinemusic
10

A bas la pollution!

Erin Brokovich est une mère célibataire avec 3 enfants.Suite à un accident elle rencontre l'avocat Ed Masry qui finira par l'engager.Elle va découvrir dans un petit dossier une affaire qui va...

le 25 sept. 2016

14 j'aime

2

Du même critique

Astérix & Obélix : Le Combat des chefs
DirtyVal
5

La potion magique s'avère inefficace.

J'exprime ma profonde déception quant à cette série après le visionnage des cinq épisodes. Malgré mon appréciation du talent de Monsieur Chabat, le résultat me semble décevant, manquant cruellement...

le 1 mai 2025

11 j'aime

Bastion 36
DirtyVal
1

Un désastre !

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, la dernière réalisation d'Olivier Marchal parachuté sur Netflix est un désastre.Le premier problème, et pas des moindres : on ne comprend rien à ce qu’ils...

le 2 mars 2025

10 j'aime

3

La Cage
DirtyVal
1

La pire série de l’année !

Il aurait été préférable de nommer cette série « la Purge » plutôt que « La Cage ». Au cours des 5 épisodes, je n'ai jamais ressenti l'atmosphère réelle qui entoure ce sport. Le personnage principal...

le 12 nov. 2024

8 j'aime